Tim Cook commencerait-il à écouter ses utilisateurs ?

A chaque keynote, on s’attend toujours à cette magie qu’Apple a toujours sû nous vendre. Cette innovation innatendue. Ce nouveau design qui nous fait baver. Cette vidéo qui t’achève et te dis “Achète moi”. Mais la première keynote de 2016 était différente, la magie n’était pas là. Déception auprès des fans qui n’auraient jamais vu cela du temps de Steve.

Mais au final, à froid, si l’on analyse cette keynote et ses annonces, on se rend compte qu’Apple commence finalement peut être à écouter les besoins de ses utilisateurs et à y répondre. L’intérêt est financier bien évidemment, mais il est intéressant de voir cette mutation :

  • L’écologie : C’est un sujet compliqué, surtout lorsque l’on touche au secteur de l’électronique, et que la société a plus de 30 ans d’existence. Il faut tout revoir, les infrastructures, les habitudes, la façon de concevoir les produits, etc … Je trouve ça bien qu’Apple montre l’exemple en soulignant qu’ils ne sont pas encore au 100% écologique, mais qu’ils mettent les moyens pour y arriver et que ça reste un objectif pour eux. Si ça peut faire avancer les choses et donner envie à la concurrence d’en faire autant, c’est tant mieux.
  • Le design : Comme Tim l’a souligné pendant la keynote, il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui préfèrent avoir un téléphone qui se glisse facilement dans une poche, tout en restant joli et abordable. OK, c’est plus cher que certains autres téléphones, mais l’iPhone SE reste le moins cher des iPhone sortis jusqu’à présent, tout en gardant une certaine qualité. 
    Alors non, pas de nouveau design. Pas de nouvelles fonctionnalités non plus mis à part un upgrade des performances. Mais au final, est-ce que la cible, ceux qui veulent ce format, veulent aussi un nouveau design et devoir acheter de nouveaux accessoires et faire grimper la facture ? Non.
  • iOS : La première keynote de l’année n’est jamais celle des OS. Il faut attendre le mois de juin pour avoir des nouveautés. Apple a tout de même déployé une nouvelle version avec quelques amélioration dont une qui me surprend de leur part : Night Shift. Cette fonctionnalité qui permet de réduire la lumière bleue de l’écran pour permettre un meilleur sommeil était très demandée des utilisateurs, et l’application Flux permettait déjà de le faire (après jailbreak). Apple a donc copié cette application pour l’intégrer dans son OS. Là où je suis surpris c’est que cette fonctionnalité jaunit l’écran, alors qu’Apple a toujours voulu renvoyer une belle image de ses produits. Apple a donc fait une concession, pour ses utilisateurs, en oubliant Steve et ses fondamentaux.

Alors oui, cette keynote ne nous a pas fait rêver, les petits papillons n’étaient pas là. On nous a habitué à ce rêve enrobé de marketing dont tout le monde se plaint habituellement, faisant des Apple addicts des “pigeons” qui vont devoir renouveler tous leurs devices et leurs accessoires. Cette fois c’est différent : Vous n’allez pas acheter un produit Apple et ses accessoires parce que la belle vidéo de la keynote vous a fait baver, mais parce qu’Apple aura peut être ciblé et répondu à vos attentes.

Qu’en pensez-vous ?

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.