Hackathon Traversées, retour d’expérience

Antoine Blanchard
Dec 24, 2018 · 4 min read

Il y a un mois, les 24 et 25 novembre 2018, je participais à mon 2ème hackathon dans ma nouvelle région d’adoption, la Nouvelle-Aquitaine.

Après le hackathon “Musée 3.0” de Niort, ce nouveau défi créatif collectif, co-organisé par Poitiers et le SPN, avait pour ambition de mêler patrimoine local et art contemporain.

Traversées, fin 2019 à Poitiers

Quelques repères sont nécessaires avant de découvrir le sujet de ce hackathon pictavien.

Tout d’abord “le Palais” fait référence au Palais des ducs d’Aquitaine de Poitiers. L’édifice historique abrite l’actuel Palais de justice, et ce jusqu’au printemps prochain. Car en avril 2019 le Palais de justice déménagera, et dans, la foulée de ce déménagement, la ville occupera les lieux. Et ensuite ? Un nouveau destin attend l’édifice qui s’apprête à devenir un lieu culturel emblématique de Poitiers.

Illustration du Palais des Ducs d’Aquitaine de Poitiers avec, à droite, le donjon de Maubergeon

Ensuite, il y a “Traversées”, un nouvel événement culturel et artistique qui prendra part dans la ville, et notamment dans le Palais, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. “Durant 3 mois, Poitiers sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants. […] L’événement se déroulera dans l’espace public, ainsi que dans des lieux emblématiques de Poitiers, reliés sous la forme de parcours urbains.

Pourquoi “Traversées” ? L’événement est tout d’abord prétexte à la (re)découverte du centre ville de Poitiers, et ce dans un périmètre s’étendant du théâtre “TAP” jusqu’au Musée Sainte-Croix. A cette première traversée géographique s’ajoutent deux autres promesses : une traversée de l’histoire ainsi qu’une traversée dans les arts

La “traversée” géographique de Poitiers : du théâtre TAP (en haut à gauche, près de la gare) au musée Sainte-Croix (en bas à droite), avec le Palais des Ducs d’Aquitaine (entre les deux précédents repères)

C’est donc dans ce contexte culturel bouillonnant que prend part ce hackathon.

Sujet : “Imaginez une solution innovante permettant d’enrichir le parcours de découverte de la ville en intégrant ses lieux emblématiques ainsi que l’événement Traversées.”

Un vaste sujet et de longues heures de maturation

Mes co-équipers et moi-même avons été surpris par ce sujet à l’énoncé très vaste, offrant une très grande latitude.

De l’annonce du sujet, à 10h, jusqu’au milieu de l’après-midi, nous avons partagé nos compréhensions du sujet puis réalisé une collecte d’informations diverses pour nous aider à mieux le cerner.

Puis, cette étape étant achevée à la pause déjeuner, nous avons connu ensuite une digestion longue et fastidieuse. Non pas liée au déjeuner, mais à notre digestion du sujet. Nous peinions à nous décider, à nous concentrer sur une portion réduite et raisonnable du sujet.

Nous partions dans de trop nombreuses directions. A quoi souhaitions-nous nous attaquer en priorité et répondre avec notre solution ?

Quand innovation rime avec technologie sobre

Le sujet du hackathon étant lié à l’innovation, nous nous doutions que le smartphone allait être roi. L’équation “parcours = mobilité = smartphone” paraissait évidente.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de la “technologie sobre” : quand la technologie passe au second plan pour se faire oublier ou presque. C’est en creusant cette volonté que l’idée de proposer un jeu de cartes à scanner ou à biper a germé. Nous voulions proposer quelque chose de ludique, poétique.

Nous souhaitions proposer un jeu qui soit un compagnon original de la découverte de Poitiers, de ses sites patrimoniaux emblématiques, et en même temps des oeuvres disséminées dans le cadre de “Traversées”.

Traversées”, le mot clé clé de notre concept. Car, comme nous le rappela Hervé, l’un de nos mentors, plusieurs sens se cachent derrière ce mot, et notamment la traversée géographique de Poitiers, mais aussi celle de traversée dans les époques.

Illustration de notre prototype de jeux de cartes réalisé lors du hackathon

Notre concept s’affinait : notre jeu allait être composé d’une dizaine de cartes, soit autant de lieux patrimoniaux emblématiques du centre de Poitiers. Chaque carte comporte sur une face une photo du lieu, auquel est associé un QR code à scanner dans ledit lieu. Sur l’autre face, apparaît un personnage local (du passé, du présent ou du futur), tel un médiateur du lieu.

En scannant le QR code présent sur chaque carte via de petits boîtiers d’interaction clairement identifiables dans chacun de ces lieux, les visiteurs pourront diffuser une odeur, écouter une musique, un bruit, imprimer une histoire courte, une recette, lancer une vidéo, déclencher un éclairage (…)

Ainsi, notre jeu de cartes associé à un simple dispositif de petits boîtiers d’interaction a pour vocation d’enrichir l’expérience des visiteurs en leur proposant diverses interactions sensorielles. Chaque interaction devra être liée au lieu dans lequel elle prend part et / ou l’histoire de ce lieu et / ou l’oeuvre exposée dans le lieu dans le cadre de Traversées.

7 pitchs et 4 prix

Revivez en vidéo les pitchs de présentation des sept équipes concurrentes.

Notre équipe termine ce marathon en décrochant le prix de l’accessibilité qui nous a été remis par Hélène Amblès, Directrice Générale Adjointe Culture Patrimoine à la ville de Poitiers. Merci Agathe, Delphine, Michael et Olivier pour cette riche aventure.

Merci à nos mentors Lisa, Nadège, Camille, Fabien, Stéphane et Hervé qui nous ont éclairé au cours de ces 24 heures. Chapeau les concurrents pour leur bonne humeur et leur fair-play. Et bravo aux GO pour cette organisation aux petits oignons !

Le “prix de l’accessibilité” nous a été remis par Hélène Amblès, Directrice Générale Adjointe Culture Patrimoine à la ville de Poitiers.. Bravo l’équipe !

Antoine Blanchard

Written by

Côté face : consultant et facilitateur indépendant (UX designer pour les intimes) / Côté pile (de livres) : amateur de romans, romans graphiques et BD

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade