Comment se renseigner sur l’Histoire militaire médiévale? : ébauche d’une bibliographie

HistOuRien
21 min readNov 22, 2016

--

Vous aurez certainement remarqué (ou pas) que je ne cite jamais mes sources dans les articles que je vous livre sur cette plateforme de partage. Le choix en est sans doute discutable mais je trouve que sur Medium la présentation des sources est peu pratique et pas vraiment prévue dans le modèle d’écriture. Qui plus est, ces écrits n’ont pas pour objet de revêtir une forme trop scientifique, vous obligeant à opérer vos recherches vous-mêmes et surtout ne devant pas être trop lourds à lire sur des plateformes mobiles. En effet, il me semble que l’apparat scientifique (notes de bas de page, bibliographie, questions d’approche critique, etc.) peut parfois freiner les plaisirs de la lecture et, paradoxalement, la compréhension du texte en lui-même. Pourtant il est intéressant de connaître tout de même l’origine des informations qui nous sont présentées. J’ai donc pris la décision de vous fournir les sources à part des autres articles. C’est pourquoi je vous livre ici une ébauche de la bibliographie qui inspire mes écrits.

Pendant longtemps, et ce après l’abandon de ce que nous pourrions appeler l’« histoire bataille », étudiée durant le XIXe siècle, l’histoire militaire fut dédaignée par les chercheurs qui se sont penchés sur le passé. Or, force est de constater que cette facette de l’existence humaine fait partie prenante de notre histoire. En effet, la guerre ne peut être le fait d’une culture ou d’une civilisation particulière, elle ne connaît pas de frontière et traverse les âges. Certains pensent même que l’histoire est une guerre continuelle, entrecoupée de plus ou moins longues périodes de paix (en 1929, Jean Giraudoux a dit que “la paix est l’intervalle entre deux guerres”). Durant l’époque médiévale, la guerre occupe une place centrale au sein de la société. Elle est l’axe autour duquel s’articulent la hiérarchie sociale, l’économie et les modes de pensée des gens de cette époque.

En outre, il est certain que le potentiel militaire d’une principauté au Moyen Âge est déterminant pour la définition de sa place politique vis-à-vis des autres puissances de son temps. La guerre ne peut donc être reléguée au rang de thème secondaire quand nous abordons l’histoire médiévale. Pourtant, pendant longtemps, ce versant de la société n’a pas été étudié dans le détail. Il faisait l’objet du mépris des historiens. Et souvent, les travaux qui mentionnaient ce domaine de l’histoire ne le faisaient que pour stigmatiser une « barbarie moyenâgeuse », contre laquelle il était bon de s’ériger en rempart. Evidemment, ces auteurs sont passés à côté des subtilités qui se cachent derrière ce sujet. Depuis une cinquantaine d’années, une nouvelle tendance a vu le jour. Les spécialistes ont multiplié les travaux sur cette thématique. Ces derniers sont parvenus à redonner leurs lettres de noblesse à la tactique et à la stratégie militaire médiévale et à l’implication de la guerre au sein de la société. Ils ont réhabilité l’histoire bataille en en surlignant les enjeux.

Aujourd’hui, cet aspect de la recherche n’est plus délaissé et des ouvrages majeurs existent. Nous pouvons, entre autres, citer les œuvres de Philippe Contamine pour ce qui concerne la France et les spécificités du monde militaire au Moyen Âge en général, de Claude Gaier pour ce qui est du cas des territoires constituant la Belgique actuelle et de la principauté de Liège en particulier et de J. Balon pour le comté de Namur au XIVe siècle. En parallèle, une nouvelle école commence à gagner de l’importance. Elle prend sa source dans le courant historiographique anglo-saxon et a pour objet les aspects techniques et pratiques de l’histoire. Il s’agit de l’histoire expérimentale. Pour ce qui est du caractère militaire, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne l’habillement, l’armement, les engins de siège et les aspects pratiques des déplacements de troupes, du ravitaillement, ou encore des cadences et portées de tir de l’artillerie. Loin de la conception ancienne des spectacles médiévaux, fortement attachés à l’imaginaire que nous nous faisons du Moyen Âge, cette nouvelle méthode scientifique d’aborder les faits s’appuie sur l’analyse de documents iconographiques et de descriptions textuelles et quantitatives. Elle se veut la plus proche possible de la réalité historique. Toutes proportions gardées, de nos jours, certaines compagnies de reconstitution s’inscrivent dans cette optique en tentant de coller au mieux à l’authenticité vis-à-vis de l’époque illustrée.

Voici donc quelques travaux qui ont marqué l’avancement dans le domaine de la recherche historique militaire du médiéval :

ALEXANDRE A., « Que le roi le puisse toujours avoir près de lui ». Présence de Louis d’Orléans à Paris : résidence et chapelles privées, ds. PARAVICINI W., SCHNERB B., « Paris, capitale des ducs de Bourgogne », Ostfildern, 2007, p. 373–388.

ARNOULD M.-A.(dir.), Châteaux, chevaliers en Hainaut au Moyen Âge, Bruxelles, 1995.

ARNOULD M.-A., La destruction par les Hainuyers des fortifications liégeoises de la Sambre, 1408–1410, ds. « Société royale d’archéologie et de paléontologie de l’arrondissement judiciaire de Charleroi », t.57, 1974–1978, p. 81–118.

BALAU S., Etude critique des sources de l’histoire du pays de Liège au Moyen Âge, Bruxelles, 1902–1903.

BALON J., L’organisation militaire des namurois au XIVe siècle, ds. « Annales de la société archéologique de Namur », t.40, Namur, 1932, p. 78–79.

Barbencon dans le conflit liégeois (1404–1409). Achat de provisions effectué à Mons, ds. « Société d’histoire régionale de Beaumont-Chimay à Rance », t.75, 1974, p. 3.

BARBIER Ph., Un crime odieux. L’assassinat du duc d’Orléans, ds. « Histoire et images médiévales », n°6, octobre-novembre 2007, p. 70–76.

BARTHELEMY D., La chevalerie, Paris, 2012.

BEARZOTTI M., L’organisation militaire de l’armée du comté de Hainaut en campagne, du XIVe au début du XVe siècle, Louvain-la-Neuve, 2011.

BERNIER O., L’artillerie montoise au XVe siècle, sl., 1951.

BESSET Fr. e.a., Dictionnaire d’histoire de France, Paris, 2002.

Bibliographie quinquennale de l’histoire du Hainaut, Gembloux, 1938–1948, Bruxelles, 1963.

BLECHET G., Villes et prince, le Hainaut du XIIe au XVe siècle, mémoire de l’université de Louvain La Neuve, 1972.

BOUTARIC E., L’organisation militaire de la France sous la troisième race, ds. « Bibliothèque de l’école des chartes », t.22, 1861, p. 1–481.

BOUTARIC E., Institution militaire de la France avant les armées permanentes, Paris, 1863.

BOUZY O., Spatha, framea, ensis. Le vocabulaire de l’armement aux VIIIe-XIIe siècles, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.105, n°1, Bruxelles, 1999.

BRADBURY J., The medieval archer, Woodbridge, 1985.

BRADBURY J., The medieval siege, Woodbridge, 1992.

BRIEGLEB P., Les répercussions provoquées dans le comté de Hainaut par l’avènement de la Maison de Bourgogne (1427–1433), Bruxelles, 1953.

BRUWIER M., Le Hainaut sous les Règnier, les Baudouin, les Avesnes et les Bavière, ds. « Hainaut d’hier et d’aujourd’hui », Bruxelles, 1962, p. 117–130.

CALMETTE J.L.A., Les grands ducs de Bourgogne, Paris, 1979.

CARDINI F., La culture de la guerre, Xe-XVIIIe siècles, Paris, 1982/1992.

CAUCHIES J.-M., Service du seigneur et service du comte : ost et chevauchée dans les chartes de franchises rurales du Hainaut (XIIe-XIIIe s.), ds. « Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, cahier 18, Guerre, pouvoir, principauté », Bruxelles, 2002, p. 37‑51.

CAUCHIES J.-M. et DUVOSQUEL J.M. (éd. Par), Bibliographie de l’histoire du Hainaut, 2 vol., Mons, 1983.

CAUCHIES J.-M. et DUVOSQUEL J.M. (ed. par), Recueil d’études d’histoire hainuyère offertes à Maurice A. Arnould, Mons, 1983.

CERRINI S., La révolution des templiers, Paris, 2009.

CHAREYRON N., Jean le bel : le maître de Froissart, grand imagier de la guerre de cent ans, Bruxelles, 1996.

CHARLIER Y., La bataille d’Othée et sa place dans l’histoire de la principauté de Liège, ds. « Bulletin de l’institut archéologique liégeois », t.96–97, Liège, sd., p. 138–278.

Le château et la ville : conjonction, opposition, juxtaposition (XIe-XVIIIe siècle), Paris, 2002.

CINATO Fr., SURPRENANT A., Le livre de l’art du combat, Paris, 2009.

The circle of war in the middle ages : essays on medieval military and naval history, Woodbridge, 1999.

CLOSSET Cl., La vie guerrière et militaire dans le Hainaut du XIIe siècle d’après la chronique de Gislebert de Mons, Liège, 1951.

Le combattant au Moyen Âge. Acte du XVIIe congrès de la Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (Montpellier, 1989), Saint-Herblain, 1991.

CONTAMINE Ph., Azincourt, Paris, 1964.

CONTAMINE Ph., La guerre au Moyen Âge, Paris, 1980, 1992, réédité en 2003.

CONTAMINE Ph., Guerre, état et société à la fin du Moyen Âge : études sur les armées des rois de France, 1337–1494, Paris, 1972.

CONTAMINE Ph., Pages d’histoire militaire médiévales (XIVe-XVe siècles), Paris, 2005.

CONTAMINE Ph., Vingt-deux ans après, ou La guerre au Moyen Âge revisitée, ds. « Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, cahier 18, Guerre, pouvoir, principauté », Bruxelles, 2002, p. 91–102.

CONTAMINE Ph. et GUYOTJEANNIN O. (dir.), La guerre, la violence et les gens au Moyen Âge, 1 : Guerre et violence, 2 : Guerre et gens, Paris, 1996.

DELBRÜCK H., Geschichte der Kriegskunst im Rahmen der politischen Geschichte, Berlin, 1900–1920.

DELCOURT J., Bibliographie de l’histoire du Hainaut, Mons, 1864.

DELPECH H., La bataille de Muret et la tactique de la cavalerie au XIIIe siècle, Paris, 1878.

DELPECH H., La tactique au XIIe siècle, 2. vol., Paris, 1886.

DEMOTZ B., Le soldat dans la paix et dans la guerre au regard du pouvoir princier au Moyen Âge : quelques repères, ds. « Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, cahier 18, Guerre, pouvoir, principauté », Bruxelles, 2002, p. 1–14.

DEMOULIN B., KUPPER J.-L., Histoire de la principauté de Liège, de l’an mille à la Révolution, Toulouse, 2002.

DESPY G., Les campagnes du roman pays au Moyen Age : la terre de Jauche aux XIVe et XVe, Louvain la Neuve, 1981.

DEVRIES K., Medieval military technology, Peterborough, 1991.

DEWEZ L.D.J., Abrégé de l’histoire de la province de Hainaut et du Tournaisis, Mons, 1823.

DUGNOILLE J., Etude de l’avènement de la maison de Bavière en Hainaut, mémoire de l’université de Bruxelles, 1945–1946.

DE BRUYNE Ph., Histoire politique, religieuse et militaire du comté de Hainaut ancien et moderne, depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1794, Liège, 1878.

DE FREVILLE E., Des grandes compagnies au XIVe siècle, ds. « Bibliothèque de l’école des chartes », t.3, p. 258–281, t.5, p. 232–253.

DE GUYSE J., Histoire de Hainaut, Paris, 1826–1838.

DE LA CHAUVELAYS J., Les armées des trois premiers ducs de Bourgogne de la maison de Valois, Besançon, 1880.

DE MAERE D’AERTRYCKE M., Aperçu historique sur la cavalerie, Gand, 1899.

DE REIFFENBERG F.A.F.T., VANDERVIN J.E., Histoire du comté de Hainaut, Bruxelles, 1849–1851.

DE REIFFENBERG F.A.F.T. (publ. par), Monument pour servir à l’histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg, Bruxelles, 1844–1874.

DE URSEL B., Les Jauches aux XIIe et XIVe siècles, ds. « Le parchemin », t.340, juillet-août 2002, p. 303–307.

DE VRIES K., Infantery warfar in the early fourtheenth century. Discipline, tactics and technology, Woodbridge, 1996.

FELLER L., Lombards, ds. GAUVARD Cl., DE LIBERA A., ZINK M., « Dictionnaire du Moyen Âge », Paris, 2002, p. 846, 847.

FLORI J., La chevalerie, sl., 2015.

GAIER Cl., Armes et combats dans l’univers médiéval, 2t., Bruxelles, 1995, 2004.

GAIER Cl., Art et organisation militaire dans la principauté de Liège et dans le comté de Looz au Moyen Âge, Bruxelles, 1968.

GAIER Cl., Bibliographie. De l’Empire d’Orient à la Renaissance, à travers l’histoire militaire, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.108, n°2, Bruxelles, 2002, p. 345–354.

GAIER Cl., Bibliographie. De quelques tendances actuelles de l’historiographie militaire médiévale, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.104, n°2, Bruxelles, 1998, p. 291–303.

GAIER Cl., Bibliographie. Dire et faire la guerre au Moyen Âge, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.112, n°3–4, Bruxelles, 2006.

GAIER Cl., Combattre au Moyen Âge, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.101, n°3–4, Bruxelles, 1995, p. 489–493.

GAIER Cl., The European armour, circa 1066 to circa 1700, Londres, 1958.

GAIER Cl., Grandes batailles de l’histoire liégeoise au Moyen Age, Liège, 1980.

GAIER Cl., L ‘industrie et le commerce des armes dans les anciennes principautés belges, du XIIIe à la fin du XVe siècle, Paris, 1973.

GAIER Cl., Miscellanées militaire médiévales, ds. « Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie », t.101, n°1, Bruxelles, 1995, p. 137–144.

GARDIN P., Inventaire des pierres tombales du Xe au XVIe siècle dans les cantons d’Acheux, Boves, Domart en Ponthieu, Doullens, Hornoy le Bourg, Molliens-dreuil, Oisemont, Picquigny, Poix en Picardie, mémoire de maîtrise sous la dir. de Ph. RACINET, Université J. Vernes, Amiens, 1997.

GERARD E., Le canton et le comté de Rochefort, Dinant, 1951.

GODET J., Hainaut, terre de batailles, Mons, 1982–1984.

GOFFIN R., Généalogies enghiennoises, livre 1, La maison d’Enghien, ds. « Recueil des tablettes du Hainaut », t.3, Grandmetz, s.d..

GROTEFEND H., Taschenbuch der Zeitrechnung der deutschen Mittelalters und der Neuzeit, Hanovre, 1960.

GOUGUENHEIM S., Les chevaliers teutoniques, Paris, 2013.

La guerre et la paix au Moyen Âge : frontières et violences, Paris, 1978.

Guerre, pouvoir et noblesse au Moyen Âge : mélange en l’honneur de Philippe Contamine, Paris, 2000.

HANNE O., De la guerre au Moyen Âge : Anthologie des écrits militaires, sl., 2012.

HAYT Fr., Atlas d’histoire, Bruxelles, 1998.

HELARY X., L’armée du roi de France : La guerre de Saint Louis à Philippe le Bel, Paris, 2012.

Histoire de la médecine militaire dans les provinces belges du Moyen Âge à 1971, Bruxelles, 1996.

HOEFER F. (dir.), Nouvelle biographie générale, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, t.6, 42, 45, 46, Paris, 1855–1866.

HOHEISEL R., Un plan de remboursement des dettes du comte Guillaume IV de Hainaut, de 1410, ds. « Bulletin de la commission royale d’histoire », t.140, 1974, p. 369‑429.

JONES R.W., Banners, ds. « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.1, New York, 2010, p. 120, 121.

JOURET A., Bibliographie de l’histoire du Hainaut : 1951–1980, Mons, 1984.

KEEGAN J., Anatomie de la bataille, Paris, 1993.

LAMOTTE G., Etude historique sur le comté de Rochefort, Namur, 1893, Bruxelles, 1893, réédité en 1974.

LAUWERS M., La mémoire des ancêtres, le souci des morts ; mort, rites et société au Moyen Âge dans le diocèse de Liège, Paris 1997.

LEFEVRE J., Annales de Hainaut, Paris 1835, 1836.

LOT F., L’art militaire et les armées au Moyen Âge, en Europe et dans le Proche Orient, Paris, 1946.

MANE P., Le travail à la campagne au Moyen Age : étude iconographique, Paris, 2006.

MARROU H.-I., Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, t.1, Le monde grec, Paris, 1981.

MATTHIEU E., Biographie du Hainaut, 2t., Enghien, 1902–1905.

MOREL P., Les Lombards dans la Flandre française et le Hainaut, Lille, 1908.

NADOT S., Rompez les lances ! : Chevaliers et tournois au Moyen Âge, Paris, 2010.

OAKESHOTT E., The archaeology of weapons: arms and armour from Prehistory to the Age of Chivalry, Woodbridge, 1994.

OAKESHOTT E., Records of the medieval sword, Woodbridge, 1991.

OMAN Ch., The Art of War in the Middle Ages A. D. 378–1515, Cornell, 1953.

The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology, 3v., New-York, 2010.

PARAVICINI W., Die Preussenreisen des Europaïschen Adels, Sigmaringen, 1989–1995, 2vol..

PARAVICINI W., La Prusse et l’Europe occidentale : la participation de la noblesse d’Europe occidentale aux croisades de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques contre la Lituanies, ds. « Cahiers de recherches médiévales (XIIIe-XVe s.) », t.1, 1996, p. 177–191.

PATERNOSTRE DE LA MAIRIEU Cl.-R. (dir.), Tablettes du Hainaut : généalogie, histoire, héraldique, sl., 1955–1986.

PAUL J., Le christianisme occidental au Moyen Age, IVe-XVe siècle, Paris, 2004.

PAYNE-GALLWEY R., The crossbow, medieval and modern, military and sporting, its construction, history and management with a treatise on the ballista and catapult of the ancients, s.l., 1995.

PETIT J., L’apologie du tyrannicide, ds. CARTELLIERI O., « La cour des ducs de Bourgogne », Paris, 1946, p. 51–70.

PIERRARD P., Histoire du Nord : Flandre, Artois, Hainaut, Picardie, Paris, 1978.

PIRENNE H., Histoire de Belgique, t.2, Du commencement du XIVe siècle à la mort de Charles le téméraire, Bruxelles, 1922.

PITON C., Les Lombards en France et à Paris, v.1, Paris, 1892.

POISSON J.-M. (dir.), Le château médiéval, forteresse habitée (XIe-XVIe s.) : archéologie et histoire : perspectives en Rhône-Alpes, Paris, 1992.

POUMON E., Les comtes de Hainaut, ds. « Hainaut tourisme », sl., 1971, p. 204–212.

PROKOPEK S., Comment vaincre la chevalerie ? Les stratagèmes militaires Hussites, ds. « Histoire et images médiévales », n°36, février-mars 2011, p. 40–47.

QUICKE F., Les Pays-Bas à la veille de la période bourguignonne (1356–1384). Contribution à l’histoire politique et diplomatique de l’Europe occidentale dans la seconde moitié du XIVe siècle, Bruxelles, 1947.

RACINET P., Inventaire et étude de dalles funéraires médiévales et modernes à Compiègne, ds. « Revue archéologique de Picardie », t.2, 1996.

RENAUDIN Fl., L’homme d’armes au Moyen Âge, Paris, 2006.

RITTER R., L’architecture militaire du Moyen Âge, Paris, 1974.

ROGERS C.J., Agincourt, battle of, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.1, New York, 2010, p. 7–10.

ROLAND Ch.-G., Les seigneurs et comtes de Rochefort, Namur, 1893.

ROLAND E., L’artillerie de la ville de Binche, 1362–1420, ds. « Bulletin de la société royale de paléontologie et d’archéologie de l’arrondissement judiciaire de Charleroi », t.2 et 3, 1954, p. 17–32 et 33–38.

ROLAND E., La ville de Braine-le-Comte et se châtellenie dans le conflit liégeois (1404–1409). Episode divers et participation à la bataille d’Othée, ds. « Annales du cercle archéologique de Mons », t.63, Mons, 1954–1957, 1958, p. 67–94.

Le rôle militaire d’Ath dans le comté de Hainaut, fortification, château-fort, ds. « Cahiers leopoldiens », t.18, 1962, p. 88–90.

ROUSSEAU H., Frottis de tombes plates, catalogue descriptif : supplément, Bruxelles, 1923.

SALAMAGNE A. et LE JAN R. (dir.), Le château médiéval et la guerre dans l’Europe du Nord-Ouest : mutation et adaptation, Villeneuve-d’Ascq, 1998.

SERDON V., Armes du diable : arcs et arbalètes au Moyen Age, Rennes, 2005.

SETTIA A.A., L’europeo aggressore : tecniche militari in Occidente alla vigilia della prima crociata, ds. « Studi Storici. Rivista trimestrale dell’istituto Gramsci », avril-juin 1997, p. 309–322.

SETTIA A.A., Il popolo di Cremona et le tecniche di combattimento nel secolo XIII, ds. « Studi Storici. Rivista trimestrale dell’istituto Gramsci », avril-juin 1996, p. 425–443.

SETTIA A.A., Spazi, tempi, misure e percosi nell’Europa del bassomedioevo, ds. « Atti del XXXII convegno storico internazionale del Centro italiano di studi sul basso medioevo-Accademia Tudertina (todi, 8–11 octobre 1995) », Spolète, 1996, p. 339–369.

SMITH R.D., Armor, body, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.1, New York, 2010, p. 67–73.

SMITH R.D., Barding (horse armor), ds. « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.1, New York, 2010, p. 123–125.

SMITH R.D., Helmets, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.2, New York, 2010, p. 250–254.

SMITH R.D., Weapons, hand-to-hand, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.3, New York, 2010, p. 432–441.

SMITH R.D., Weapons, missile, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.3, New York, 2010, p. 441–445.

STAQUET W., Les chevauchées du Sire de Familleureux, fier-à-bras de Vertaing (XVe S.), ds. « Hainaut tourisme », t.108, 1965, p. 20–23.

SUTTOR M., La navigation sur la Meuse moyenne des origines à 1650, Liège 1986.

SUTTOR M., Vie et dynamique d’un fleuve : la Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), Bruxelles, 2600.

TARLIER J., WAUTERS A., Géographie et histoire des communes belges, Province de Brabant, Canton de Jodoigne, Bruxelles, 1872.

TIHON C., Le défi de trois chevaliers hennuyers à trois chevaliers brabançons en 1400, ds. « Bulletin de la commission royale d’histoire », t.125, 1959, p. 613–642.

VAN DEN BERGEN-PANTENS Ch. (dir.), Les chroniques de Hainaut ou les ambitions d’un prince Bourguignon, Turnhout, 2000.

VAN DUYSE H., Catalogue des armes et armures du musée de la Porte de Hal, Bruxelles, 1897.

VAN EECKENRODE M., Les Etats de Hainaut sous le règne de Philippe le Bon. 1427–1467, ds. « Anciens pays et Assemblées d’Etats. Standen en Landen », à paraître en 2011.

VERBRUGGEN J.F., The art of warfar in Western Europe during the Middle Ages, from the eighth century to 1340, trad. WILLARD S. et SOUTHERN R.W., Woodbridge, 1997.

VERBRUGGEN J.F., Infantry, ds « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.2, New York, 2010, p. 367–371.

VERRIEST L., Le régime seigneurial dans le comté de Hainaut, du XIe siècle à la révolution, Louvain, 1916–1917.

VINCHANT F., Annales de la province et comté du Hainaut, contenant les choses les plus remarquables advenues dans ceste province, depuis l’entrée de Jules César, jusqu’à la mort de l’infante Isabelle, 6t., Bruxelles, 1848–1853.

VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné du mobilier français, de l’époque carolingienne à la Renaissance, 6vol., Paris, 1858–1870.

WALTON S. A., Battlewagons, ds. « The Oxford encyclopedia of medieval warfare and military technology », v.1, New York, 2010, p. 133, 134.

WITTNER Fr., L’idéal chevaleresque face à la guerre. Fuite et déshonneur à la fin du Moyen Âge, sl., 2008.

J’espère que cela pourra vous servir dans vos recherches. Que pensez-vous des ouvrages proposés ici? En avez-vous d’autres en tête? N’hésitez pas à faire vos commentaires et à en débattre. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager, à le liker et faites un tour sur ma page Facebook.

--

--