Initier les enfants à la musique quand on est non-musicien (Partie 2- les percussions)

Si vous voulez lire la partie 1 de cet article allez ici

Donc, si vous avez lu la première partie de mon article vous vous êtes procurés des instruments dans un vrai magasin de musique. Si ce n’était pas possible pour vous, c’est juste un tout petit peu moins amusant, mais vous pouvez utiliser des chaudrons de cuisine ( ou n’importe quoi sur lequel vous pouvez ‘’tapocher’’) ou vos mains sur vos cuisses.

Voici donc comme promis quelques activités à faire avec vos enfants afin de développer l’éveil à la musique.

Commençons par les jeux de percussion parce qu’il y a beaucoup de trucs à faire avec ça. Je garde les activités plus ‘’mélodiques’’ pour le prochain article. Peut-être vous vous demandez quel est le lien entre le ‘’bruit’’ de frapper sur un instrument à percussion et la sonate de Beethoven que vous avez toujours voulu jouer au piano? Il s’agit d’un éveil ici à ressentir le rythme de façon relativement naturelle. J’espère ainsi vous convaincre que ce n’est pas difficile et que c’est plaisant. Toutefois, je vous mentirais si je vous disais que c’est doux pour les oreilles.

Vous allez voir que même si vous ne connaissez pas les mots pour décrire ce que vous faites, ce n’est pas si important. En bonus, je vais vous en donner quelques uns.

Ne vous sauvez pas! Je vous promets que ça va être facile.

Promis, pas de rythme à lire et pas besoin de compter 1 et 2 et 3 et 4 en jouant.

Je ne me lancerai pas dans l’explication de tous les bienfaits du cercle de percussion parce que ce serait trop long, mais rappelez-vous d’une chose: Jouer du tambour, du djembé, des bongos, etc. c’est une façon inédite d’accéder à toutes les parties de votre cerveau. Juste le fait d’entendre quelqu’un faire des rythmes ou d’en jouer vous-même, donne un accès neurologique privilégié à l’ensemble de votre cerveau. En plus, si vous jouez avec des gens, vous allez probablement, à un certain moment, ressentir une connection, une synchronicité avec ceux-ci.
 
 Retenez bien ceci alors quand vous allez commencer et que vous allez trouver que ça sonne drôle : Continuez à jouer, vous allez voir, éventuellement vous allez vous synchroniser de façon naturelle. Ça s’appelle la synchronisation sensori-motrice. En bonus, ça développe les capacités linguistiques apparemment. De plus, cette synchronisation entre les gens qui font de la musique ensemble s’étend même au-delà des activités musicales et favorise la coopération.
 
 Mais ça, c’est pas moi qui a inventé ça, ça vient d’ici: 
 https://www.scientificamerican.com/podcast/episode/brain-rhythms-sync-to-musical-beat/

Et d’ici

Diamond, John, The Way of the Pulse-Drumming with Spirit, Enhancement Books, Bloomingdale IL. 1999

3 activités de rythme de type : cercle de percussion, (et une en bonus)

Objectifs:

Expérimenter le rythme, la pulsation.

Jouer avec la durée des rythmes .

Faciliter l’interaction sociale entre les participants.

Créer des rythmes et être attentif aux changements rythmiques.
 Explorer les possibilités des instruments.

Ressentir la pulsation des temps ternaires et binaires

Matériel:

Percussion à main ou n’importe quel tambour avec ou sans baguettes. Sinon, vous pouvez seulement frapper sur vos cuisses

Âge:

5 à 10 ans (voir adaptations)


Les phrases rythmiques

Choisissez une chansons ou une phrase que votre enfant connaît bien (adaptez la longueur selon l’âge et les capacités de celui-ci) Par exemple:

  • Bonjour, comment ça va?
  • Frère Jacques, dormez-vous?….. Sonnez-les matines: ding, dang, dong.
  • Pomme de reinette et pomme d’api….
  • 1–2–3 nous irons au bois… ou 1–2–3 mon cheval de bois
  • Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches

Le but est de représenter la rythmique de la phrase avec le tambour comme dans l’exemple suivant où les lettres majuscules sont des coups de tambour. On frappe généralement au debut de chaque syllabes mais il y a quelques exceptions.

Un, Deux, Trois, Nous I-Rons Au Bois.

Lorsque vous avez choisi la longueur de phrase parfaite pour les capacités de votre enfant, c’est le moment de jouer avec celle-ci:

  • Vous pouvez séparer la phrase en deux parties et jouer la partie 1, votre enfant jouera ensuite la partie 2 et vous échangez chaque à 2–4–6 reprises.
  • Si votre phrase est plus longue, vous pouvez chacun votre tour jouer et dire phrase choisie pendant que l’autre personne improvise un rythme.

Au début, c’est normal que ça sonne un peu cacophonique si vous n’êtes pas habitués, mais après un certain temps le cerveau s’habitue à reconnaître la pulsation ou rythme. La pulsation c’est l’accent qui revient de manière cyclique au début de chaque temps. Ce sera dans votre cas le début de la phrase. Si la phrase est longue elle sera probablement naturellement séparée en parties égales . La régularité de la pulsation garantira l’égalité des temps, et par conséquent, un certain tempo. Vous allez donc apprendre à en anticiper la pulsation et ainsi organiser votre improvisation rythmique en fonction de celle-ci.


Appels et réponses

Ici, le type d’appel et de réponse dépendra grandement de l’âge de votre enfant. Essentiellement il s’agit de jouer sur un instrument à percussion un appel, l’autre personne doit ‘’y répondre’’. Voici plusieurs façons de le faire, elles sont ici placées en ordre de difficulté en commençant par la plus facile. Même si ce n’est pas le but nécessairement de l’activité c’est un jeu tellement riche pour apprendre à attendre son tour.

Appel (vocal ou instrumental) — — — — — — -Réponse (instrumental)


Exploration libre

Ce sont ici des idées d’exploration libre parce qu’il n’y a pas de règles précises pour jouer comme pour les deux dernières activités. Vous aurez certainement à improviser tout en ayant une certaine conscience de la pulsation. Voici donc encore une fois quelques idées qui peuvent être adaptées selon le niveau de votre enfant. Je les mets encore ici en ordre de la plus facile à la plus difficile.
 Discutez-en après un peu, ça oblige la réflexion. Vous pouvez poser des questions du type : ‘’Qu’elle rythmique as-tu aimé le plus entre celle-ci et celle-là?’’ ‘’Pour quelle raison?’’ Ou encore: ‘’Quelle rythmique est la plus facile à suivre? ‘’Pourquoi penses-tu?’’

Vous pouvez aussi de changer l’instrumentation d’une fois à l’autre si vous êtes capable.

  • Utiliser un métronome et jouer en même temps en suivant la vitesse, vous pouvez l’augmenter ou la diminuer pour pouvoir expérimenter diverses vitesses. Il y en a un en ligne ici : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/
  • Mettre une musique en arrière plan et jouer en même temps en suivant le pulsation. Vous pouvez changer de type de musique d’une fois à l’autre afin de vivre différents types de rythmes.
  • Utiliser un métronome en 2 ou 4 temps qui fait un appui sur le premier temps et jouer en même temps en appuyant le premier temps avec un son ou un appui particulier (ça peut être seulement frapper différemment sur le djembé). Certains métronomes ont cette option et certains ont même une lumière qui clignote au lieu du son. Ça peut augmenter la difficulté de l’activité.

Vous pouvez aussi essayer un 3 temps, vous pourrez ainsi expliquer à votre enfant que les temps peuvent se subdiviser naturellement en trois ou en deux. C’est ce qu’on appelle les temps ternaires et binaires.

Vous pouvez aller lire ça ici et vous l’approprier comme ça vous allez avoir l’air de tout connaître. Ça paraît bien dans une conversation. :)


4. Bonus : percussion de corps

Faire des percussion de corps c’est jouer avec le bruit que notre corps peut faire selon où on frappe (cuisse, poitrine,bras etc.) Les possibilités sont infinies et vous pouvez suivre quelques tutoriels en ligne pour créer vos propres rythmes ou en suivre certains que vous trouverez intéressants. Cela s’adresse toutefois plutôt aux enfants plus âgés (à partir de 7 ans peut-être)

Voici quelques liens de tutoriels que vous pouvez visiter et faire avec les enfants

Ces trois-là sont en anglais mais ils sont selon moi les plus intéressants. Après tout ce ne sont que des bruits alors ça peut facilement se traduire .

Body Percussion-Basic Routine

Splash Games: jeux de mains

Splash Games : BIM BUM

Sinon en français ces tutoriels sont supers mais on les voudrait un peu plus longs.

Les Rythmopathes

Tutoriel 1

Tutoriel 2

Je trouve sincèrement que tout cela fait de bonnes activités familiales de dimanche soir. Comme jouer de la musique ensemble est supposé améliorer la coopération entre les individus, vous me direz si votre capacité de coopération ensuite en faisant la vaisselle s’est améliorée. Chez nous, ça a rien changé mais je peux surement continuer à espérer.

noelline

www.humbletriangle.com

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Noëlline Taillefer’s story.