Fiat Tipo : le retour de la populaire

Il y a quelques années encore, Fiat avait la réputation de produire des voitures simples et pétulantes à la fois. Des autos jolies et pas chères : des voitures populaires. Et puis la marque s’est un peu perdue, en misant (trop ?) sur ses modèles Fiat 500. Mais le constructeur italien est peut être enfin revenu à son ADN naturel avec cette nouvelle Tipo. Car voilà une auto plutôt jolie, plutôt agréable à conduire, plutôt spacieuse, plutôt bien fabriquée, et plutôt pas chère.

Fiat Tipo : plein les yeux !

En version 4, 5 portes ou break, elle en met plein les mirettes. Enfin, presque. On n’est pas chez Ferrari non plus. Mais elle en remontre à de nombreuses autres et, étant donné ses tarifs, personne n’aura honte de se promener à son volant. Juste l’inverse d’une Dacia, sa véritable concurrente, que l’on n’achète que par défaut, parce que l’on est un peu limite côté budget. La nouvelle Tipo coûte à peu près la même chose (12 490 en version quatre portes) mais en plus, c’est une belle et bonne auto. Et pas trop petite, de surcroît. Elle est à peu près de la taille des Renault Megane ou Peugeot 308 qui coûtent 5 000 euros de plus. On se doute bien qu’à ce tarif bradé, la finition n’est pas celle d’une Audi, et le niveau d’équipement loin de celui d’une Mercedes, et la moteur n’est pas signé BMW. Mais la clim, elle l’a, l’écran connectable, elle l’a aussi, le bluetooth est compris, et les 6 airbags aussi. Sous le capot, le moteur essence de 95ch n’est pas un bloc de dragster, c’est sûr. Mais il promène son petit monde à une allure légale sans caprice. Ses suspensions ne sont pas non plus celles d’une limousine, mais elles ont le mérite d’apporter une conduite plutôt saine sur la route. Quant à l’habitabilité, elle est dans la moyenne de ses rivales, y compris de la VW Golf près de deux fois plus chère.

Pour résumer, cette Tipo à prix canon renoue avec une vieille tradition. Une tradition que Fiat semblait avoir perdu depuis plusieurs années. Celle d’une auto réellement populaire, pas chère, mais pas dévalorisante non plus, avec une mécanique dynamique et une chouette ligne.

Autant de qualités pourraient valoir à cette Tipo le trophée le plus convoité : celui de la voiture de l’année 2017.

En chiffres Fiat Tipo : 12 490€

Moteur : 1.3L essence

Puissance : 95ch

0/100 km/h : 11,5s

Poids : 1 205 kg

Consommation mixte : 5,7l/100km

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.