Un Bot en recrutement ?

hellomybot.io
Jul 15 · 4 min read

Aussi surprenant qu’il paraît, le Bot occupe une place de choix en recrutement. Pour rappel, un bot est un agent conversationnel ou assistant virtuel qui s’occupe de répondre pour votre entreprise 24h/24 7j/7 afin d’améliorer votre relation client et soulager vos équipes. Il peut être sous forme de chatbot, de voicebot ou de callbot. Non seulement votre bot répond, mais ce, de façon intelligente : il est capable de comprendre le langage naturel. Le Bot permet de regrouper les trois premières étapes du processus de recrutement soit la collecte des CV, le tri et la présélection.

Nous vous avons trouvé 4 bonnes raisons d’avoir un Bot en recrutement.

Donner à l’entreprise une image innovante

Le Bot met en avant sa marque employeur et peut donner aux jeunes l’envie de travailler dans l’entreprise. Ils valorisent l’image innovante de l’entreprise auprès de ses salariés et de ses parties prenantes (candidats, clients, etc.) Les entreprises doivent se doter d’outils innovants avec une part importante de salariés de la génération Y dans leurs effectifs. D’autant que les réseaux sociaux tels que Facebook et les secteurs du transport, du voyage ou du loisir se sont déjà mis aux chats bots.

Gain de temps

Un utilisateur se rend sur votre site pour regarder vos offres d’emploi, simplement se renseigner ou chercher une offre en particulier. Votre Bot l’accueille directement sur votre site, une bulle s’ouvre en bas à droite accompagné d’un Welcome, How can I help you ? L’utilisateur est automatiquement attiré et va vouloir tester le bot. C’est à ce moment-là que la magie du bot opère.

Lorsque le candidat commence son échange avec le chatbot, il est invité à choisir s’il souhaite rechercher une offre ou déposer directement une candidature spontanée. Dans le premier cas, si toutefois aucune offre ne correspondait à son profil, il pourra être redirigé vers la seconde option. Après avoir renseigné ses critères (Type de poste, de contrat, date de disponibilité, localisation… un ensemble de critères prédéfinis par le recruteur) et télécharger son CV ; le bot lui renverra alors les annonces qui lui correspondent. Ce qui représente un réel gain de temps pour les candidats, mais également pour les entreprises.

Simplicité & Efficacité

Le Bot est un peu comme un assistant RH, il permet d’appliquer un premier filtre. La simplicité et l’efficacité sont les mots d’ordre de ce processus. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à trier les CV de candidats qui ne correspondent pas au prérequis du poste, et vous pouvez donc vous concentrez sur les candidats compatibles avec l’offre. Vous pouvez même établir une série de questions selon l’offre, les candidats qui ont le score suffisant peuvent être invités à réaliser un entretien de pré-qualification par téléphone. Le talent pourra également utiliser ce même système pour contacter et/ou prendre rendez-vous avec l’un de vos consultants.

Une meilleure expérience candidat

Le bot répond aux nouveaux besoins des candidats : la disponibilité, l’instantanéité et la simplicité. Le parcours candidat, du premier contact à l’onboarding, est fluide. Vous offrez donc une expérience aux candidats et vous êtes à leur service. Il est disponible 24h/24 7j/7 et est donc réactif ; il répond de manière immédiate aux questions que se pose le visiteur. Le robot les guide lors des premières étapes du processus de recrutement en fonction de leur profil et pose ainsi les bases d’une expérience candidat personnalisée et positive.

Si les chatbots s’immiscent dans les processus RH, c’est pour apporter une expérience de recrutement ludique et plus humaine que le simple envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Le chatbot RH permet donc de personnaliser la relation d’un recruteur avec ses candidats ou d’une entreprise avec ses salariés.


HelloMyBot est incubé chez Zendesk à STATION F à Paris. Nous sommes une plateforme Saas de Voicebots, Chatbots & Callbots qui améliore chaque étape du voyage conversationnel du consommateur.

Retrouvez-nous sur Hellomybot.io

hellomybot.io

Written by

🤖Build and manage your Virtual Assistants (#voicebots, #callbots & #chatbots) 🚀Incubated by Zendesk at Station F

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade