Tribune publiée initialement dans Maddyness le 29/01/2019.

Quel est le point commun entre un chauffeur Uber, un livreur Deliveroo et un freelance ? Ils sont tous travailleurs indépendants, et en cas de crise économique, ils seront les premiers sacrifiés. Les indépendants doivent s’unir pour construire un nouveau filet de sécurité adapté au monde actuel.

Le 10 janvier dernier, la Cour d’Appel de Paris a requalifié en salarié un chauffeur VTC travaillant pour Uber. Le 21 janvier, le Conseil des Prudhommes de Nice a requalifié en salarié 6 livreurs ayant travaillé pour Take Eat Easy.

Les uns se réjouissent : enfin…


Freelancing, plateformes et protection sociale à l’ère du numérique

Avec Nicolas Colin, dans la grande salle du Wagon (plantes by Akagreen)

La première fois que j’ai rencontré Nicolas Colin, il m’a dit “ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est la protection sociale”. Jamais de ma vie je n’avais entendu le dirigeant d’une société d’investissement ou même d’une quelconque entreprise prononcer cette phrase.

La protection sociale fait partie de ces expressions opaques que rien ne permet de comprendre. En France, il existe pourtant une expression qui dit à peu près la même chose et que tout le monde comprend : la Sécurité Sociale.

Ainsi l’objet du livre de Nicolas Colin, Hedge (A greater safety…


A l’heure qu’il est, tout le monde a entendu parler de l’échange entre Emmanuel Macron et un jeune horticulteur au chômage qui visitait le palais de l’Eysée à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Dans cet article du Figaro, le jeune homme raconte “ Je ne m’attendais pas à le croiser au départ. J’ai pris une photo avec lui, je lui ai serré la main et puis je me suis dit: c’est le moment ou jamais de lui poser la question”.

Ce à quoi le Président lui a répondu : «Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la…


En tant que mutuelle, nous intervenons financièrement à chaque fois que l’un de nos membres va chez le médecin, à l’hôpital ou chez le dentiste, en complément de la Sécurité Sociale. Parfois, nous intervenons même quand la Sécurité Sociale n’intervient pas ou très peu, c’est le cas par exemple pour l’optique ou la médecine douce.

En tant que mutuelle, nous ne soignons pas les gens et nous n’avons pas vocation à le faire. En revanche, nous voulons favoriser le meilleur accès aux soins pour nos membres, contribuer à la prévention des maladies et au futur de la santé.

Comment ça marche ?


Voici comment il est entré en ma possession.

Mon train de banlieue roule tranquillement vers la Gare du Nord. Je suis assise dans un carré avec deux autres personnes : un adolescent à la peau noire, un homme plus âgé à la peau brune. Moi aussi, j’ai la peau brune. Dans cette histoire, je pense que la couleur de peau est importante.

J’ai ouvert mon PC que j’ai posé sur mes genoux pour finir un travail urgent. Au bout d’un certain temps, j’entends qu’une conversation s’engage entre mes deux voisins. Je n’y accorde pas d’attention, mais je dis quand même…


Tout le monde sait à quoi sert une mutuelle, mais personne ne sait à quoi sert une Responsabilité Civile professionnelle.

Avant de démarrer une mission, il arrive que l’un de vos clients vous demande si vous avez une “attestation de rc pro”. Chez les grands comptes, elle est même un passage obligé. Et si vous n’en entendez pas parler par votre client, ce sera par votre expert-comptable ou par un autre freelance.

Mais ce que nous avons remarqué c’est que la plupart des freelances ne savent pas vraiment en quoi ça consiste, y compris ceux qui ont déjà souscrit cette garantie. A vrai dire, c’est normal.

Alors, c’est quoi une responsabilité civile professionnelle ?

L’expression est issue de l’article 1382 du Code Civil qui dit la chose…


Annonce de la garantie chomage des indépendants : voici notre analyse. Donnez votre avis sur https://www.chomage-independants.fr/

Le mois dernier, avec Wemind, Ouishare et Soto, nous avons lancé une consultation nationale des indépendants sur le projet d’extension de l’assurance chômage aux indépendants. Si nous avons pris cette initiative, c’est parce que nous pensons que cette garantie peut changer la vie des indépendants, qu’elle est complexe à construire et que la seule façon de faire quelque chose qui soit adapté aux indépendants est de -VRAIMENT- écouter les indépendants.

L’enquête a recueilli plus de 3000 réponses et mobilisé une grande partie de l’écosystème…


La réforme de l’assurance-chômage est l’une des plus attendues du quinquennat actuel. Mais cette assurance est sans doute la plus complexe de toutes. Voici comment se posent les termes du débat.

1/ Tout d’abord, comment fonctionne une “assurance” ?

L’assurance chômage est d’abord une assurance.

Peu de gens font l’effort de comprendre l’assurance et on ne peut guère leur en vouloir. Cela semble être une boite noire : on est sûr de payer, mais on n’est pas toujours sûr de recevoir quelque chose en échange.

Pour ceux qui veulent comprendre comment ça fonctionne, imaginez l’assurance comme un Loto.


Est-il plus facile de conquérir sa liberté en 2018 ? Oui !

Cet article fait partie des contenus mis à votre disposition par Wemind dans le cadre de l’opération Révolution Freelance (en partenariat avec Qonto, Livementor, ECL Direct, Malt, Morning Coworking)

La première chose que l’on peut dire, c’est que les choses ont changé en faveur des freelances : de plus en plus de droits et de services sont identiques aux salariés, mais pas tous. Voici le détail.

1/ Ce qui est identique entre freelances et salariés


J’ai vu tant de souffrance chez certains freelances que je me suis dit qu’il fallait réhabiliter le salariat, je veux dire une certaine forme de salariat.

Parce que la liberté ne doit pas être une souffrance.

Etre freelance, c’est porter un double poids psychologique :

  • d’abord, celui de (bien) faire son travail
  • ensuite, celui d’en retrouver : avec une rémunération suffisante, des gens sympas, des conditions agréables, etc…

Chaque freelance vit ce phénomène à sa façon :

  • il y a ceux qui surfent là-dessus sans aucun effort particulier et qui de toute façon ne pourraient pas vivre autrement
  • il y a ceux qui gèrent (la majorité) : les difficultés existent…

Hind Elidrissi

CEO & Co-founder @ Wemind.io — Un monde meilleur pour les freelances

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store