[:fr]Ottawa Tool Library[:]

[:fr]

ottawa tool library

C’est par notre hôte de couchsurfing à Ottawa, que nous avons entendu parler du premier projet que nous allions rencontrer. Pas encore préparé, mais déjà le projet en tête, c’est ainsi que nous allions en direction du Makerspace North à Ottawa. Dans cet espace que nous découvrirons très grand, une partie était louée par la Ottawa Tool Library.

ottawa tool library

Une bibliothèque d’outils est un lieu où l’on peut louer comme le nom l’indique, des outils. Fonctionnement comme une bibliothèque traditionnel, le principe est de pouvoir devenir membre de l’organisme et ainsi d’avoir accès gratuitement après inscription à tous les outils disponibles. On a pu le voir avec la bibliothèque d’outils de Toronto, le but d’un tel organisme est multiple ; tant qu’une lutte contre la surconsommation, mais aussi une vocation sociale très forte afin de permettre à tout un chacun d’avoir accès à une gamme complète d’outils afin de faire par sois-même.

ottawa tool library

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par les membres volontaires de la bibliothèque, notamment par Dr Phil qui nous a fait faire un d’ensemble de la Ottawa Tool Library. Créé en 2014, OTL a maintenant plus de 700 membres pour environ 2 000 outils à louer. Depuis les 2 ans d’existence, c’est plus de 6 500 emprunts qui ont été faits.

ottawa tool library

Pour pouvoir être membre de la Ottawa Tool Library, il faut compter 60 $ par année à titre individuel. Cela permet d’avoir accès à l’ensemble des outils proposés par la bibliothèque. Lorsqu’on parle de bibliothèque d’outils il ne faut cependant par s’arrêter à simplement des outils conventionnels comme un marteau, une perceuse ou une scie. La force d’un projet comme celui-ci est de collectiviser le bien commun et d’acquérir des objets moins usités, mais aussi plus dispendieux. Donc outre un planeur ou une dégauchisseuse afin d’avoir des planches parfaites pour une table, il est également disponible de louer du matériel de cuisine, de couture ou bien même d’activités de plein air.

ottawa tool library

Si vous êtes plusieurs à la maison à vouloir utiliser la bibliothèque, il y a un prix « familial » pour 90 $ permettant à deux personnes de s’inscrire. Bien que les projets comme celui-ci soient issus d’initiatives citoyennes et pensés pour les citoyens, il n’empêche pas qu’ils puissent répondre également à un besoin pour des organismes à moindre budget ou bien qui décide d’encourager ce genre d’initiative par souci environnemental. Il est possible pour un OBNL d’être membre de la Ottawa Tool Library pour 200 $ par année.

Le financement est toujours une problématique pour ce genre d’initiative et c’est souvent par l’implication des membres et l’ingéniosité de ceux-ci que c’est possible de faire fonctionner ces organismes. Toutes les heures d’ouverture de la bibliothèque sont assurées par ses membres. Faire des heures de volontariats par mois permet d’avoir un accès privilégié afin de louer des outils. Lorsque des outils sont brisés ou que du matériel est récupéré et qu’il n’est possible d’en avoir usage, le métal est récupéré et collecté afin d’être revendu lorsqu’il y en a assez. Cela permet d’avoir un petit revenu.

Commencée comme une bibliothèque d’outils, la OTL agrandit son champ d’action en organisant des activités de Repair-café et depuis peu par un workshop en son sein.

Adresse:
 Makerspace North (MSN), 250 City Centre, Bay #216 ,Ottawa, ON K1R 1C7
 613–868–0178
 info@ottawatoollibrary.com

Horaires:
 Lundi de 18h à 21h
 Mercredi de 18h à 21h
 Samedi de 10h à 13h[:]


Originally published at Horizon Transition.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Horizon Transition’s story.