Créez votre jeu du “stylo coopératif”

Antoine Blanchard
May 22 · 3 min read

Voici un moyen simple et ludique d’illustrer les notions de collaboration, de synchronisation et de communication au sein d’un groupe : le jeu du “stylo coopératif”. Il s’agit d’un dérivé de la “tour de Fröbel” (ou Froebel), dont l’inventeur homonyme, spécialiste allemand de la petite enfance au XIXe siècle, est un créateur de jeux éducatifs s’inscrivant dans la lignée du matériel pédagogique développé par Maria Montessori un siècle plus tard.

Le jeu du stylo coopératif (ici avec trois ficelles, on imagine donc trois joueurs, un au bout de chacune)

Le but du jeu du stylo coopératif

Les joueurs (ici jusqu’à dix si vous suivez ce tutoriel) sont disposés en cercle autour du stylo (au centre), chacun ayant en main une ficelle (ou deux, si par exemple cinq joueurs) lui permettant de contribuer à manier le stylo.

A partir de là, plusieurs variantes sont possibles : les joueurs peuvent être invités aussi bien à écrire, dessiner ou encore tracer leur chemin dans un labyrinthe dessiné au préalable. Tout cela, bien évidemment, sur une feuille fixée au sol ou sur une table (non visible sur la photo ci-dessus).

Tutoriel pour créer votre jeu du stylo coopératif

Matériel et outillage requis
- une ou deux chutes de bois ou contre-plaqué,
- une poignée de visses (6 à 10) de 4 ou 5 cm ou un peu de colle à bois,
- une vingtaine de mètres de ficelles (à raison de 2m / joueur),
- un gros feutre de type marqueur,
- un crayon de bois,
- une scie-sauteuse,
- une perceuse / visseuse avec une mèche de 2cm idéalement,
- une ponceuse (pour les finitions).

#1 Découpe du décagone

Pour créer un jeu pour dix joueurs, j’ai réalisé un décagone dans une chute de contre-plaqué. J’ai choisi de réalisé deux décagones plutôt qu’un dans le but de les assembler afin d’obtenir un décagone plus lourd et plus épais au final.

J’ai tracé mes deux décagones en utilisant un gabarit comme celui-ci imprimé. J’ai ensuite utilisé une scie-sauteuse pour découper mes deux formes.

Traçage de décagone à l’aide du gabarit

#2 Assemblage et perçage du décagone

Perçage du décagone pour dix joueurs

J’ai assemblé mes deux décagones pour n’en faire qu’un à l’aide de six visses (non visibles sur la photo ci-dessus car sous le décagone).

Puis j’ai réalisé dix trous de part en part du décagone à l’aide d’une mèche de 5mm à 2cm de chaque pointe du décagone. Ces dix trous accueilleront chacun une ficelle permettant le maniement du jeu.

Ensuite, j’ai réalisé un trou vertical de part en part au centre du décagone à l’aide d’une mèche de 3cm (mais je recommande plutôt 2cm) qui permettra d’accueillir au centre un stylo feutre.

Enfin, j’ai poncé mon décagone afin de créer l’illusion de n’avoir qu’une pièce de bois et non deux assemblées.

#3 Mise en place des ficelles

Mise en place des ficelles pour dix joueurs

J’ai découpé dix segments de ficelles de 2m chacun, puis j’ai réalisé un noeud double à une seule des extrémités de chaque segment.

J’ai passé chaque ficelle dans un des dix trous du décagone. A noter : le noeud au bout de chaque ficelle doit être sous le décagone afin de pouvoir le porter.

#4 Fixation du stylo feutre

Fixation du stylo au centre du décagone à l’aide d’une cale

Pour fixer un stylo feutre au centre du décagone, j’ai réalisé une petite cale à glisser en même temps que le stylo afin de le coincer. A noter : d’autres techniques sont certainement envisageables pour parfaire cette fixation.

Vous voilà désormais muni de votre jeu du stylo coopératif. A vous de joueur !

Côté face : consultant et facilitateur indépendant (UX designer pour les intimes) / Côté pile (de livres) : amateur de romans, romans graphiques et BD

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade