Fermeture définitive de Mmmh.

Hugo Caffarel
3 min readJan 13, 2020

--

Spoiler : lisez bien jusqu’à la fin.

Ici Hugo, Président Fondateur de Mmmh, la startup qui a motivé près de 100.000 internautes à cuisiner pour reprendre en main leur alimentation.

Si j’en parle au passé, c’est parce que j’ai décidé de mettre définitivement fin à l’aventure Mmmh.

Il y a plus d’un mois, une panne technique indépendante de ma volonté a mis Mmmh hors service. Cette panne fait suite au changement radical opéré par l’entreprise Facebook Messenger en appliquant sa nouvelle politique de développement des Chatbots pour 2020.

Du jour au lendemain, plusieurs fonctionnalités de Mmmh sont devenues purement et simplement incompatibles avec la nouvelle version de Facebook Messenger, provoquant une succession de dysfonctionnements techniques et esthétiques.

Ce pivot de la part de Facebook Messenger a précipité la décision que je n’aurais peut-être jamais eu le courage de prendre.

Bien sur, j’aurais pu décider de réinjecter encore beaucoup de temps et d’énergie pour transformer Mmmh en une version compatible avec cette nouvelle politique. Mais je crois que rien n’arrive par hasard. Suite aux évènements de fin 2018 que beaucoup d’entre vous ont suivi avec attention, l’entreprise Mmmh était devenue trop instable financièrement. J’avais déjà pris mes distances.

D’ailleurs, sans que les milliers d’utilisateurs ne s’en soient rendu compte, j’avais complètement automatisé le service depuis 1 an, de façon à investir mon temps dans la préparation et le financement d’un projet plus personnel, tout en permettant à la communauté de profiter de Mmmh chaque semaine. Prouesse technique au service d’une fragilité financière

Mmmh restera une magnifique réussite entrepreneuriale, à défaut d’avoir été une réussite économique.

Mmmh c’est environ 50 millions de messages échangés en 2 ans avec une large communauté de 100 000 utilisateurs cumulés, qui attendaient chaque lundi avec une incroyable fidélité les 3 nouvelles recettes proposées via Messenger.

Mmmh c’est 250 recettes inédites conçues avec une précision d’orfèvre pour être cuisinées lorsque le temps et la motivation manquent mais que l’envie d’un repas sain et gourmand persiste.

Mmmh, c’est aussi 4 années de ma vie depuis le jour où j’ai décidé de quitter mon job pour lancer cette aventure. Quatre années durant lesquelles j’ai mis toute ma détermination et mon énergie à diriger cette entreprise sans jamais transiger sur les valeurs fondatrices de ce projet. Même lorsque des industriels lorgnaient sur notre croissance. Même lorsque des investisseurs suggéraient des business models qui auraient perverti notre service.

- Souvenir de l’annonce du nom “Mmmh” en Septembre 2016 -

Au delà des chiffres, il restera aussi de Mmmh une marque qui transpire l’authenticité et un nom atypique qui se prononce avec sourire et gourmandise. Un choix marketing qui n’était pas anodin. Je reste persuadé qu’aucun changement de consommation profond ne peut exister sans plaisir.

L’histoire de Mmmh est belle.

Comme pour beaucoup d’aventures entrepreneuriales, Mmmh est une succession de rencontres puissantes, de décisions courageuses et de rebonds improbables. Mais aussi de choix maladroits et d’obstacles mal appréhendés, qui nourrissent l’expérience d’un entrepreneur.

Il est temps pour moi de tourner la page. Ceux qui ont la nostalgie de se replonger dans les rebondissements de cette aventure peuvent parcourir les lignes écrites / les paroles prononcées dans Forbes, Les Echos, Europe 1, BFM TV, Les Jeudis Culinaires etc.

🎁 Et pour ceux qui souhaitent garder une trace de Mmmh dans leur cuisine, j’envisage de rassembler les meilleures recettes de Mmmh dans un E-Book. Si ça vous intéresse, manifestez-vous en m’écrivant à hugo.caffarel@gmail.com, en inscrivant « Merci Mmmh » dans l’objet du mail.

Mmmherci à toutes et tous pour cette belle aventure. Ce ne sera pas la dernière.

Hugo Caffarel / hugo.caffarel@gmail.com

--

--

Hugo Caffarel

Ex-Fondateur de Mmmh / UX Designer / Journaliste en herbe