Manger pour soigner ses humeurs, le concept attrayant de Stéphanie fondatrice de The Cure

Sauce Moutard
Sep 8, 2018 · 6 min read

Bienvenue chez The Cure, comment vous sentez-vous ? C’est la question que Stéphanie vous posera lorsque vous passerez la porte de son établissement ! Ne soyez pas étonné, Stéphanie est là pour s’occuper de vous, vraiment. En effet The Cure c’est le premier restaurant d’humeur de France, vous venez et elle vous conseillera le meilleur plat adapté à vos envies. Vous êtes en forme ? Poursuivez sur cette lancée avec des aliments qui prolongerons votre énergie. Vous vous sentez déprimé ? Elle saura vous proposer un menu pour vous redonner la motivation. Depuis le début de notre aventure notre valeur principale chez Sauce Moutard est de vous dégoter des concepts toujours plus incroyables et the Cure est un des symboles de cet état d’esprit.

Il est possible de manger mieux même rapidement, d’être bien reçu et de passer une après-midi de travail productive chez The Cure.

Pour pouvoir guérir vos humeurs la fondatrice s’est entourée de diététiciens mais également des chefs afin d’élaborer ses plats. Le résultat est au rendez-vous, chez The Cure vous avez rendez-vous avec la qualité et les saveurs, vous ne trouverez que quelques plats par jour mais rassurez-vous ils changent souvent. Pour le plaisir de vos papilles vous pourrez déguster l’après-midi des pâtisseries succulentes et une sélection de boissons assez originales comme du jus frais de pastèque aromatisé à la menthe (un vrai délice). Stéphanie a peu à peu abandonné les boissons classiques de grands distributeurs pour ne proposer qu’une carte de produits atypique et sains.

Concernant l’espace, il n’est pas grand avec une quinzaine de siège mais le plus important c’est de s’y sentir bien non ? Ce que nous adorons ce sont les illustrations que vous trouverez disséminées un peu partout sur les murs tons bleu canard du restaurant (jusque dans les toilettes), elles retracent l’évolution du concept du restaurant à travers les différents logos imaginés autour des thématiques de la santé, du bien-être mais également du fun ! L’ambiance y est donc assez cosy mais avec une pointe de rock and roll que ce soit dans le style des illustrations qui pourraient être de magnifiques tatouages que de la sélection de la playlist à l’image de sa fondatrice Stéphanie qui vous recevra en douceur, toujours ravie de vous expliquer son concept ou de vous détailler son large choix de boissons mais encore de vous raconter son dernier festival de musique du weekend.

The cure est situé en face de l’entrée d’un parc, l’absence de bâtiment permet donc à sa vitrine d’être inondé de soleil l’après-midi, quoi de plus agréable que de prévoir une réunion sur une des tables qui bordent cette dernière pour profiter de la lumière ? Pour prolonger votre journée de travail et pour le plaisir de vos papilles The Cure est maintenant ouvert le soir, alors c’est quand le prochain diner chez Stéphanie?

Pour terminer, nous vous proposons de découvrir l’histoire de Stéphanie à travers le court interview qui va suivre, bonne lecture !

Qui se cache derrière The Cure ?

Je m’appelle Stéphanie, je suis une ancienne avocate, passionnée de food et de nutrition

Raconte nous ton déclic. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

J’ai exercé en tant qu’avocate durant 9 ans, mais cette envie d’ouvrir un restaurant était toujours présente. Toutefois repartir à zéro n’est pas facile, donc je mettais un mouchoir sur cette envie. Et puis un jour, c’est devenu une évidence, il fallait que j’accomplisse enfin ce rêve.

D’ou te vient ce concept ? Quelle est l’histoire que tu veux raconter derrière ?

Je suis passionnée de nutrition et de bonne nourriture, passions qui m’ont été transmises par mon père, qui m’a toujours dit qu’il fallait se faire plaisir tout en mangeant sainement. Je voulais donc ouvrir un restaurant dont le défi serait de proposer des bons plats, très gourmands, mais également sains, pour casser l’idée selon laquelle on serait obligés de se priver pour manger sainement. L’idée de l’humeur m’est venue car j’ai constaté qu’on avait tous une humeur quand on allait au restaurant, et cette humeur guide, même inconsciemment, le plat que l’on choisit. Je me suis donc dit que j’allais pousser cela plus loin, et travailler avec une nutritionniste pour réellement adapter mes plats à l’humeur de mes clients

C’est facile de lancer son restau ? Comment es-tu passée de l’idée à l’ouverture ?

Non ce n’est pas facile de lancer son restau, on est très seuls, il faut savoir bien s’entourer, surtout quand on n’est pas du métier. Pour passer de l’idée à l’ouverture, de nombreuses étapes ont été franchies, comme la recherche du local, la recherche de financement, les travaux… Mais j’ai oublié toutes les difficultés une fois que le restaurant a ouvert, et que mon rêve est devenu une réalité.

Quel est ton secret pour que tes clients reviennent ?

Je mets un point d’honneur à ce que tout soit irréprochable : les produits, les plats, l’accueil. Une fois que le client a franchi la porte du restaurant, je le chouchoute et fais tout pour qu’il soit satisfait d’être venu.

Les recettes ont été établies en collaboration avec une nutritionniste mais également avec un chef consultant, donc ce que l’on sert est vraiment bon et plaît beaucoup. Chaque produit a été sourcé avec soin, et cela se ressent également.Concernant l’accueil, j’adore rencontrer des gens, échanger, discuter, cela se ressent dans la relation que j’ai avec mes clients.

Est-ce que tu as pensé ton restaurant comme un lieu de vie ?

J’ai pensé mon restaurant comme un endroit où, qu’on y passe que quelques minutes pour prendre un plat à emporter, ou qu’on s’y pose pour un goûter l’après-midi, il se dégage quelque chose d’électrique et d’insolite. L’agencement et la déco sont insolites, la musique qui passe est savamment choisie pour contribuer à cette ambiance.

C’est un endroit que j’ai pensé à la fois pour un déjeuner rapide que comme un lieu pour travailler l’après-midi sur son ordinateur, ou encore comme un lieu à privatiser pour des soirées.

Et pour la fin, raconte-nous une anecdote drôle que tu as vécu dans ton restaurant.

Aucune anecdote précise ne me vient en tête…Comme je l’ai dit plus haut, j’aime beaucoup discuter et échanger avec les gens, donc j’ai vécu de nombreux bons moments avec mes différents clients, et je vis chacun de ces moments en soi comme une jolie anecdote.

De la vedette que j’admire depuis des années et qui franchit la porte de mon restaurant, à la cliente qui rêve de se reconvertir et que je motive à sauter le pas, en passant par le passionné de café avec qui on discute de cette boisson tout l’après-midi, ce genre d’anecdotes égaient mes journées !

— — — — — — — —

Une envie soudaine d’abandonner votre Open Space pour aller chez The Cure ? Devenez membre et obtenez votre carte dès maintenant sur notre site. Et vous pouvez même y inscrire votre entreprise !

Rendez-vous ici !

Sauce Moutard

Written by

Les plus beaux restaurants pour travailler en journée avec du wifi et des bons produits. Aujourd’hui disponible à Paris et bientôt dans 12 villes françaises.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade