Helrin
5 min readJan 21, 2018

Fondation de Creativechain

Bonjours,

J’ai mis la présentation à Barcelone de David Proto, le cofondateur de Creativechain sur papier en utilisant pratiquement juste ses propres mots, mais dans une “perspective à la troisième personne”.

Il commence par dire qu’il va nous raconter son histoire afin que nous puissions comprendre comment ils ont fini par créer ce projet incroyable, puis il dit qu’il n’a pas un profil de technicien en informatique ni qu’il est programmeur. Sur le plan professionnel, il a occupé de nombreux postes liés au secteur du multimédia, il a toujours travaillé dans des productions artistiques contemporaines et à l’activisme social. Il a ensuite commencé à apprendre comment fonctionnaient les droits d’auteur, en particulier les licences Creative Commons qui sont aujourd’hui très populaires, mais quand il a commencé très peu de gens les connaissaient. Il a fini par travailler dans le secteur des technologies de pointe, dans des projets liés aux applications mobiles, pour les paiements dans les magasins, les transactions bancaires et c’est alors qu’il a commencé à entendre parler du Bitcoin et de la block chain en 2013. Avec son expérience dans le secteur de la créativité, il imaginait comment il pourrait utiliser la block chain dans le secteur des médias, avec le côté que nous pouvons retracer un moment exact d’une action, il se dit que cela pourrait être fort utile pour les artistes qui publient du contenu en ligne.

La technologie block chain, déjà était utilisée seulement pour les transactions internationales, mais avec le côté retraçable elle peut être utilisée pour les transactions de travail, d’enregistrement de contenus et donc pouvoir démontrer à un moment précis que vous êtes le créateur original. Ensuite, l’équipe ont vraiment commencé à penser qu’ils pourraient proposer une sorte d’écosystème qui permettrait de résoudre beaucoup de problèmes que des créateurs de contenu numérique ont de nos jours. Exemple, n’importe qui peut publier quelque chose sur internet et instantanément il peut être copié, doublé ou même mixé. Tout peut être fait, alors ils ont commencé à réfléchir comment ils pourraient faire pour donner à une personne dans cette situation un type de certificat qui prouve que le travail a été enregistré par lui. Instagram, par exemple, a un serveur centralisé ce qui signifie qu’il peut techniquement manipuler les données, donc à cause de ça si vous allez dans procès vous ne pouvez pas nécessairement prouver votre propriété. Contrairement à la technologie de la block chain qui est utilisée avec la creative chain, Instagram peut être piraté, manipulé et même démoli. Un moyen d’éviter cela est d’enregistrer n’importe quel type de contenu sur la block chain. C’est ce qu’ils ont fait avec la technologie creative chain. En ce moment, ce qu’ils veulent faire avec la plateforme, c’est enregistrer et distribuer du contenu, où les créateurs sont certifiés de manière indélébile. En outre, vous pouvez distribuer le contenu, le vendre, faire différents types de contrats. Imaginez que vous puissiez télécharger quelque chose et distribuer automatiquement le pourcentage du revenu à chaque personne qui a travaillé sur un projet. Sur une plus grande échelle, les chaînes de télévision avec un contrat pourraient payer les droits d’auteur pour la reproduction d’un film et tous ceux qui ont participé à la production y gagneraient également de l’argent.

C’est aussi un moyen d’enchaîner des œuvres d’art, ce qui est le côté le plus philosophique et utopique de la plateforme et c’est en fait ce qu’ils préfèrent. Toute personne qui télécharge un contenu numérique peut enchaîner le projet à une autre personne, via une licence Creative Commons / licences gratuites, qui vous permet de modifier le travail original afin que vous puissiez télécharger votre travail et quelqu’un d’autre serait autorisé à le prendre et le modifier comme il veut. De nos jours, les gens prennent des œuvres d’art sur Internet, des photos, des vidéos et les utilisent pour faire des remixes qui sont finalement une nouvelle œuvre. Souvent, les gens ne mettent pas le nom de l’auteur original, mais avec la plateforme vous pouvez directement enchaîner les travaux sans avoir à ne consulter personne et récompenser le reste des participants dans la chaîne avec un pourcentage de tous les fonds entrants. De cette façon, des chaînes créatives seront générées où vous pourrez voir non seulement la production d’un auteur qui produit une œuvre d’art, mais aussi toute la chaîne créative qui la soutient.

Nous ne sommes pas des extraterrestres qui viennent d’arriver sur Terre et qui ont inventé des œuvres d’art avec n’importe quel type d’influence. Nous avons tous des influences d’un million de choses culturelles, de la rue, d’internet … Nous copions des choses, nous lisons des livres et nous agissons influencés par la culture qui nous entoure. Pourquoi ne pas gratifier toute cette culture que nous enchaînons? À l’heure actuelle, il y a des chaînes invisibles entre nous, alors pourquoi ne pas les enchaîner et leur donner cette satisfaction d’avoir créé le projet final? C’est quelque chose qui peut être fait avec des chaînes créatives et bien d’autres… faire des dons, des paiements, distribuer des fonds aux travailleurs impliqués dans un même projet et tout cela sans avoir besoin d’un patron qui décide combien gagnera tout le monde. C’est décidé par la communauté et quand quelqu’un reçoit un paiement, il est automatiquement distribué. Cela pourrait également fonctionner dans le théâtre / cinéma, ça pourrait fonctionner pour toute communauté créative où il y a des micropaiements, pay per view, par consommation, les tickets pour les concerts. C’est une plateforme open source, tout le monde peut l’utiliser. Ils n’en sont pas les propriétaires, son logiciel est gratuit. À l’heure actuelle, tout le monde peut l’utiliser à d’autres fins. Le Creativecoin est également open source et est déjà sur les marchés.

Il a terminé en disant qu’ils aimeraient voir plus de projets, à part le leur, utiliser la technologie creative chain, donc si vous êtes quelqu’un qui vient d’entendre parler de ce merveilleux projet et vous êtes intéressé à relier n’importe quel type de production culturelle ou numérique à une creative chain, vous pouvez les contacter et ils essaieront de faire de cette chaîne une constellation un jour.

https://www.creativechain.org/project/

version video (Spanish) :https://youtu.be/gD6QlCyOXeA