Antoine Blanchard
Feb 19 · 1 min read

Hello Florent, je salue ta démarche de “nettoyage de printemps numérique”.

J’ai suivi une réflexion similaire il y a un peu moins d’un an. Côté réseaux sociaux, j’ai coupé Facebook et Twitter sans difficulté.

Pour ce qui est du reste, j’ai du m’équiper d’un nouvel ordinateur pour lancer mon activité débutante en indépendant. Mon choix s’est alors porté sur un Chromebook, un ordinateur sponsorisé Google, minimaliste, grosso modo dédié aux activités en ligne (et ainsi répondant parfaitement à mon besoin), pour lequel je n’ai pas trouvé d’équivalent à la concurrence. C’était sur le papier me lier encore un peu plus à Google, aussi, pour éviter cela, j’ai entrepris de quitter Gmail pour l’allemand GMX, le moteur Google pour le français Qwant.

Conséquence de cela, je suis en train de suivre le phénomène inverse du tien, je sors du giron d’Apple. Plus d’ordinateur Apple à prix prohibitif, et je viens de troquer mon smartphone Apple pour un Asus… donc Android.

    Antoine Blanchard

    Written by

    Côté face : consultant et facilitateur indépendant (UX designer pour les intimes) / Côté pile (de livres) : amateur de romans, romans graphiques et BD