Essai Infiniti QX30

Infiniti, la marque premium de Nissan, espère tripler ses ventes avec le crossover Qx30, la version quatre roues motrice de la Q30 (et ainsi vendre plus de 3600 modèles en 2016). Comment ? En offrant un style décalé et un habitacle luxueux. Disponible en diesel seulement, l’Infiniti Qx30 emprunte châssis, moteur, boîte (à double embrayage et 7 rapports), commandes et volant à la Mercedes Classe A. Lookée et classe à la fois, performante tout en étant rassurante, la nippone réussit son entrée. Mais son tarif similaire à celui de sa cousine paraît un tantinet élevé…

Son arrivée est forcément moins tonitruante que la compacte premium dont elle dérive : l’Infiniti QX30 est ultra proche de son ainée QX30 d’un an, qui débarque au rayon occasion chez Reezocar en ce moment. Il s’agit en fait de la version SUVéisée de la plus petite des autos de la marque japonaise. Pour gagner en virilité elle est simplement rehaussée de 2.5 cm. Elle a aussi droit à un bouclier avant redessiné, des ajouts de bandes de protection en plastique noir autour de sa carrosserie, des barres de toit et un tout nouvel emballage à l’arrière à base d’aluminium. Hormis ces quelques accessoires plus virils, les deux autos sont strictement identiques. Hormis leur prix. La vraie-fausse baroudeuse coûte 2 920 euros de plus, ce qui ramène le prix du cm de réhausse à près de 1000 euros.

Autre (léger) handicap de ce nouveau modèle QX30 : il n’est disponible qu’avec une seule et unique motorisation, mais il s’agit de l’excellent 2L diesel de 170 ch d’origine Mercedes. D’ailleurs, toute la mécanique de la japonaise filiale luxueuse de Nissan est de même origine, puisque la Q30, comme ce QX30, partage la plupart de ses éléments avec la Mercedes Classe A, et en l’occurrence pour le SUV, la Mercedes GLA, elle aussi légèrement surélevée et surprotégée de plastique. Reste un truc que la germanique n’a pas : un look bien à elle, avec des lignes en forme de vagues absolument uniques. Une spécificité qui se paie au prix fort : entre 39 800 et 44 370 euros.

Qu’apporte le Qx30 par rapport au Q30 ? Une garde au sol plus haute (+2.5 cm), un tarif plus élevé (2000 euros de plus environ)

Prix Infiniti QX30 2.2d 7DCT AWD Premium : 39 800 €
Prix Infiniti QX30 2.2d 7DCT AWD Premium Tech : 44 370 €

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.