Success Story : Micheline, coach agile
Rencontre avec Micheline, coach agile depuis plus de trois mois chez Renault Digital.

comet: Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta mission chez Renault Digital ?
Micheline: Je suis chez Renault ce qu’on appelle un coach agile. Cela consiste à utiliser certaines méthodes de team-working auprès d’un groupe, pour s’assurer que l’on respecte les pratiques et les valeurs des méthodes agiles. Le but ultime est de rendre l’équipe plus autonome et dynamique.
Ces missions ne sont nécessairement longues puisqu’elles mènent vers une indépendance des équipes une fois la méthode acquise.
c: Depuis combien de temps es-tu en mission ?
M: J’ai commencée début avril sur un contrat qui va durer jusqu’à mi-juin. Le client m’a cependant dit qu’il pourrait avoir besoin de moi pour un mois supplémentaire, afin de faciliter la transition avec l’équipe.
c: Est-ce ta première expérience en tant que freelance ?
M: Non, après avoir travaillé longtemps en grand groupe chez Thomson, j’ai crée ma société en il y a 2 ans. Cette transition m’a permis de m’ouvrir vers de nouvelles techniques de travail.
Je privilégie généralement les expériences courtes et de préférence à mi-temps pour pouvoir diversifier mes clients et mes missions. Je suis en ce moment même sur deux missions en même temps. Mon but est de pouvoir partager efficacement mon temps entre deux missions.
“ Être freelance me permet de m’exposer à un grand nombre de missions diverses et variées, dans plusieurs types d’entreprises, de taille différentes, qui travaillent différemment. Ce sont de très bonnes expériences. ”
c: Qu’est-ce que tu jugerais être les avantages et les inconvénients de la vie de freelance ?
M: Pour moi les avantages sont assez clairs: être freelance me permet de m’exposer à un grand nombre de missions diverses et variées, dans plusieurs types d’entreprises, de taille différentes, qui travaillent différemment. Ce sont de très bonnes expériences.
Pour les inconvénients en revanche, lorsque je travaille à mi-temps comme en ce moment, il est parfois difficile de se recadrer rapidement dans le projet après avoir passé quelques jours sur un autre. La notion du temps est souvent altérée.
c: Peux-tu revenir sur cette première expérience via comet ?
M: J’ai beaucoup aimé la réactivité de l’équipe, qui a su me positionner rapidement sur le projet et de manière très fluide. Un grand merci !
Propos recueillis en juin 2017
Rejoignez la communauté de freelances comet sur hellocomet.co !
