Getty Images

Tribune initialement publiée dans le HuffPost, le 19 septembre 2017.

La tribune de Chris Bickerton n’a malheureusement rien d’original et s’inscrit dans la droite ligne du catéchisme pessimiste que de nombreux commentateurs avisés nous ont servi durant la campagne présidentielle et celle des législatives. Ceux qui s’enivrent des vapeurs faciles de l’idée d’un échec inéluctable du président de la République française ont donc trouvé leur prophète et célèbrent avec cynisme le retour du défaitisme de salon.

Le plus affligeant dans ce réquisitoire est moins le ton péremptoire que l’amblyopie intellectuelle manifeste de son auteur qui énumère fidèlement les poncifs relayés…


© Marc OLLIVIER

Entretien avec Joël Bigorne et Maxime Lavenant, publié dans le Ouest-France daté du 27 octobre 2017.

Cinq mois après votre élection, quel premier bilan ?

Que ce soit sur les dossiers locaux ou nationaux, on se rend compte de l’urgence à agir, que la tâche pour laquelle on a été élu est immense, avec une forte attente des concitoyens. Ces cinq mois me donnent envie de continuer d’avancer sur le chemin qu’on s’est fixé.

La réalité du travail parlementaire correspond à l’idée que vous en aviez ?

Avant d’être élu, l’image que je m’en faisais était un peu lointaine, avec…


This review was published in Books & Ideas, the English-language mirror website of La Vie des Idées, a free online journal which has gained a large readership and established itself in France as a major place for intellectual debate since 2007.

The omnipresence of the term ‘populism’ only serves to underline its semantic and ideological ambiguity. According to J.-W. Müller, populists claim that they and they alone represent the popular will and are both a reflection of political institutions in crisis and a threat to democracy.

Reviewed: Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, Paris, Premier…


Recension initialement publiée sur La Vie des Idées, rattachée à l’Institut du Monde contemporain — Collège de France, le 19 mars 2017.

L’omniprésence du terme « populisme » dans le débat public ne souligne que trop son ambiguïté sémantique et idéologique. Prétention à incarner à soi seul la volonté populaire, il est à la fois, pour J.-W. Müller, le reflet d’institutions politiques en crise, et une menace pour la démocratie.

Recensé : Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, Paris, Premier Parallèle, 2016, 183 p., 18€.

Qui n’est pas populiste ?

Le paysage politique mondial est indéniablement traversé aujourd’hui par une…


Tribune initialement publiée dans Les Echos, le 3 mars 2017.

Pour sa première intervention devant le Congrès américain, le président Donald J. Trump a défendu sur le fond une doctrine économique en rupture avec la doxa républicaine conservatrice tout en essayant d’apparaître moins clivant sur la forme.

Dans une société américaine exaspérée par les excès du capitalisme financier et usée par des logiques politiciennes stériles, M. Trump a donc livré un discours dans la continuité de la rhétorique populiste développée au cours de sa campagne.

S’enivrant facilement des vapeurs d’un passé mythifié, l’homme d’affaires a réaffirmé, certes de manière moins…


Tribune initialement publiée dans Ouest-France, daté du 6 juillet 2016.

La défiance croissante des citoyens envers la démocratie représentative est d’abord la conséquence du vide intellectuel des formations politiques.

Le processus des primaires a achevé de transformer les partis politiques en corps sans cœur ni tête. La multiplication des candidatures au sein du parti Les Républicains tend à confirmer le fait que la primaire est avant tout un concours de beauté visant à départager les chefs des courants.

Porté par le relatif vide intellectuel contemporain, le Front national a compris que l’époque était aux effets d’annonce, à l’indignation choisie et…

Hervé Berville

Member of French Parliament

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store