Comment organiser ses idées dans un travail écrit?

HistOuRien
4 min readJan 9, 2017

--

Les travaux écrits sont partie prenante des tâches exigées à la plupart des étudiants. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de structurer sa pensée afin qu’elle soit énoncée clairement au sein d’une production personnelle. En effet, il ne faut pas oublier que tout travail doit rester intelligible à toute personne étrangère au thème et sans explication complémentaire de l’auteur. Si les idées ne sont pas structurées de manière logique et claire c’est donc la compréhension de l’écrit qui en pâtira et, par extension, l’évaluation n’en sera pas bonne. C’est aussi la compétence de l’auteur qui est alors remise en cause car “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”. C’est, au final, la qualité du travail qui dépend de la structure interne. C’est pourquoi, nous allons nous pencher sur cette question dans les lignes qui suivent.

Selon leur longueur les travaux écrits revêtent des formes et des organisations différentes qui seront toujours marquées par des divisions structurales visibles. Cette répartition sert à baliser l’écrit en en signalant sa hiérarchie interne. Cette dernière doit être porteuse de sens pour faciliter l’approche et la compréhension du document. Qui plus est, ce type de répartition rend plus aisée la tâche de celui qui y recherche une information précise. De cette manière, l’écrit peut être subdivisé en chapitres, sous-chapitres, paragraphes, points, éléments de liste, etc.. Cependant, tous les travaux comporteront une introduction et une conclusion, les deux parties les plus importantes car ce sont celles qui vont marquer durablement l’esprit du lecteur. L’introduction représente le premier contact, elle doit donner l’envie de poursuivre, accrocher la curiosité, présenter le sujet et jalonner le propos. Tandis que la conclusion constituant la dernière partie lue est la fraction qui restera le plus dans l’esprit du lecteur. Elle vise à récapituler les conclusions et/ou les informations apportées dans le développement présent dans le corps du travail.

Dans ce type de présentation, chaque division doit couvrir un thème, une idée différente. Pour un développement conséquent, les grands chapitres marquent les lignes directrices dans l’étude du sujet. Ceux-ci peuvent, si nécessaire, être subdivisés en sous-chapitres qui peuvent aussi l’être à leur tour. Le paragraphe quant à lui aborde une idée particulière. A chaque changement d’idée on change de paragraphe. A noter qu’une phrase unique ne peut constituer un paragraphe à elle seule et ne peut donc rester solitaire. Elle doit donc impérativement être rattachée à un autre paragraphe. Tous ces éléments constituent la structure du travail et rythment le développement de la pensée de son auteur pour le rendre aisément lisible par tous. Il faut donc, au préalable, avoir bien réfléchi au sujet et savoir quels éléments on va aborder afin de planifier au mieux son exposé.

La structuration d’un travail écrit dépend donc, avant tout, de la netteté du sujet abordé dans l’esprit même de son auteur. Idéalement, ce dernier doit pouvoir faire ressortir les principales lignes directrices qui détermineront les chapitres ou les différentes parties de son étude, avant même de penser à écrire une seule phrase de texte. Pour ce faire, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie préalable sur le thème afin d’en séparer les composantes et d’en faire émerger un plan logique. Si ces conditions sont remplies, la structure facilitant la compréhension du sujet devrait apparaître d’elle-même. L’auteur doit alors prendre tout particulièrement soin de son introduction et de sa conclusion qui vont, à leur tour, refléter le schéma organisationnel du développement présent dans le corps de texte. Il est d’ailleurs parfois conseillé de rédiger l’introduction après avoir écrit le reste du travail.

J’espère que cela pourra vous aider dans vos rédactions. Que pensez-vous des idées proposées? En avez-vous d’autres en tête? N’hésitez pas à faire vos commentaires et à en débattre. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager, à le liker et faites un tour sur ma page facebook.

--

--