Les Soft Skills: révolution de la requalification ou bon sens?

A l’affût des publications et opinions sur le thème des Soft Skills, nous sommes tombées sur la synthèse du 50è Forum de Davos proposée hier par Les Echos.

Ce que nous retenons de cet article: “Les participants du Forum sentent qu’il va falloir changer, à la fois vite et en profondeur. Et que les règles du jeu vont bouger comme jamais depuis près d’un siècle.”

Le premier sujet qu’aborde l’article à la suite de ce constat? La formation aux compétences nécessaires dans ce monde qui bouge, à l’heure où tous les emplois sont en train de changer: “La question tourne dans la tête de nombreux dirigeants : former à quoi ? Les compétences requises changent sans cesse. Et de plus en plus, il faut des « soft skills », des compétences générales et relationnelles plus difficiles à transmettre que le savoir-faire technique. La « révolution de la requalification » voulue par le Forum reste à inventer.”

Chez Human Learning eXpedition, nous sommes intimement convaincues que les Soft Skills, ces compétences comportementales si difficile à délimiter et à évaluer, sont déjà au coeur des réussites individuelles et collectives.

Des preuves?

D’une part, nos parcours individuels au coeur de la transformation dite numérique des organisations nous ont ouvert les yeux sur les compétences et les comportements qui permettent à certaines organisations de s’en sortir voire de prospérer tandis que d’autres disparaissent sous la vague d’une forme de modernité.

D’autre part, nous publierons bientôt le 100ème épisode de notre podcast Talents Précieux, et tous nos témoins sans exception le reconnaissent, même ceux qui ont du mal à trouver les mots exacts ou à dire “je” à notre micro tant il est encore mal perçu dans notre culture d’afficher sa valeur de manière objective: leurs réussites professionnelles, ils les doivent à 99% à leurs Soft Skills, qu’il s’agisse d’écoute, d’empathie, de capacité à embarquer, d’équilibre entre ses différentes vies, d’audace, de persévérance, de capacité à sortir de sa zone de confort… Ces Soft Skills leur permettent de faire la différence dans leur parcours professionnel, et aussi d’acquérir et de renouveler leurs Hard Skills (grâce à la curiosité, à la capacité à apprendre, à la persévérance…).

Dans les programmes que nous mettons en place dans les organisations qui nous font confiance, qui ont pour but de développer chez les collaborateurs les comportements de la réussite, la découverte des Soft Skills de chacun est toujours un moment fort, structurant, révélateur, parfois émouvant. Dans le collectif, il y a toujours un avant et un après cette découverte des forces du groupe. Et quand le groupe commence à dessiner ensemble un avenir commun qui s’appuie sur ces forces que chacun a en lui… quelle puissance!

En lisant l’article des Echos, nous nous sommes dit avec fierté que Human Learning eXpedition contribuait déjà à inventer cette “révolution de la requalification”. Et puis en y réfléchissant, il nous semble qu’il n’est pas question de révolution, mais de bon sens.

Connaissez-vous cette boutade? A la nuit tombée, un homme croise dans la rue son voisin qui semble chercher quelque chose sous un lampadaire allumé.

  • Que cherchez-vous?
  • Je cherche les clés de chez moi.
  • Les avez-vous perdues sous ce lampadaire?
  • Non, mais ici, il y a de la lumière.

Le sujet des Hard Skills et des Soft Skills nous fait penser à cette boutade: on continue à mettre l’accent sur les compétences techniques parce que c’est là qu’est la lumière (on sait les définir, les enseigner, les évaluer… et puis on a toujours fait comme ça!), alors que pour trouver les réponses aux multiples questions que nous pose ce monde en train de se réinventer, on devrait plutôt se mettre à chercher dans cette zone souvent bien moins éclairée que chacun a en soi: ses forces, sa personnalité, son expérience, sa singularité.

Ce sujet des compétences et des comportements qui mènent aux réussites, celles d’aujourd’hui et de demain, nous passionne. Il est au coeur de nos pensées et de notre action. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche, contactez-nous: contact@HumanLX.com

Human Learning eXpedition (HLX)

Written by

Nous concevons et mettons en oeuvre des programmes pour révéler et faire grandir les Soft Skills des individus.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade