Initier ses enfants à la musique lorsqu’on est non-musicien (partie 3 les instruments mélodiques)

ukulele small and forceful
brave and peaceful
you can play the ukulele too it is painfully simple
play your ukulele badly, play your ukulele loudly
ukulele banish evil
ukulele save the people

si vous voulez vous procurer cette chanson sur iTunes allez ici

 Tout le monde devrait avoir un ukulélé, c’est ce que vous devez retenir de cette chanson!

J’imagine que si vous êtes rendus ici c’est que vous avez lu les autres parties de cet article. Sinon vous pouvez les lire ici mais ce n’est pas obligatoire pour comprendre ce que je m’apprête à écrire.

La première partie de cet article est ici

La partie 2 de cet article est ici

Dans cet article je vous présenterai des activités simples que vous pouvez faire avec vos enfants pour expérimenter ce que c’est que de jouer de la musique avec les autres. Les activités s’adressent à des enfants à partir de 4 ou 5 ans mais il est toujours possible d’adapter certaines parties pour les plus petits. La plupart des jeux vous demanderont un peu d’improviser. C’est souvent quelque chose que les gens ne se permettent pas de faire puisqu’ils se disent que peut-être ça va ‘’sonner bizarre’’. Effectivement, c’est possible que ça ‘’sonne bizarre’’ mais n’importe qui qui joue de la musique peut ‘’sonner bizarre’’ d’une certaine façon. Généralement, lorsqu’on fait de l’improvisation il y a un moment d’ajustement, c’est normal. On commencera toujours avec une idée, un certain ‘’mood’’ il faut s’ajuster avec les sons et les mouvements des autres. C’est pour ça que jouer de la musique avec les autres développe la coopération.

Ces activités sont faites pour des instruments mélodiques c’est à dire ceux avec lesquels il est possible de jouer plus d’une note. Dans le cas qui nous intéresse cela peut être un xylophone, un malimba, un ukulélé, une guitare ou un piano. Si vous jouez plus d’un son à la fois on parlera ici d’harmonie, c’est audacieux mais c’est aussi accepté :)

Je vous propose donc 4 activités à faire avec vos enfants et le reste de votre famille. Je vous les présente de la plus facile à la plus difficile selon le niveau de connaissance en musique des participants. Cela ne veut toutefois pas nécessairement dire que les premières sont moins intéressantes, elles sont juste plus simples.

  • Faites un peu de karaoke

On s’entend ici que si votre enfant ne lit pas encore, il serait préférable que vous choisissiez des chansons que lui ou elle connaît bien afin qu’il puisse suivre avec les paroles. Voici quelques liens vers des listes de chansons que vous aimeriez peut-être utiliser. Non seulement le Karaoke, c’est amusant mais en plus, c’est un excellent entrainement à la lecture.

Libérée, délivrée (chez nous, la reine des neiges a eu un succès monstre, je ne suis plus capable de l’entendre, peut-être que chez vous sa passe encore)

Cette liste de chansons pour le karaoke n’est pas la plus récente mais tout de même vous pouvez peut-être en trouver quelques une intéressantes.

Sinon cette liste est assez complète en français et en anglais.

  • Chanter les chansons que vous aimez tout en vous accompagnant avec un instrument.

Vous aimez chanter autour d’un feu quand quelqu’un joue de la guitare . Cette activité est une version plus soft de l’éternel chant autour du feu. Si vous ne connaissez pas le site Internet de la boîte à chanson, ça vous le prend dans vos favoris. C’est un site dans lequel on trouve une grande quantité de chansons francophones mais aussi anglophones avec les accords. Les accords sont faits pour être joués à la guitare mais ils peuvent être joués avec n’importe quel instruments. Dans le cas qui nous intéresse, on ne jouera pas l’accord mais plutôt la note qui est écrite c’est à dire la première note dudit accord. Je connais des gens qui ne chanteraient pas a capella mais avec un accompagnement au xylophone ça peut aller. Aussi le fait d’utiliser un accompagnement orientera les participants dans le même ton, même si ce n’est pas obligatoire. C’est aussi accepté de chanter un peu faux, parce que plus on chante, meilleur on devient.

Voici la marche à suivre:

  1. Choisir une chanson. Je prendrai en exemple la chanson ‘’Alouette’’
  2. Choisir un instrument, ou deux, ou trois
  3. Au dessus des paroles vous avez des notes. Ce sont en fait les accords qu’il faut jouer au moment où le mot qui est en dessous est dit. Repérez ces notes sur votre instrument si c’est possible. Ne prenez pas en compte ce qui est écrit à coté de la note s’il y a lieu, (ex: DOmi ou Sol7) prenez seulement la note.
  4. Vous pouvez vous mettre un petit trait sur la note à jouer sur votre instrument, avec un crayon effaçable. De cette façon vous n’allez pas chercher la note à chaque fois qu’elle doit être jouée. (à voir dans la vidéo)
  5. Chantez. Lorsque vous dite le mot qui est dessous la note, jouez la note. 
     
     Voici une petit vidéo pour vous montrer de quelle façon on peut jouer les notes de la chanson ‘’alouette’’. Cette chanson me tape un peu sur les nerfs, je suis désolée je pense que ça paraît dans ma voix mais bon, l’important c’est l’exemple n’est-ce pas?

do — — — - sol — — — - do
 Alouette, gentille alouette
 do — — — sol — — — do
 Alouette, je te plumerai

Si vous connaissez plus de notes de l’accord, ne vous gênez pas pour les jouer. Si jamais vous en êtes rendus à cet apprentissage et avez besoin d’un petit coup de main, prenez le temps de visiter cette page, les accords les plus utiles sont là : 
 http://leschtroumpfcollegien.blogspot.cz/2013/03/accords-utiles-pour-piano.html

  • Faire des improvisations, 3 types.

Les adultes sont les plus difficiles à faire improviser. Nous sommes généralement dociles et nous voulons faire ‘’la bonne chose’’. Voici quelques façon de faire la ‘’bonne chose’’quoique je vous conseille fortement de déroger aux règles puisque c’est comme ça que vous allez réaliser les combinaisons de sons que vous aimez de ceux que vous aimez moins.

La règle d’or ici c’est la modération.

Vous n’êtes pas obligé de jouer tout plein de notes, super rapidement et fort. Prenez votre temps pour explorer. Misez sur de longues improvisations plutôt que sur l’intensité. N’ayez pas peur de répéter les ‘’patterns’’

  1. Jouer une note à la fois. Ça peut même être une seule note tout le long de l’improvisation.

2. Jouer seulement sur les touches noires, (piano) les # (au xylophone). Vous allez voir, ça ressemblera à de la musique traditionnelle japonaise

3. Si vous êtes à deux. Vous pouvez descendre la gamme comme suit:
 Do-si-la-sol-fa-mi-ré-sol
(répétez) l’autre personne peut improviser n’importe quoi avec ça sur les touches blanches du piano, au ukulélé,à la guitare (en utilisant une corde à la fois), à l’harmonica, au xylophone (en autant que ce n’est pas sur les notes altérées : #)

4. Les improvisations peuvent très bien se faire avec la voix aussi utilisée comme instrument. Utilisez les mêmes règles. Ou Inspirez-vous d’Ella

  • Apprenez un instrument avec une méthode en ligne.

J’ajoute ici les liens pour apprendre un instruments que j’ai déjà mis dans le premier article au cas où vous ne l’auriez pas lu. Pour ma part, j’ai fait un cartable de piano pour ma fille afin qu’elle puisse avancer à son rythme sans avoir besoin que je sois en arrière d’elle constamment. Elle a fini par choisir un autre instrument que le piano pour prendre des cours mais elle a continué un peu à suivre les activités du cartable dans ses temps libres.
 Si vous avez déjà lu ce passage dans le premier article, vous pouvez le passer

La flûte à bec, le ukulélé, et l’harmonica sont des instruments peu dispendieux et simples. Internet encore là regorgent de méthodes d’apprentissage en ligne. Celles-ci sont celles que j’utilise mais il y en a plusieurs autres. certaines sont en anglais mais vous n’avez qu’à changer le nom de notes selon la nomenclature que j’ai mise plus haut.

Flute à bec

Methode en anglais

Ukulélé

les cours de Madeline

les accords de base

Harmonica

Piano (si vous en avez un qui traîne chez vous)

https://makingmusicfun.net/htm/f_printit_free_printable_sheet_music/mmf-piano-primer-book.htm
 les autres livres sont payants mais ils en valent la peine.

amusez-vous bien
 noelline

humbletriangle.com

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Noëlline Taillefer’s story.