Il me teste ?

C’est à mon sens une erreur de penser qu’un bébé qui pleure (a priori sans motif) nous teste ou nous “manipule”. Nous oublions trop souvent que son besoin le plus essentiel est la chaleur humaine. C’est un besoin vital, au même titre que la nourriture ou le sommeil.

Dès sa naissance, le nourrisson éprouve un besoin immense d’être en contact. De sentir l’odeur de sa mère. D’entendre les battements de son cœur qui le rassurent. D’écouter la voix de ses parents qu’il reconnait.

Pourtant, les préjugés ont la vie dure : « Il te teste, il te manipule » entend-on. NON, un bébé n’en a tout simplement pas la capacité mentale ! Cette idée reçue vient parasiter la vision que l’on a de notre enfant. On entre alors dans un rapport de force : « Il pleure ? Je le laisse un peu, je ne veux pas qu’il prenne de mauvaises habitudes, il doit apprendre à se contrôler ».

Il n’est pas capable de (se) raisonner. Son cerveau n’est pas mature. Quand notre bébé pleure, il nous appelle. Il ne peut répondre seul à son besoin. Il est dans l’instant présent et ne sait pas que son mal-être prendra fin. Il est envahi par une émotion ingérable pour lui.

Son seul recours : nous.