J’ai fait la sieste aujourd’hui ! Et alors?

Oui, je suis rentrée de vacances et j’ai repris le travail il y a 3 jours.

Ma journée a été dense en calls, rendez-vous, de lecture et d’écriture d’e-mails (grrr) j’ai accompli tout ce que je m’étais fixé comme objectifs. Et pourtant j’ai trouvé le temps de faire la sieste.

Pourquoi cette sieste? Je ne suis ni spécialement fatiguée, ni malade… J’ai simplement décidé de conserver cette habitude de vacances, ce temps calme, ces 20 minutes exactement de pause assoupie.

En vacances et le week-end cela fait partie de mon quotidien et cette année j’ai réalisé que c’était un moment important pour mon équilibre et pour le dynamisme de la journée. Peut-être est-ce héréditaire (mon père a toujours fait la sieste au bureau), où est-ce lié à mon introversion, à mon rythme biologique plutôt matinal… en tout cas cela me fait du bien mes jours “offs” alors j’ai décidé de le ramener dans mon quotidien professionnel, mes jours “on”.

Pendant les périodes de congés beaucoup d’entre nous changeons de rythme et adoptons de nouvelles habitudes : on lit plus, on se (re)met au sport, on voit plus ses amis, on cuisine et plus sainement que d’habitude, on essaye la médiation ou le yoga, on débranche, on se detox… bref, on trouve plein d’astuces pour décompresser, se reposer, profiter.

Cette année je me suis demandé, en conscience (méditation), j’ai accueilli (yoga) ce qui m’était essentiel, ce que je pourrai mettre en œuvre au quotidien, pas juste pendant mes x jours de congés annuels.

  • La sieste : je garde
  • les marches matinales avec mon chien : je garde
  • regarder (vraiment regarder) le coucher du soleil quand le ciel est nuageux : je garde le week end. C’est un vrai kiff familial.
  • Lire au moins un livre par semaine : je garde grâce à ma Kindle
  • Tenter de nouvelles recettes de cuisine avec les légumes du marché : je garde

Et vous, qu’avez vous rapporté de vos vacances hormis de bons souvenirs et un bronzage éphémère?

Rappelez-vous que la connaissance de soi, de son rythme biologique, la gestion de son temps et de son énergie, son équilibre vie pro-perso sont des compétences comportementales (Soft Skills) utiles à votre épanouissement. Et sans surprises, cet épanouissement professionnel a un impact direct sur votre performance.

Like what you read? Give Human Learning eXpedition (HLX) a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.