Success Story : Céline, intégratrice web
Retour sur la mission de Céline, intégratrice web et mobile, chez Inch.

comet : Pourrais-tu nous expliquer en quoi consistait cette chez Inch ?
Céline : Inch est une plateforme immobilière au service des gestionnaires, et ma mission était centrée sur l’intégration, en remote comme la plupart de mes projets en tant que freelance. J’ai intégré des maquettes Sketch en HTML / CSS3 et full responsive. Le design était fixé pour la version desktop mais pour ce projet en particulier, le client était assez flexible sur le design de la version mobile et tablette, donc j’ai eu assez de liberté la dessus !
comet : Est-ce que c’était ta première expérience en tant que freelance ?
Céline : Non, ce projet chez Inch était ma première mission comet, mais pas ma première en tant que freelance. Je suis passée sur ce mode de travail il y a 7 ans maintenant ! J’avais au début commencé en alternant un poste en tant que salariée et des missions freelances, pour enfin devenir vraiment 100% freelance il y a 3 ans. En tant que salariée, je n’étais pas toujours satisfaite des projets et des technos utilisées. Étant intégratrice, j’étais frustrée par le manque de responsive design et c’est en partie pour ces raisons qu’à l’époque, je m’étais mis auto-entrepreneur en parallèle. Je voulais pouvoir travailler sur ce qui me plaisait et apprendre de nouvelles choses en travaillant sur des projets plus concrets.
“ J’ai également été motivée par une bien meilleure qualité de communication avec le client. ”
comet : Au delà de l’apprentissage, qu’est-ce qui t’as motivée à devenir freelance ?
Céline : La diversité des missions ! En tant qu’employée je me sentais un peu cantonnée à un seul type de travail. Le contact avec les clients est aussi bien plus direct en tant que freelance, j’ai beaucoup plus de retours si le travail est bien fait ou si quelque chose ne va pas. Cela peut paraître bizarre mais depuis que je suis freelance, j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus d’interactions avec les personnes avec qui je travaille que lorsque j’étais salariée. Tout ça en étant principalement en remote !
En bref, j’ai été motivée par la variété des technologies, des techniques et des projets, mais aussi par une bien meilleure qualité de communication avec le client.
comet : Est-ce que tu as déjà pensée à redevenir salariée ? Si oui, pourquoi ?
Céline : La seule chose pour laquelle je pourrais peut-être penser à redevenir salariée, c’est pour la retraite. Je pense que ce serait intéressant d’avoir une solution pour ce problème, un peu comme du portage salarial. Autrement dit, une solution qui me permettrait d’être salariée, mais de quand même passer par un intermédiaire comme comet pour trouver des missions qui “fit” parfaitement à mes attentes et mes envies. Mais bon, cela reste une hypothèse. Mais oui, la seule problématique que je rencontre pour l’instant avec ce mode de travail est vraiment la retraite, car en tant que freelance ou auto-entrepreneur, nous payons nos charges mais cotisons très peu.
Propos recueillis en juin 2017
Rejoignez la communauté de freelances comet sur hellocomet.co !
