L’armée américaine a financé la recherche sur la projection astrale et l’hypnose dans les années 80

Un dossier X-File de la vie réelle

Hugo C.
Auto Thérapeute
9 min readSep 27, 2019

--

Note : Ceci est une traduction en français d’un article trouvé sur VICE :
https://www.vice.com/en_us/article/pad4a9/the-us-army-funded-astral-projection-and-hypnosis-research-in-the-80s

IMMAGINE : CIA

La conscience humaine n’est rien d’autre qu’une intersection de plans d’énergie qui forme un hologramme capable de voyager dans l’espace-temps — à travers l’univers et dans le passé, le présent et le futur.

J’ai lu cette idée dans un document de la CIA sur l’armée américaine. Oui, l’armée américaine. L’institution qui se donne une image d’engagement à des objectifs pragmatiques et logiques. Lorsque j’ai lu les documents, j’ai certainement été un peu surpris.

Selon les documents déclassifiés de la CIA que j’ai lus, l’armée américaine était extrêmement intéressée par l’expérimentation psychique. De la fin des années 1970 aux années 1980, les agents du renseignement ont même payé des excursions d’une semaine dans un institut éloigné, spécialisé dans les expériences hors du corps et la projection astrale.

Les documents ont été déclassifiés dès 2001, mais ils ont attiré mon attention lorsqu’ils sont apparus dans un post sur reddit /r/conspiracy au début du mois. Le programme d’expérimentation psychique, appelé “Project Center Lane”, a interrogé des officiers de renseignement de l’armée afin de “déterminer les attitudes quant à l’utilisation possible de phénomènes psychoénergétiques dans le domaine du renseignement”, selon le document déclassifié de la CIA de 1984.

En tant que grand fan de The X-Files, je n’ai pas pu m’empêcher de lire autant que j’ai pu sur Project Center Lane, qui aurait très bien pu apparaître dans la série.

En juin 1983, le commandant de l’Armée de terre Wayne M. McDonnell a été invité à donner à son commandant une évaluation des services psychiques fournis par l’Institut Monroe, un organisme à but non-lucratif axé sur les traitements destinés à développer la conscience d’une personne. L’Institut Monroe est connu pour sa technologie brevetée “Hemi-Sync”, qui utilise l’audio pour synchroniser les ondes cérébrales des hémisphères droit et gauche du cerveau. Selon le site Web de l’organisation, cela rend le cerveau vulnérable à l’hypnose. McDonnell lui-même avait terminé le programme psychique de sept jours le mois précédent à l’institut, qui est situé au milieu des Blue Ridge Mountains en Virginie, dans une ville appelée Faber, à environ 50 km à l’Est de Charlottesville.

L’évaluation de McDonnell, recueillie à partir de son expérience à l’institut isolé, a servi de base à un document de 29 pages de l’Armée de terre qui comprenait des explications détaillées sur l’hypnose, les hologrammes et les expériences hors du corps. Le document plaçait ces phénomènes dans le contexte d’idées plus larges de conscience, d’énergie, d’espace-temps, de particules subatomiques quantiques et de projection astrale, une pratique qui vise à transporter la conscience autour d’un plan métaphysique — une idée centrale de l’évaluation de McDonnell.

McDonnell a cité une métaphore écrite par Melissa Jager, employée de l’Institut Monroe, pour illustrer la nature de l’hypnose. La métaphore dit qu’un état de conscience normal est comme une lampe, qui émet de la lumière d’une manière “chaotique, incohérente”. Cependant, sous hypnose, l’état de conscience est similaire à celui d’un rayon laser, dont les pensées et l’énergie sont concentrées comme un “flux focalisé” de lumière.

LES EXPLICATIONS DU DOCUMENT DE 29 PAGES COMPORTENT ÉGALEMENT DES AIDES VISUELLES DESSINÉES À LA MAIN ILLUSTRANT LES SUJETS LES PLUS COMPLEXES. IMAGE : CIA
IMAGE : CIA
IMAGE : CIA

“Les intuitions non seulement personnelles, mais aussi de nature pratiques et professionnelles semblent se situer dans le cadre de possibilités raisonnables”, écrit McDonnell, en référence à la parapsychologie.

En d’autres termes, conclut le commandant McDonnell, l’hypnose et la projection astrale valent la peine d’être étudiées par l’armée.

Les officiers acceptés dans Project Center Lane ont subi une hypnose et se sont entraînés à atteindre ce qu’on appelle le “ plan astral “, dans le but d’apprendre des langues étrangères et de suivre ce que les documents appellent simplement une “ formation au contrôle des habitudes “.

Selon l’un des dossiers déclassifiés de l’Armée de terre, 251 candidats ont été sélectionnés pour la première année d’expérimentation. Parmi ces candidats, 117 ont été interviewés en ayant l’impression de répondre à un sondage. Le document ne donne aucune précision sur l’enquête elle-même, mais indique que l’intervieweur a posé des questions assez directes sur la “psychoénergétique”.

“Les personnes qui s’opposaient à l’utilisation militaire de la psychoénergétique n’ont pas été prises en considération pour la sélection finale “, peut-on lire dans le document. “De plus, les individus qui ont montré un enthousiasme déraisonnable pour la psychoénergétique, les fanatiques d’occultisme et de mystisme ne furent pas pris en considération pour la sélection finale.”

Entre 30 et 35 des 251 candidats initiaux présentaient des traits “ souhaités “, comme l’ouverture d’esprit et l’intelligence, qui les rendaient aptes à suivre le programme.

Les agents de renseignement qui ont été acceptés dans le programme ont été envoyés à l’Institut Monroe. Les agents écoutaient alors les cassettes “Hemi-Sync”. Par la suite, l’un des chercheurs de l’institut guidait les agents de renseignement vers le plan astral, un espace psychique dans lequel l’institut disait que les agents pouvaient soi-disant augmenter leurs expériences sensorielles, guérir leur corps, voyager dans le passé ou le futur, ou même résoudre des dilemmes du monde réel sans les contraintes d’un corps physique.

Selon un document déclassifié datant de 1982, une autre technique connue sous le nom de “vision à distance” [Remote Viewing] a également été employée par les fonctionnaires d’une agence non identifiée. Le document ne mentionne pas spécifiquement l’Armée de terre ou l’Institut Monroe, mais il suit précisément la description de l’observation à distance qui a été expliquée en détail dans un document de 1983 qui mentionne explicitement l’installation [de l’agence inconnue].

Le but de la séance psychique était de faire en sorte que le sujet puisse voir Mars à distance en l’an 1 million avant Jésus-Christ. Selon la transcription, un intervieweur a donné à l’oral les coordonnées et les instructions à un individu qui a prentendu y voir des tempêtes de poussière, des structures étrangères et même une ancienne race extraterrestre.

“Très grands, encore une fois, très grands”, a dit l’individu non identifié, d’après la transcription. “Mais ils sont minces. Ils ont l’air minces à cause de leur taille. Et ils s’habillent comme… Oh, bon sang, c’est comme une soie très légère. Mais ce n’est pas le genre de vêtements qui flottent à l’air libre. C’est taillé sur mesure. C’est un peuple ancien. Ils sont en voie de disparition. C’est plus de leur temps ou de leur âge. Ils sont très philosophes concernant leur disparition. Ils cherchent un moyen de survivre, mais en vain.”

J’ai contacté l’US Army Intelligence and Security Command [l’INSCOM], l’unité de renseignement spécifique qui entretenait une relation avec l’Institut Monroe, pour obtenir des informations concernant leur utilisation de la technologie Hemi-Sync. Ron Young, un représentant de l’INSCOM, m’a dit dans un courriel qu’après avoir vérifié auprès de la division de l’unité à Fort Meade, Maryland, “aucun dossier n’est disponible sur la technologie pour laquelle vous demandez des renseignements”.

Young a fait remarquer que le Groupe opérationnel de l’armée américaine (AOG), figurant dans le titre d’un document de 1983, a été dissous en 1995, après quoi tous les dossiers concernant l’Institut Monroe ont été transférés à l’agence qui avait absorbé l’AOG. (Les dossiers ont par la suite été divulgués en vertu d’une demande en vertu de la Freedom of Information Act.) Young ne pouvait pas me dire quelle agence a absorbé l’AOG.

J’ai contacté la CIA pour savoir quelle agence a absorbé l’AOG, ou comment la CIA est entrée en possession des documents relatifs à l’Institut Monroe. L’agence n’avait ni l’un ni l’autre élément d’information.

J’ai contacté l’Institut Monroe à plusieurs reprises pour obtenir des commentaires, mais on m’a toujours référé à la directrice générale Nancy McMoneagle, qui n’a jamais été disponible pour me parler. Cependant, son site Web parle ouvertement de ses relations antérieures avec l’armée américaine.

Ray Waldkoetter, qui est décrit comme un “ analyste en gestion du personnel “, a écrit un article pour le Journal Hemi-Sync® de 1991 qui passe en revue les utilisations de la technologie Hemi-Sync par l’Armée de terre, qui est disponible sur le site Web de l’Institut Monroe. Il a écrit que l’Armée de terre utilisait la technologie Hemi-Sync pour la réduction du stress, la psychanalyse et l’amélioration des capacités d’apprentissage à divers niveaux [hiérarchique] du personnel, ainsi que pour la formation des personnes à la recherche de postes de niveau officier.

“Plusieurs expériences intensives dans les programmes de formation militaire de l’Armée de terre ont démontré des résultats positifs en utilisant la technologie Hemi-Sync,” écrit Waldkoetter.

Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine a financé des expériences en parapsychologie. Cette branche du gouverment américain est connue pour s’adonner à la sorcellerie, aux visions psychiques, à l’usage excessif de LSD [dans une ville de France !!!!], et à l’hypnose, comme méthodes d’interrogation. En 1972, le gouvernement a même réalisé une séance de vision à distance [Remote Viewing] pour sonder psychiquement la planète Jupiter quelques mois avant que la sonde Pioneer 10 ne récupère les premières données scientifiques et photographies de la planète gazeuse. Bien que nous ne sachions pas quel organisme gouvernemental a mené cette enquête, le document a finalement été déclassifié par la NSA.

On ne sait pas quand exactement la collaboration de l’armée avec l’Institut Monroe a pris fin, mais dans un article du Wall Street Journal de 1994, l’ancien directeur de l’INSCOM Albert Stubblebine a confirmé que l’armée avait effectivement envoyé des officiers de renseignement à l’Institut dans les années 1980. Le rapport de l’CIA décrivant certaines de ces techniques est également daté de janvier 1984.

Si vous voulez essayer de projeter votre conscience à un niveau supérieur, l’Institut Monroe est toujours en opération et vend son programme Hemi-Sync aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être certain que la théorie du complot la plus folle que vous puissiez imaginer est effectivement réelle.

A lire aussi

Ouvrages recommandés

Sources

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein