Les plateformes de streaming, la télévision du futur?

Le streaming prend une place plus importante dans le monde d’aujourd’hui !

Hugo Carle
4 min readFeb 1, 2019

Savez-vous que les plateformes de streaming dépassent déjà la télé?

En effet le streaming dépasse déjà la télé, le plus flagrant c’est aux USA (source : presse-citron) :

“ …seul 45% du temps des Américains est passé devant de la télévision en direct. Le reste du temps, ils préfèrent regarder les films ou certaines émissions en streaming, quand ils ont réellement du temps libre. “

Un chiffre qui descend même plus bas avec la génération des 18–32 ans, qui estime même ne pas passer suffisamment de temps devant la télévision pour justifier l’achat d’un abonnement aux câbles ou au satellite. Ils seraient 38% à penser de cette manière.

Télé ou streaming ? Lequel possède le plus de téléspectateurs ?

Le programme télé le plus vu est le mariage de Kate et William en 2011 avec 3 milliards de téléspectateurs. Mais depuis la croissance des plateformes de streaming, les programmes télé font beaucoup moins de vues qu’auparavant.

La vidéo la plus vue sur internet est sur la plateforme de streaming YouTube avec près de 6 milliards de vues, sois 2 fois plus que le programme télé le plus vu de tous les temps.

En moyenne, les utilisateurs regardent chaque jour plus de 180 millions d’heures sur YouTube uniquement sur des écrans de télévision et YouTube annonce :

“ Avec 1,9 milliard d’utilisateurs connectés venant sur YouTube chaque mois, notre communauté continue de croître “

Source : Wikipédia

En moyenne, sur TF1 en 2018, 5 millions de personnes regardent le “ JT de 20h ”. Sur cette image, on peut apercevoir qu’en 1991 le nombre de téléspectateurs était de 13 millions; lors de la croissance des plateformes de streaming (à peu près en 2014 –2016) le programme TV le plus regardé a perdu plus de 6 millions de téléspectateurs.

Source : Next Impact

Au début de la croissance de ces sites on peut retrouver dans le top 3 des plateformes en ligne dont 2 de streaming vidéo : YouTube et Dailymotion. Et c’est seulement à la quatrième place qu’on retrouve la chaîne la plus regardée en 2018, suivi des autres chaînes TV populaire.

Le streaming c’est bien, mais qu’en est-il du direct sur ces plateformes ?

Une des plateformes les plus connues se nomme Twitch, elle est principalement utilisée pour les jeux vidéo. Chaque jour, plus de 15 millions de visiteurs uniques passent en moyenne 95 minutes à regarder des jeux en direct et chaque mois, plus de 2,2 millions de créateurs partagent leurs jeux en direct sur cette plateforme (source : twitch.tv).

YouTube a démontré avec des chiffres astronomiques combien son audience écrase celle de n’importe quelle chaîne TV :

“Quand en février le nouvel animateur du ‘Tonight Show’ sur NBC, Jimmy Fallon, a démarré, il a été regardé par 10 millions de personnes, une grosse audience. Mais sur YouTube la vidéo a été vue 20 millions de fois”, a souligné Alex Carloss, qui dirige le département “Entertainment” de YouTube. Quand à l’autre animateur vedette David Lettermann, “sa chaîne YouTube a atteint un demi-milliard de vues”

Idem pour le cinéma : “La Reine des Neiges” de Disney, qui est un grand succès, a été relayée par d’innombrables clips mis en ligne par les fans. Disney aurait pu intervenir au nom du copyright et faire supprimer ces vidéos mais il a choisi de laisser les fans exprimer leur enthousiasme. Et grâce à cette forme de PUB, le film est redevenu n°1 au box-office.

On a bien compris que le streaming prend une place plus importante que la télé. Et même si maintenant le replay existe, cependant il reste que quelque temps alors qu’un film en streaming restera à vie sur le site et pourra être vu n’importe où et n’importe quand.

Le gros problème de la télévision c’est qu’on a uniquement du direct (même si on peut maintenant avoir une option “pause” mais qui reste limitée à un certain temps : généralement 45 minutes). La télévision restera authentique mais le streaming plus pratique.

Mais du coup… plus télévision ou streaming ?

Il est vrai que la télévision reste authentique mais on doit avoir un écran avec une box ou une antenne satellite (ce qui coûte plutôt cher). De plus nous sommes obligés de le regarder sur cet écran et regarder soit du direct soit du replay (limité en disponibilité dans le temps).

Tandis que le streaming peut être gratuit et être vu n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quels appareils. Le streaming est alors plus pratique et moins coûteux.

En conclusion

La télé gardera une place importante mais le streaming restera plus pratique et plus utilisé pour des raisons de simplicité et d’accès. Mais le streaming restera surtout utilisé par les jeunes même si la cible s’agrandit peu à peu.

--

--