The family equation

Heury & Heury > Clo~ + A • H

La totalité est plus que la somme des parties. 
— Aristote

Heury & Heury est un duo de designers français, aussi frère et soeur : 
Adrien et Clotilde Heury. Après quatorze années passées en agence dont une décennie chez NOE interactive avec qui il continue de travailler en tant que directeur artistique, Adrien a acquis une solide expérience du web. 
De son côté, Clotilde a passé plusieurs années à étudier le design packaging et éditorial avant de s’installer en tant que freelance, se spécialisant dans l’identité visuelle et le support imprimé. À eux deux, il forme un duo complémentaire.


Quand avez vous décidé de travailler ensemble ?
Tout a vraiment commencé par un projet auto-initié : le projet “Retro furnish”. Nous avons créé une série d’icônes : quelques chaises, des tables, des lampes, etc. d’une façon très simple pour représenter des grandes références du design. Nous avons décidé de mettre ces icônes en téléchargement “payant avec un tweet” pour voir comment serait perçu notre travail commun. Les retours ont été très positifs ce qui nous a motivé à continuer et à nous lancer véritablement.


Qu’est ce qui vous a motivé dans cette entreprise à deux ?
Nous sommes tous les deux designers, nos spécialités sont différentes (web pour Adrien, print pour Clotilde) mais nous nous intéressons à ce que chacun fait, ça a toujours été le cas. Nous nous comprenons et par chance nous sommes aussi très complices, c’est pourquoi nous étions curieux et enthousiastes à l’idée de travailler tous les deux.

Lorsque nous avons entrepris cette collaboration, nous avions à coeur de construire quelque chose de bien à nous, qui nous ressemble, nous rassemble et nous motive. Pouvoir travailler plus librement, sur des projets qui nous plaisent et pour des gens qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui ont des choses à dire et qui s’engagent pour le bien de tous.

Notre idée de départ était formulée ainsi :

“Nous mettre au travail chaque matin avec un esprit neuf, être aimable et bienveillant à toute heure de la journée et atteindre le soir avec cette fatigue qui appelle le sommeil et la satisfaction que procure le travail bien fait, voilà comment nous aspirons à passer nos journées au sein de notre studio. Voila pourquoi Heury & Heury.”

Pourquoi avoir choisi Heury & Heury comme nom pour votre duo ?
Il n’est pas toujours évident de nous définir. Nous sommes un duo, un collectif oui, mais bien plus que cela nous somme une fratrie.

Nous avons choisi “Heury & Heury” assez naturellement, nous voulions faire au plus simple.

Ce que nous aimons avec ce nom, c’est qu’au premier coup d’oeil il permet de savoir que notre lien va au delà de notre simple passion pour le design. C’est un lien familial. “Nous sommes frère et soeur et nous aimons travailler ensemble”. Cette phrase nous fait toujours sourire, elle est pleine d’ironie car si nous remontions quinze ans en arrière, le simple fait d’évoquer cette idée nous aurait fait dire “même pas en rêve !”. Plus jeunes, nous nous entendions comme chien et chat mais c’est normal pour des frère et soeur non ?


Qu’est ce qui vous plait dans cette collaboration frère/soeur ?
Lorsque nous travaillons tous les deux il n’y a plus d’ego, l’ambiance est chaleureuse et rassurante ce qui nous pousse à tester de nouvelles choses. Notre collaboration nous permet de partager nos idées plus spontanément.

Être un duo c’est opérer à la fois ensemble et l’un contre l’autre mais toujours avec bienveillance. On aime se contredire l’un l’autre, éprouver les idées de l’autres mais plus que tout se faire rire. Dans le processus créatif, la complicité et l’humour sont importants sinon à quoi bon.


Qu’est ce qui vous unit au delà du lien de parenté ?
Tous deux nous nous ressemblons sur beaucoup d’aspects. Nous partageons la même sensibilité créative, nous procédons de façon similaire et ce qui est le plus important nous nous entendons et nous comprenons facilement. 
Il y a bien sûr des différences mais nous avons une vision commune du design : simple et honnête, sans tapage et au service de problématiques que partagent beaucoup de gens.

Nous avons la plus grande considération l’un pour l’autre ainsi que pour les idées de chacun. Nous avons une pleine confiance l’un envers l’autre ce qui est très important.

Nous sommes également très exigent envers nous-même mais aussi l’un envers l’autre ce qui nous pousse à vouloir nous surpasser et à faire ce qu’il y a de mieux. Ce qui est primordial pour nous, c’est de travailler consciencieusement, dans le soucis du détail et d’être satisfait de ce que nous produisons ensemble.


Dans quels domaines intervenez-vous, pour quels types de projets ?
Nos compétences sont différentes et se complètent bien ce qui nous permet de travailler ensemble dans des domaines multiples : print — digital — environnement — identités visuelles — web & application — illustration & iconographie — direction artistique.

Nous pensons que le design doit servir le quotidien et l’ordinaire, c’est pourquoi nous sommes amenés à travailler sur des projets très différents les uns les autres.

Cependant nous choisissons de travailler sur des projets qui nous parlent, ce pour qui nous pensons pouvoir apporter une réponse qui a du sens, convenable et justifiée en accord avec notre éthique.


Comment travaillez-vous ?
Avant tout, nous ne travaillons pas dans la précipitation. 
Si c’est stimulant pour certain, ce n’est pas notre façon de travailler.

Nous avons besoin de temps pour travailler sur un projet, pour en parler, analyser, approfondir, décider.

Dans nos travaux nous recherchons essentiellement la simplicité et pour cela nous opérons par réduction méthodique. Nous voulons apporter la meilleure solution c’est-à-dire la plus évidente, dépourvue de toute inutilité et futilité.

Nous fonctionnons par itération. Le but n’est pas toujours de présenter un travail fini mais de le présenter au bon moment. Nous présentons bien souvent une seule solution, celle qui nous semble la plus pertinente et sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour avancer et arriver au but. 
Nous avons conscience qu’il n’existe pas qu’une seule solution mais nous pensons que c’est aussi notre travail de faire ce choix et ainsi faciliter la décision du client.


Quel est votre client idéal ?
Cette question a été sérieusement étudiée lorsque nous avons envisagé de travailler ensemble. Dans leurs grandes diversités tous les clients ne nous conviennent pas de même que nous ne convenons pas forcément à tous les clients. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il était important d’écrire une charte à ce sujet, à l’attention de nos futurs clients.


Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Nous divisons notre temps en deux parties égales : 
projets clients / projets personnels.

Nous avons plusieurs projets en cours pour des clients du type : 
plombier-électricien, dentiste, psychologue, architecte, développeur web et avocat notamment. Essentiellement de l’identité visuelle.

Dans les projets les plus personnels il y a le DUO: magazine
Depuis longtemps nous voulions nous essayer à l’exercice de la publication mais il nous manquait une raison, un thème. Finalement ce thème était juste là : les duos. Avec ce magazine nous partons à la rencontre de paires que nous estimons et de tout horizon : designers, architectes, artistes, artisans… Nous nous intéressons à leurs philosophies, leurs perspectives, leurs singularités. Un premier numéro avec les créateurs de la plateforme Ello : Berger & Föhr est déjà sorti, un second dédié au studio nommé “Best New Agency of the Year 2015” : Anton & Irene est en cours d’édition.

Egalement, plusieurs concepts d’app iPhone sont finalisés et n’attendent plus qu’à être développés.

Nous espérons aussi enfin finaliser notre propre site web avec nos réalisations et mettre en place un espace boutique.


Vous avez décidé de reverser 1% de vos projets à des associations pour quelle raison ?

“Si les designers sont responsables du monde, ils ne le sont pas en tant que designers mais en tant qu’humains”.

Cette phrase nous a marqué.

Longtemps nous avons cherché notre place dans ce monde et nous continuons encore à le faire. Quel est le but de notre existence ? Aider les autres aussi infimement soit-il en fait partie. Bien souvent, sous pretexte que nous ne pouvons faire que peu, nous ne faisons rien… nous avons donc décidé d’agir à notre façon.

Nous avons choisi des associations qui nous touchent au plus profond de nous pour des tas de raisons : la protection des animaux, la recherche contre la cécité, la perte d’identité avec Alzheimer et la protection des liens fraternels chez les enfants. À chaque nouveau projet, nous reversons 1% de ce que nous gagnons à l’une de ces associations.

C’est une motivation supplémentaire dans notre travail.


Adrien & Clotilde
www.heuryandheury.eu