Découverte de la Toronto Tool Library

toronto tool library horizon transition

Mercredi soir, fin avril, nous voici arrivé dans les locaux vivant de la Toronto Tool Library sur Danforth avenue. Il y a une dizaine de personnes présentent; volontaires, membres ou futur membre chinant l’information sur l’organisme. Ce n’est que plus tard dans la soirée que nous apprendrons que le sous-sol est tout aussi vivant avec son atelier de menuiserie!

toronto tool library horizon transition

Nous avions rendez-vous avec Ryan Dyment, le directeur de la Toronto Tool Library, mais nous avons été accueillis par Lawrence Alvarez, qui, nous apprendrons plus tard, est le président de l’organisme ainsi que de l’Institute for Ressource Based Economy, l’organisme qui donna naissance à la bibliothèque d’outils. Nous avons fait un premier tour avec Lawrence de l’ensemble du local; la bibliothèque, l’atelier de menuiserie et le local de réparation.

toronto tool library horizon transition

Par la suite nous avons rejoints Ryan avec Lawrence dans un restaurant en face, il était en discussion avec des visiteurs de Minneapolis qui voulaient avoir de l’information pour mettre en place un Makerspace. Une rencontre fortuite dont nous avons tiré profit en allant les voir, mais cela sera pour une prochaine vidéo ;)

Présent à Toronto depuis maintenant près de 4 ans, la Toronto Tool Library, c’est plus de 2 000 membres de l’organisme qui peuvent avoir accès à un de 25 000 outils de la bibliothèque. Il y a maintenant 4 locaux à travers de Toronto et peut-être d’autres suivront selon les besoins. Lorsque nous nous y sommes rendus, un local venait d’ouvrir une semaine auparavant et il était déjà plein d’outils à louer et plus de 25 volontaires avaient été formés afin de travailler dans le local.

toronto tool library horizon transition

Les bibliothèques d’outils font partie de la nouvelle économie social et collaborative. Celle de Toronto est née suite à la réflexion du groupe d’amis qui faisait partie de l’organisme IRBE qu’ils avaient fondés. C’était un groupement d’amis environnementalistes et activistes qui ont vu par le biais de mettre en place une bibliothèque d’outils, une possibilité de lutter à échelle local contre l’accumulation individuel d’un nombre d’object incommensurable.

toronto tool library horizon transition

Avec le temps le projet s’est développer et offre également maintenant un atelier de menuiserie, une découpeuse laser et des imprimantes 3D. Il y a également tout un programme fait pour les jeunes et les faire venir découvrir.

La TTL organise un symposium des bibliothèques d’outils le 9 juin, si vous souhaitez en savoir plus où vous y inscrire pour savoir comment monter votre projet, voici la page: 2nd annual lending library symposium

Voici aussi le lien vers la page Facebook de la Toronto Tool Library, n’hésitez pas à allez les voir et partager l’information.

Nous n’en dirons pas plus et vous laissons découvrir le tout via la première vidéo que nous avons fait avec l’interview de Ryan Dyment. (les sous-titres arrivent bientôt)


Originally published at Horizon Transition.