Veille — Video entertainment #3

25/03/2015 — Au programme de cette édition : des campagnes et pubs autour du cinéma, les nouveautés d’Apple, Free, YouTube et Dailymotion, le duel Meerkat vs. Periscope, des programmes vidéo formatés pour les réseaux sociaux et un point retouche maquillage avec la crème des YouTubeuses beauté.


Promotion de films


Zoolander 2 annoncé à la la PFW

14 ans après le film Zoolander, Paramount Pictures remet les mannequins Derek (Ben Stiller) et Hansel (Owen Wilson) sur le devant de la scène, en les faisant défiler sur le podium de la Maison Valentino à la Paris Fashion Week 2015.

Immédiatement relayée par les centaines de journalistes suspendus à Twitter et Instagram, l’apparition surprise était bien plus qu’un clin d’œil à la comédie sur la haute-couture, mais bien l’annonce d’un Zoolander 2, dont la sortie est prévue en février 2016.


Ex Machina drague sur Tinder

Énième film sur l’intelligence artificielle après Her, Chappie et Automata… Ex Machina suit un programmeur dans une expérience proposée par son grand patron visionnaire : interagir avec la première IA sous forme d’un robot féminin et lui faire passer une sorte de nouveau test de Turing.

http://imgur.com/LZvWwKp

Ex Machina qui était projeté en avant-première au festival SXSW (Musique, films et technologie), a profité de cette concentration d’ultra-connectés au mètre carré pour “prospecter” sur Tinder avec un bot.
Après avoir liké profil d’Ava (le robot du film, joué par Alicia Vikander), les intéressés discutent alors avec le bot, qui déballe des questions et réponses types. Un test de Turing déguisé en plan drague, en somme.
À la fin de la conversation, le bot renvoie vers un compte Instagram avec des extraits du film.

Studio Bagel invite Margot Robbie et Will Smith

Pour le film Diversion avec Will Smith et Margot Robbie en duo d’arnaqueurs, Warner Bros. s’associe à Studio Movies, la chaîne YouTube de Studio Bagel dédiée au cinéma, pour réaliser un sketch intitulé “Le Casse du siècle”. Chose plutôt rare dans ce type de promotions, les deux stars du film participent à la vidéo.

L’an dernier, ce sont les humoristes Key & Peele sur la chaîne américaine Comedy Central, qui invitaient Liam Neeson dans un sketch pour la promo du film Non-Stop.


Boitiers TV

Apple TV signe une exclu avec HBO Now

https://www.apple.com/appletv/hbo-now/

Lors de sa conférence du 9 mars, Apple a ouvert le bal des nouveautés en annonçant le lancement de HBO Now en exclusivité sur le boitier Apple TV. Petite révolution aux États-Unis, puisqu’il fallait auparavant être abonné au câble pour profiter de Game of Thrones ou True Detective. La chaîne HBO est désormais accessible aux américains connectés par ADSL ou fibre optique pour 15$ par mois via l’Apple TV. Le prix de cette dernière baisse également à 69$. L’exclusivité de HBO Now sur Apple TV dure trois mois, de quoi couvrir une large partie de la prochaine saison de Game of Thrones. Ensuite le service devrait être disponible (US only) sur tablettes, Chromecast et les boitiers Roku, Amazon TV…

Free présente la freebox mini 4K

http://www.free.fr/adsl/freebox-mini.html

Au lendemain de la conférence Apple, Free présentait sa nouvelle freebox : la mini 4K. Une taille effectivement plus réduite, avec la disparition du lecteur Blu-ray et du disque dur interne. Proposée à 30 € par mois, la freebox mini 4K est la première au monde capable d’afficher des contenus en définition 4K et la première en France à fonctionner sous Android TV (à ne pas confondre avec Google TV). Elle bénéficie de la recherche vocale Google via sa télécommande, des contenus et apps du store Google Play et de la fonctionnalité Google Cast.
Cependant, Netflix est totalement banni (app introuvable et diffusion Chromecast bloquée), Free n’ayant pas trouvé d’accord avec le service de SVOD pour le moment.

Chromecast ❤ les télécommandes

Une récente mise à jour du Google Chromecast le rend compatible avec votre télécommande, avec toutefois deux limitations : seul le Play/Pause fonctionne et il n’est réservé qu’aux TV les plus récentes, celles compatibles avec le protocole HDMI-CEC, que le Chromecast utilise déjà pour allumer la TV ou changer de source HDMI au lancement d’un cast.


Publicités

Iron Man offre un bras bionique à un enfant

Robert Downey Jr. alias Tony Stark/Iron Man au cinéma, a présenté un nouveau bras bionique au jeune Alex, né avec une malformation.
Le clip drôle et émouvant, fait partie du #CollectiveProject : du brand content vidéo pour Microsoft OneNote (concurrent d’Evernote) mettant en avant les projets de brillants étudiants, comme Albert Manero qui fabrique des prothèses robotiques à bas coût, grâce aux imprimantes 3D.
L’acteur, connu pour aider les enfants, a voulu donner un coup de projecteur sur le travail d’Albert. Mission réussie puisque le clip posté sur les réseaux sociaux a été vu 38 millions de fois sur Facebook et “seulement” 8 millions de fois sur YouTube.

Kevin Bacon ❤ les oeufs, mais pas les vannes

http://www.incredibleegg.org/

Aux États-Unis, une association d’agriculture se paye l’acteur Kevin Bacon pour rappeler les bienfaits nutritionnels des oeufs, car rien de meilleur qu’une omelette au bacon pour le petit déjeuner, selon cette pub riche en jeux de mots (❤ pour la mention Bacon Number).

Pulp Fiction dans une campagne contre la drogue

http://www.dontkillmia.com/

Le site interactif Don’t Kill Mia reprend la scène culte de Pulp Fiction pour sensibiliser les touristes aux dangers des dealers de rue.
À Amsterdam, plusieurs faits divers impliquent des imprudents qui ont consommé de l’héroïne en pensant avoir acheté de la cocaïne dans la rue… La même erreur qui conduit Mia Wallace (Uma Thurman) à tomber en overdose dans le film de Quentin Tarantino.


Plateformes vidéos

Dailymotion : nouvelle identité et nouvel actionnaire

Dailymotion dévoile une nouvelle identité graphique, abandonnant la tour émettrice dorée de son logo, contre la lettre “d”sur un fond bleu uni.
Le français en profite pour lancer en beta son nouveau player HTML5, basé la technologie de SublimeVideo qu’il a racheté en 2013.

On savait déjà que le service concentrait actuellement ses efforts sur l’Asie, Le Wall Street Journal révèle alors qu’Orange ouvre des négociations avec le hongkongais PCCW pour céder 49% du capital de Dailymotion. La plateforme vidéo serait alors valorisée à 250 millions d’euros.
Rappelons que le gouvernement français s’était fermement opposé au rachat de Dailymotion par l’américain Yahoo! en 2013.

YouTube : vidéos à 360° et nouvelles Cards

YouTube propose désormais la lecture de vidéos 360 degrés sur les casques VR (via youtube.com sur Chrome) et les appareils Android (via son app).
Pour le moment, seules 6 vidéos de ce type sont disponibles, consultables dans une playlist dédiée.
Pour les créateurs de contenus, la plateforme publie une documentation sur les caméras compatibles et sur l’upload de vidéos.

Enfin, le service américain propose désormais aux créateurs de contenus d’utiliser des Cards (à la Google Now) pour afficher des liens vers d’autres contenus, remplaçant ainsi le système d’annotations visible uniquement sur desktop. Ces Cards s’afficheront alors aussi sur mobile, seulement après avoir cliqué sur la pastille“Info” dans le coin supérieur droit.

https://www.youtube.com/watch?v=XMsXGJDJ9LQ

Twitter rachète Periscope et bloque Meerkat

Après s’être récemment lancé dans la vidéo native, Twitter poursuit ses efforts dans le domaine en confirmant le rachat du service de live-streaming mobile Periscope. Ce, avant même son lancement (comme pour Vine) et pour un montant compris entre 50 et 100 millions $.

Meerkat, l’application concurrente qui cartonne déjà, a vu son accès au social graph de Twitter coupé en amont du SXSW, festival où des services comme Foursquare et Twitter ont explosé lors d’éditions précédentes.
Lancé au début du mois de mars, Meerkat indiquait avoir signé 120 000 inscrits en deux semaines, dont le présentateur star Jimmy Fallon.


Talents et nouveaux formats

Melty lance une web-série sur Snapchat

Melty, le groupe médias français spécialiste des ados et des jeunes adultes, diffusera une web-série sur la messagerie éphémère Snapchat. MeltyOriginal qui produit déjà des programmes vidéos, sera le premier en France à aller sur Snapchat avec “SnapTrip London”. La web-série suivra quatre YouTubers français dans les rues de Londres, le week-end du 27 mars. Ils auront pour mission de créer et publier des Stories en direct, pour faire découvrir la ville à leurs communautés (beauté, lifestyle, musique et humour) et relever des défis proposés par les spectateurs.


MSNBC lance 2 programmes sur Facebook

Pour toucher une audience plus jeune, la chaîne américaine d’info en continu MSNBC s’associe avec NowThis, spécialiste des vidéos au format court. Ils lancent ensemble deux nouveaux programmes de moins de 60 secondes, diffusés quotidiennement sur les pages Facebook de MSNBC et NowThis :


Les YouTubeuses beauté dans Le Tube et AdAge

Après l’étude publiée par le magazine L’ADN et l’agence Influence4You, c’est au tour de l’émission Le Tube sur Canal+ et du magazine AdAge de s’intéresser aux pouvoirs des YouTubeuses beauté.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-tube/pid7549-les-sujets.html?vid=1235461

Le Tube rencontre la pionnière française EnjoyPhoenix et l’anglaise Lisa Eldridge pour discuter de leurs rapports avec les marques de cosmétique. Outre-Atlantique, Advertising Age publie un classement des 20 YouTubeuses les plus puissantes avec une estimation de leurs revenus, qui plafonnent jusqu'à 54 600$ par mois.

http://adage.com/article/digital/top-beauty-style-channels-youtube/297563/