J’ai 1 mois pour faire survivre Mmmh.

« Hugo, il faut que je te dise … je songe à quitter Mmmh ».

Hugo Caffarel
7 min readSep 17, 2018

Annonce fracassante de mon associé Maxime ce 03 août au petit-déjeuner. J’ai connu de meilleures façons de démarrer une semaine de boulot.

Et pourtant, le cadre était parfait. Nous étions assis en terrasse face au Luberon où nous démarrions notre traditionnelle session de travail estivale, la « summmher session ». La veille, nous tournions ensemble un chouette Live Instagram. C’était un bon moment de complicité. Mais je ne réalisai pas qu’il était en pleine réflexion depuis quelques temps, et qu’il avait pris une telle décision.

Recette à retrouver dans le Best Of de l’été ;)

La rentrée de septembre s’annonçait excitante !

Nous revenions de loin. Après un violent mais nécessaire pivot en février (lors duquel nous avions décidé de jeter 18 mois de boulot), le nouveau Mmmh portait enfin ses fruits ! En devenant un service 100% dédié aux recettes, nous étions en train de devenir LE service qui te motive à cuisiner en semaine.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en l’espace de 6 mois vous êtes déjà 10 000 inscrits par simple effet de bouche-à-oreille. Parmi vous, 80% trouvent une recette à leur goût à chaque envoi, et 73% sont actifs chaque mois. Le plus stimulant, c’est que 25% d’entre vous ont déjà partagé en photo la fierté d’avoir cuisiné une recette Mmmh, puisque vous nous avez envoyé près de 3000 photos de vos assiettes ! Quelle fierté pour nous de vous savoir si fiers.

Bref, un bel horizon se dessinait. Et tout ça nous l’avons accompli à deux. Pour autant, notre entreprise n’est toujours pas rentable, et force est d’admettre que c’est loin d’être gagné. Notre mentor Matthieu dit d’ailleurs ceci : « Vous avez passé les 18 premiers mois de Mmmh à apprendre l’entrepreneuriat. Mais ces 6 derniers mois, vous avez commencé à monter une vraie entreprise et vous le faites bien ! ».

Malgré tout, j’ai reçu ce matin par courrier la démission de Maxime.

Maxime a bel et bien décidé de quitter la boite. Mmmh ne sera plus l’acronyme de « Mieux Manger avec Max et Hugo ».

Le ping-pong intellectuel que nous avions Maxime et moi depuis 2 ans me manquera beaucoup. Mais je respecte son choix. C’est un choix d’homme, le choix de quelqu’un qui ne se sentait plus en phase avec ses ambitions personnelles et ça, ça ne se discute pas. N’étant plus à 200% dans le projet, il a estimé que c’était le meilleur moment pour partir. Je le remercie pour ces 2 belles années ensemble, et lui souhaite beaucoup de succès dans ses prochains challenges.

Vos messages ont pesé dans la balance.

Depuis le 03 septembre — date de rentrée initialement prévue pour Mmmh — je lis chaque jour vos dizaines de messages dans lesquels vous vous étonnez que le service n’ait toujours pas fait sa rentrée.

Habituellement, nous ne laissons aucune question sans réponse. Mais cette fois, je n’ai pas trouvé les mots pour vous répondre. J’espère que vous me comprendrez, il me fallait un peu de temps pour digérer la nouvelle et analyser la situation.

Delphine, moi aussi vous me “mmmhanquez” !

Rapidement, une grande question s’est imposée à moi : suis-je en mesure de poursuivre l’activité seul ?

Là, tu ouvres un Excel et tu fais une colonne « Pour » et une colonne « Contre ». Simple, basique.

  • Financièrement, bof… Levée de fonds avortée, il reste 3 mois de trésorerie en banque.
  • Techniquement, bof… Max s’occupait de la Tech et je n’ai pas les moyens de recruter.
  • Humainement, bof… Dur de se retrouver seul après avoir bossé 2 ans en équipe.

Pourtant, j’ai décidé de poursuivre l’activité. Le temps que la trésorerie le permettra.

J’ai toujours considéré l’entrepreneuriat comme une sorte de théâtre d’improvisation : chaque rebondissement permet aux meilleurs comédiens de composer les plus beaux scénarios.

D’ailleurs, les challenges m’ont toujours galvanisés. C’est généralement face aux plus grandes difficultés qu’on prend les meilleures décisions. Et franchement, je n’ai jamais eu peur de l’échec. D’ailleurs je crois que je n’apprends QUE des échecs. Ne dit-on pas que « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ?

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”

Comme vous, j’ai toujours entendu dire qu’un bon capitaine ne quitte pas le navire avant le naufrage. Je ne serai pas le capitaine du Costa Concordia. Mais pas question non plus d’être de ces entrepreneurs qui s’accrochent à leur boite sans s’apercevoir qu’elle est déjà en état de mort cérébrale.

J’ai de bonnes raisons de croire que Mmmh peut survivre à cet épisode douloureux.

D’une part, le service fonctionne techniquement très bien, et Maxime s’est engagé à apporter un support technique. J’ai aussi la chance de collaborer avec une brillante créatrice culinaire (merci Isabelle !) qui sait donner le goût de cuisiner et s’adapter à nos exigences.

D’autre part, une grosse rigueur financière couplée à des actions commerciales efficaces pourraient permettre de consolider et d’étoffer la mince trésorerie actuelle.

Quelques unes des 3000 photos reçues en 6 mois.

Et surtout, il y a VOUS ! Vous êtes 10000 à recevoir les recettes de Mmmh, ça commence à faire une belle communauté non ? Et quand je vois que Mmmh réussit l’exploit de vous motiver à cuisiner en semaine (malgré vos longues journées de boulot) je me dis que notre mission est belle et qu’il serait dommage de ne pas se battre pour maintenir le service.

Et puis franchement, je n’aimerais pas vivre avec le regret de ne pas avoir tout essayé pour redresser la barre. Bref, le bateau traverse une sacrée tempête, mais le capitaine tient encore fermement le gouvernail.

J’ai 1 mois pour faire DÉCOLLER Mmmh.

Il ne s’agit pas simplement de faire survivre Mmmh. Il s’agit de le faire décoller ! Mais d’abord, il faut rebondir. Et pour ça, place à la gestion de crise :

Etape n°1 : Réduire les dépenses

  • Finis les bureaux, retour à l’appart’. Les abeilles, vous me manquez.
  • Oublions la perspective d’un salaire, on continue en mode warrior.
  • Abandonner les recrutements, retour en mode « homme à tout faire ».

Etape n°2 : Adapter le service pour pouvoir le gérer seul

Ma seule chance d’assurer la même qualité de service sans prendre l’eau, c’est de diminuer le rythme.

Dès la reprise, je supprime l’envoi du mercredi. Mmmh vous écrira désormais chaque lundi. Et vous enverra toujours 3 nouvelles recettes100% de saison, à préparer en moins de 20 minutes, avec maximum 6 ingrédients, pour un résultat à la fois gourmand et équilibré !

C’est peut-être un mal pour un bien : le lundi sera désormais LE rendez-vous hebdomadaire pour commencer sa semaine avec une dose de motivation pour cuisiner !

Etape n°3 : Se concentrer sur le commercial

Mon objectif est simple : assurer l’autonomie financière de Mmmh d’ici décembre. Ce qui suppose de pouvoir assumer 2 salaires et une indemnité de stage.

L’urgence est d’aller au bout du business model que nous commencions à construire. Il repose sur une mécanique de récompenses. Concrètement, les meilleurs utilisateurs de Mmmh sont récompensés en bons de réduction. Pour cela, nous négocions des opérations avec de jolies marques que nous souhaitons faire découvrir aux utilisateurs.

Jusque là, nous avons travaillé avec la box Foodette, les thés bios TeaTap, la box cuisine FrenchCocotte, les chocolats Hugo&Victor…etc. Toutes correspondent aux valeurs vertueuses que nous portons chez Mmmh depuis le début.

Il y aura un 1er bilan d’étape mi-octobre, dans 1 mois.

D’ici là, je vais mettre 80% de mon énergie dans la rencontre de jolies marques comme Biocoop, La Ruche Qui Dit Oui, MonBento, Kitchen Aid ou même des services lifestyle comme CMG, Médiapart, UGC…etc. Si vous avez des contacts n’hésitez pas à m’écrire à hugo@mmmh.fr.

Le challenge est de taille, c’est sur. Une autre phrase que j’ai retenue de notre mentor, c’est que « l’entrepreneuriat consiste à constamment repousser la mort de son entreprise ». J’ajouterai « sans jamais rogner sur ses valeurs ».

Je ferai le maximum pour que l’aventure continue aussi longtemps que possible. Et que vous soyez de plus en plus nombreux à cuisiner des repas équilibrés et réconfortant le soir en semaine.

Si vous souhaitez soutenir Mmmh, c’est possible :

  • Si vous avez une idée, une question ou simplement un mot de soutien, écrivez-moi à hugo@mmmh.fr, ça fait toujours chaud au cœur.
  • Si vous souhaitez parrainer votre entourage, c’est ICI. (Et si vous n’avez jamais testé Mmmh, c’est ICI)
  • Il m’a été suggéré de créer une cagnotte. Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter une contribution financière pour soutenir Mmmh. Soyez libre d’y participer à la hauteur de vos moyens ICI .

Mmmherci ! Et à lundi (24/09) pour le GRAND retour des recettes Mmmh !

--

--

Hugo Caffarel

Ex-Fondateur de Mmmh / UX Designer / Journaliste en herbe