Comment renforcer la confiance en soi grâce à l’hypnothérapie?

Stéphanie Azuelos
Sep 13, 2019 · 4 min read

La confiance en soi est un thème intime et universel

La confiance en soi, ou l’estime de soi, est un thème intime et universel “parce qu’il concerne tout le monde au plus profond de lui-même, autant les individus bien portants que ceux qui sont dans la souffrance” comme l’explique le célèbre psychiatre Christophe André, dans son best-seller L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres.

L’estime de soi renvoie à la valeur que nous nous accordons, et à la manière dont nous ressentons cette valeur: corps et esprit confondus.

Visage de jeune femme avec un arbre intérieur en filigrane
Visage de jeune femme avec un arbre intérieur en filigrane

Le manque de confiance en soi nuit à l’équilibre de l’individu

De nombreux patients que je reçois en consultation souffrent d’un manque d’estime de soi. Autrement dit, ils ne s’accordent aucune valeur, ce qui contribue à les entretenir dans des comportements qui nuisent à leur équilibre psychique et physique.

Par exemple, une personne qui n’a pas confiance en elle va avoir tendance à s’accrocher à ses partenaires dans sa vie amoureuse, même lorsque la relation ne la satisfait pas, et dans le pire des cas, même lorsqu’elle est toxique. Cette personne se trouve alors dans une situation de dépendance affective, qui va la pousser à faire des choix qui ne lui appartiennent pas simplement pour prolonger la relation qui lui permet de se sentir exister.

Un autre exemple de comportements néfastes liés au manque d’estime de soi sont les troubles alimentaires compulsifs. Une personne qui ne s’accorde aucune valeur aura de grandes difficultés à modifier ses troubles de l’alimentation bien qu’ils aient un impact négatif sur sa santé, car elle estimera qu’elle n’en vaut pas la peine, ou qu’elle n’a aucune chance d’être un jour en bonne santé.

La mauvaise estime de soi devient alors le moteur de comportements d’auto-sabotage ou autodestructeurs. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer sa confiance en soi pour les arrêter.

Le renforcement du moi grâce à l’hypnothérapie

La confiance en soi est le sentiment auquel nous sommes le plus confrontés tout au long de notre vie: à chaque instant dans notre dialogue intérieur, et dans notre rapport aux autres. Il est donc essentiel de renforcer sa confiance en soi pour être capable de prendre des décisions par envie, et non plus par peur (de décevoir, de l’échec, d’être marginalisé, etc.).

C’est pourquoi je considère que le renforcement du moi est la fondation de tout travail de développement personnel.

En tant qu’hypnothérapeute, j’aide mes patients à renforcer leur confiance en soi au fil des séances, en abordant les thématiques suivantes:

  • Identifier les éléments déclencheurs des comportements négatifs

Qu’il s’agisse de séquelles liées à des événements passés, ou d’éléments déclencheurs liés à une situation présente, nous sommes tous sujets à des comportements qui viennent remettre en cause notre confiance en nous. Il peut s’agir de pensées négatives, d’auto-dénigrement, ou de stratégies d’évitement destinées à nous protéger de certaines situations que nous ne souhaitons pas revivre, consciemment ou inconsciemment.

Identifier ces déclencheurs permet à l’individu de faire face à ses émotions et d’apprendre à les gérer, pour enrayer les comportements négatifs plutôt que de les laisser s’installer comme des habitudes.

  • Retrouver le confort physique et émotionnel

Nous explorons ensemble les situations qui peuvent créer du confort, autant physique qu’émotionnel.

Une fois que le confort est atteint, l’individu enregistre tous les mécanismes à mettre en œuvre pour retrouver cet état et le rendre progressivement naturel et permanent.

  • Être dans le moment présent

Nous travaillons également à favoriser la pleine conscience par un travail sur les sensations et les émotions ressenties au cours de chaque séance.

En faisant cela, l’individu prend conscience de ses ressources intérieures, et apprend à utiliser l’énergie et la force dont ils disposent pour améliorer son bien-être naturellement.

Renforcer la confiance en soi pour vivre en ligne avec ses valeurs

En renforçant sa confiance en soi, l’individu renforce sa capacité de résistance aux échecs et par là même, son aptitude à prendre des décisions qui sont en ligne avec ses valeurs, un élément essentiel pour préserver son équilibre durablement.

Informations sur les séances d’hypnothérapie en cabinet et formations en entreprise

Pour en savoir plus sur les séances individuelles en cabinet, ainsi que les formations et ateliers collectifs en entreprise que je propose sur le thème de la confiance en soi, n’hésitez pas à me contacter directement via email à stephanie@hypnose-et-zen.com ou par message via Linkedin.

Toutes les informations sont également disponibles sur mon site: hypnose-et-zen.fr

Stéphanie Azuelos

Written by

Hypnothérapeute et Coach certifiée — Heureuse créatrice d’Hypnose et Zen: l’hypnose thérapeutique au service du développement personnel (FR/EN).

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade