Chasseurs de trésors, destructeurs d’Histoire

HistOuRien
Aug 8, 2017 · 4 min read

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver à la place d’Indiana Jones ou de Lara Croft pour vivre de palpitantes aventures dans les ruines perdues de civilisations humaines disparues? L’image romantique du pilleur de tombe hante notre imaginaire. La recherche de pièces archéologiques est un passe-temps qui se répand de plus en plus chez certains passionnés et collectionneurs avides d’aventures ou de gains. Celui-ci semble innocent et anodin mais constitue un danger certain pour la recherche historique. En effet, la quête de trésors et leur prélèvement ne prend pas en compte le contexte dans lequel ceux-ci ont été découverts, privant, de ce fait, les experts de toute une série de données précieuses. Qui plus est, l’empressement à déterrer un objet précis au sein d’un site archéologique peut abîmer grièvement d’autres pièces à la portée historique qui peut s’avérer primordiale. Nous allons voir ici quelles sont les conséquences dramatiques de ce genre de pratiques pour la compréhension de l’Histoire.

Les fouilles ciblées effectuées par des chasseurs de trésors peuvent engendrer la détérioration irrémédiable d’un site archéologique. En effet, la recherche archéologique suppose une fouille systématique et minutieuse du sol sur une surface déterminée par l’ampleur des vestiges. Chaque strate de terre (couches) identifiée par une couleur différente signifie une période temporelle différente. Plus la couche étudiée est profonde et plus l’époque d’occupation peut être considérée comme ancienne. Il peut parfois arriver que plusieurs constructions ou objets se superposent, ce qui signifie que nous sommes en présence d’un site qui a connu plusieurs périodes d’occupation successives. Je vous laisse imaginer les problèmes que pose l’intervention d’un pilleur sur ce type de configuration. Si le site n’a pas été étudié strate par strate en descendant et que toute la terre a été mélangée cela fausse grandement les données et rend très compliqué le travail des archéologues. Qui plus est, le prélèvement d’une pièce précise aura des conséquences sur la compréhension du site. En effet, la découverte de certains objets et notamment des pièces de monnaie spécifiques dans une strate de terre permettent de dater plus ou moins précisément la couche en question.

D’autre part, les sondages et creusements sauvages pratiqués par les chasseurs de trésors peuvent engendrer d’importantes destructions matérielles volontaires ou non qui peuvent s’avérer très graves pour un site archéologique. Cela résulte souvent en l’endommagement des traces archéologiques périphériques qui n’ont pas d’intérêt pécuniaire pour les pilleurs ou en la contamination du site par des traces modernes. Ce qui a pour conséquences la perte d’éléments d’Histoire utiles pour la recherche et la compréhension du mode de vie à l’époque concernée. Bien sûr, les archéologues sont contraints parfois de détruire un site pour pouvoir étudier une strate d’occupation plus profonde ou pour laisser la place à une construction nouvelle (archéologie de sauvetage et archéologie préventive) mais ils le font de manière minutieuse et systématique en effectuant des relevés et en prélevant ce qui peut être sauvé. Les données sont collectées pour venir grossir la somme des connaissances sur notre Histoire. Tandis que les pilleurs n’ont souvent pas ce genre de considération et peuvent effacer irrémédiablement des pans entiers du passé.

En outre, l’activité des chasseurs de trésors peut aussi détériorer les précieux objets prélevés sur les sites archéologiques. En effet, les mesures de conservation et de restauration nécessaires ne sont souvent pas appliquées aux traces archéologiques arrachées à la terre ou aux eaux, ce qui provoque leur dégradation inexorable et dans certains cas leur disparition. Ces artefacts perdent alors leur valeur pour les collectionneurs et toute valeur pécuniaire ce qui engendre leur perte pour tout le monde.

La recherche de trésors archéologiques n’est donc pas une activité si anodine que cela. Les actes individuels mettent en péril le travail de ceux qui œuvrent pour mettre à sa disposition l’Histoire de la communauté. S’il vous vient l’idée de coiffer au poteau les experts qui tentent de découvrir les subtilités de l’Histoire, n’oubliez pas que l’on juge aussi une société à la manière dont elle traite son passé. Il est préférable d’indiquer l’emplacement d’une découverte archéologique aux chercheurs qui sont compétents pour en tirer le meilleur parti que d’être responsable de la disparition définitive d’un pan de notre passé commun.

Vous pouvez maintenant me faire part de vos commentaires sur les différents éléments que je vous ai présentés ici. Vous pouvez aussi me confier vos propres observations sur le sujet et, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, à le liker et à me suivre sur “Medium”. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur ma page facebook.

Illustration tirée du fil “Indiana Jones : Les aventuriers de l’arche perdue”, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1981.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade