4 conseils pour améliorer la communication au sein de votre équipe.

Nul besoin de le rappeler, la communication est essentielle en entreprise. De façon générale, un manque de communication de la part de la direction ou au niveau du manager engendre un désengagement de la part de l’employé.
Peu importe la taille ou le nombre de salariés, la communication interne est nécessaire afin de faire progresser l’entreprise. Elle est non seulement la clé de réussite de l’entreprise, mais également un levier de croissance et de développement.
Alors comment faire pour optimiser la communication au sein de son entreprise ou de son équipe ? Découvrez nos 4 conseils pour favoriser une meilleure communication au travail.

1. Créez un espace de travail favorable à la communication

Pour un manager, il est important d’assurer un flux clair et constant d’informations au sein de l’équipe. Il doit être au cœur de la cohésion de l’entreprise afin d’améliorer au maximum la productivité et le bien-être de ses salariés.
En effet, une équipe ne peut pas être productive si tous les membres n’ont pas accès à la même information. Le manager doit donc faire en sorte de donner à chacun des objectifs clairs, à la fois ambitieux et réalistes. Le but est de pousser le salarié à donner le meilleur de lui-même au sein de son organisme, afin d’arriver à une cohésion d’équipe optimale.
Il est donc important d’encourager les interactions sociales et de rester ouvert à la communication. Un manager disponible pour ses collaborateurs va plus facilement créer un climat de confiance au sein de son équipe. Ainsi, un employé qui se sent écouté s’impliquera davantage dans son travail.
Le partage de ressentis ou d’innovations ne devrait pas être un sujet tabou en entreprise. En effet, chaque salarié doit se sentir libre de se confier sur ses doutes, ses craintes, mais également ses ambitions.
 Si vous mettez un point d’honneur à favoriser l’écoute et la communication, gardez votre porte ouverte (ne fonctionne évidemment pas si vous êtes en open-space !). Un geste tout simple qui permettra de rappeler à vos salariés que vous êtes juste à côté, prêt à les écouter et les soutenir s’ils en ressentent le besoin.

2. Prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs

Une entreprise de 100 personnes passe en moyenne 884 heures par an à clarifier sa communication. Au lieu d’attendre les réunions annuelles pour communiquer avec vos employés, organisez plutôt des team-meeting, fréquents mais rapides, afin de vous tenir informé des objectifs de chacun.
Les réunions hebdomadaires peuvent aussi être un moment de partage dans l’équipe, sur un ou plusieurs sujets que les employés aimeraient aborder.
L’objectif est d’échanger de manière plus informelle et ainsi d’améliorer la communication interne. Cela permet également de développer chez les salariés un sentiment d’appartenance et donc de créer un environnement favorable à l’épanouissement de l’employé.
Enfin, vous pouvez terminer la réunion avec une bonne nouvelle pour l’entreprise. Il est important de faire partager à son équipe chaque petite avancée, ce qui est un bon moyen de reconnaissance envers les salariés. Il s’agit principalement de leur montrer que le déploiement de leurs efforts a abouti et que, grâce à eux, l’entreprise évolue !
 

 3. Encouragez l’expression de vos salariés

Permettre à ses collaborateurs d’exprimer leurs idées lors de points individuels ou collectifs est évidemment très positif. Mais il peut aussi être intéressant de leur mettre à disposition un outil leur permettant de s’exprimer de manière anonyme.
En effet, il est parfois plus facile de proposer un axe d’amélioration ou de faire part d’une problématique anonymement. De nombreuses solutions s’offrent alors à vous pour permettre cette expression : boite à idées physique, plateforme digitale, sondages anonymes…
C’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités de notre solution iCare, qui permet aux employés de donner chaque jour leur humeur et de laisser un commentaire de manière anonyme. Chacun peut voir tous les commentaires, mais sans qu’il soit possible d’en identifier l’auteur.

4. Maîtrisez votre communication non verbale

Lorsque vous communiquez avec vos employés ou avec l’un de vos collaborateurs, la communication non-verbale est aussi importante que les paroles. Selon l’étude d’A. Mehrabien, 7 % de la communication est faite par les mots, 38 % par l’intonation et 55 % par les gestes. Maîtriser sa gestuelle peut donc vous aider à gagner en crédibilité.
La communication non-verbale peut ainsi avoir un grand impact sur la relation d’une équipe. Une présence positive, un contact visuel, une ouverture dans l’attitude et un visage souriant sont autant de signes qui favorisent celle communication.
 
Que vous ayez à travailler en open-space ou dans un bureau, il est donc important de mettre en place une communication interne pour le bien de votre entreprise. Une communication bien maniée permet de valoriser les compétences de chaque membre de l’équipe. Cette dernière permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés et cela améliore le climat général de l’entreprise.
Comme le disait Françoise Dolto : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »