Les 10 articles les plus applaudis en 2017

En 2017, j’ai créé le site mediumino.fr d’abord pour mon usage personnel, car je n’ai pas trouvé de moyen simple de parcourir les publications en français sur Medium.com. Novice en développement, j’ai copié le site américain répondant au même besoin.

En constatant qu’il pouvait intéresser d’autres personnes, j’ai publié un article pour le faire connaître. Au fil des commentaires, j’ai fait une version Brésilienne sur les conseils de Valter Nascimento. C’est d’ailleurs cette version sud-américaine qui bénéfice de l’affluence la plus élevée (300 visites p/ mois, il ne faut pas s’enflammer non plus!).

Les sites se mettent à jour de façon autonome tous les 2 jours, et je suis devenu l’un de leur lecteur occasionnel. Mais au 1er janvier 2018, il a fallu s’y coller (oui, le classement est organisé par année calendaire). C’était l’occasion de regarder le bilan de 2017, et de prendre un peu de recul sur ce qui fait le succès des articles français publiés sur Medium.

Un peu de technique ?

Sans entrer dans les détails (mais n’hésitez pas à me contacter directement si ça vous intéresse !), le site utilise un robot logiciel écrit en langage Python qui sélectionne les articles de medium.com en français dotés d’au moins 30 applaudissements. Pour auteurs, il parcourt ses articles, leurs commentaires et les auteurs des commentaires. Pour chaque auteur, il recherche leurs articles publiés en français et qui bénéficient d’au moins 30 applaudissements etc… Un auteur qui écrit mais ne commente jamais rien ne sera donc pas retenu (oui, c’est un parti pris).

La mise à jour du 15/01/2018 dure 43 minutes. Elle a parcouru 19432 pages, et en extrait 1305 articles. La version Brésilienne est plus conséquente : environ 4 heures pour 140,000 pages.

Ca m’a valu des débuts un peu houleux avec le support client de medium.com ! Après m’avoir bloqué l’accès au site pour usage illicite, j’ai pris le temps de lire les conditions générales et les restrictions techniques (le “robots.txt”). Je suis revenu dans les clous en restreignant les accès par l’usage exclusif de l’API.

L’évolution des publications depuis 2013

Medium.com n’est pas nouveau, mais la publication des articles en français n’a décollé que récemment.

Les articles sélectionnés par mediumino.fr en quelques chiffres

Assez restreinte jusqu’en 2015, la popularité des articles en français grossit en 2016 et 2017, en multipliant par 3 leur nombre. Cela reste cependant modeste (pour le Brésil, on est à plus de 5100 en 2017). Le panel des auteurs se développe dans les mêmes proportions. En moyenne, un auteur a publié 3 articles avec au moins 30 applaudissements, mais une trentaine d’auteurs a écrit la moitié des articles.

Les thèmes abordés sont variés, mais ils tournent autour de 3 catégories principales :

  • Les articles à composante littéraire (poésies, récits)
  • Les récits en prise avec un sujet de société ou une actualité
  • Le développement personnel et la création d’entreprise.

Contrairement à la version US, on trouve relativement peu d’articles français axés sur la technologie ou le développement logiciel, alors qu’il y a visiblement une audience qui apprécie ce thème.

Alors, ce palmarès ?

Voici les 10 articles les plus applaudis en 2017 :

#1 : Dans les coulisses de l’aventure Afrostream.

C’est l’histoire détaillée d’une start-up qui échoue, ça nous change des histoires à succès culpabilisantes qui nous renvoient à notre lâche médiocrité. J’ai aussi apprécié l’éclairage sur les coûts hallucinants de diffusion des programmes vidéo, qui explique les moyens déployés pour la chasse aux pirates.

#2 : #MoiAussi : Pour que l’on ne baisse plus les yeux en attendant que ça passe

Une belle illustration de la lame de fond de 2017 suite à l’affaire Harvey Weinstein. Un témoignage courageux qui prend aux tripes.

#3 : Scribe : journal de bord.

Il ne s’agit pas d’un article en particulier, mais d’une publication qui sélectionne des articles écrits en français conformes à une ligne éditoriale.

#4 : Le Développeur FullStack n’existe pas

L’un des 2 article de Damien Cavaillès de ce palmarès. Les développeurs IT constituent un lectorat conséquent sur medium.com, consolidé par l’abondance d’articles en anglais sur ce thème.

#5 : Comment Demooz va transformer le retail en 2018 ?

Un des 4 articles relatifs à l’histoire d’une start-up, qui ne se termine pas par un échec contrairement à Afrostream, mais par une ambition.

#6 : Mozart et Flaubert ne se levaient pas à 5h du matin.

Un article qui prend le contre-pied de la profusion de conseils en développement personnel qui promettent des résultats mirobolants et instantanés.

#7 : L’équipe, les Devs et l’effet Tunnel

Le second article de Damien Cavaillès, qui explique ce qu’est un CTO. Il faut s’accrocher sur certains passages assez techniques.

#8 : J’ai 22 ans et j’ai planté ma 1ère start-up

L’histoire d’un jeune entrepreneur qui tombe amoureux de son idée. Deuxième histoire d’une start-up qui échoue.

#9 : L’application mobile SensCritique est là

Le lancement d’une application mobile.

# 10 : Vous ne me connaissez pas, mais je suis le seul podcasteur professionnel en France

Mon article préféré de cette liste. Et si le modèle “payez ce que vous voulez” était l’avenir des produits médias et culturels ?

Et alors ?

Les articles les plus applaudis en 2017 ne sont pas purement littéraires, même si quelques pépites si hissent dans le haut du classement. Les vertus apaisantes des livres, l’évasion ou les sensations qu’ils procurent passent mal à travers l’écran. Les livres et les libraires ne sont pas (encore) un univers phagocyté par le web. Il suffit de regarder le classement de 2018 pour se faire une idée !

On observe un palmarès plutôt constitué de récits d’un projet, ou de témoignages qui se décalent de l’avis communément admis. Le lectorat des articles en tête de liste apparaît plutôt tourné vers le monde du développement logiciel et de l’entrepreneuriat : 4 articles sur des start-ups (dont 2 échecs), et 2 articles sur le thème des développeurs informatiques dans ce top 10. On perçoit aussi un lectorat qui lit indifféremment en Français et en Anglais, ce qui confirme cette composante geek-start-up.

Enfin, même si ça décolle depuis 2016, la communauté française qui écrit et lit les articles sur Medium reste (toutes proportions gardées) assez confidentielle comparée au mastodonte US (le #1 US en 2017 est 50 fois plus applaudis que son homologue français).

Mais dans cette analyse, je n’ai pas trouvé la recette du succès. Aucune danse magique provoquant une pluie d’applaudissements ne s’est révélée.

En revanche, on devine une dépendance à l’intention de l’auteur. Ecrit-il pour être lu ? Applaudi ? Commenté ? Reconnu ? Ecrit-il pour rencontrer des personnes de même affinité littéraire ? Pour apprendre quelque chose à ses lecteurs et se constituer une audience ? Des futurs clients ?

Ou écrit-il simplement pour se faire plaisir ?