« Avec seulement 9% des employés engagés en France contre 30% aux Etats-Unis, nous avons là un formidable potentiel à exploiter. »

L’évaluation des pratiques des managers n’est pas toujours évidente. Nous avons donc ressorti les statistiques les plus révélatrices de l’enquête Gallup pour en tirer les principaux enseignements pour les managers. Et les résultats sont plutôt intéressants…

Les salariés engagés sont ceux qui portent la croissance
Isaac Getz, le père de l’engagement des salariés en France, catégorise les salariés en trois catégories :

  • Les engagés, qui contribuent fortement aux performances de l’entreprise, ce sont eux qui innovent, créent de la valeur, portent la croissance
  • Les désengagés, qui en font le minimum, plutôt passifs et infidèles à l’entreprise
  • Les activement désengagés, qui sont non seulement malheureux et improductifs, mais qui le font savoir : ils propagent la négativité à leurs collègues, contestent l’autorité des responsables et sabotent les projets et initiatives

La France : dernier de la classe en termes d’engagement des salariés au travail

Résultats de l’enquête Gallup de 2013 comparant l’engagement des salariés européens et américains sur une base des réponses aux sondages Gallup de 27 millions d’employés dans 195 pays. * : Le score d’engagement est calculé par la soustraction du taux de salariés activement désengagés au taux de salariés engagés

Les résultats de l’enquête Gallup sont cinglants : la France se place au dernier rang des pays européens en termes d’engagement. Avec 9% de salariés engagés seulement et 26% de de salariés activement désengagés, la France a du retard à rattraper.

​L’engagement, principal facteur de la performance au travail

37% d’absentéisme en moins, entre 25% et 65% de turn-over en moins, 48% d’accident en moins mais surtout +10% de satisfaction client, +21% de production et +22% de profitabilité ! Lorsque l’on compare les salariés les plus engagés avec ceux les moins engagés, les résultats sont édifiants.

L’institut Gallup ne s’est pas arrêté là, l’enquête porte aussi sur les facteurs qui influent sur l’engagement des salariés. Et là, une fois de plus, les résultats parlent d’eux-même :

  • 70% de la variation de l’engagement est imputable aux managers
  • 50% des salariés ont quitté leur travail à un moment donné de leur carrière pour se libérer de leur manager


Les employés les plus engagés sont ceux qui ont un manager ouvert et abordable

L’un des principaux enseignements que nous apporte l’enquête Gallup, est l’impact de la relation entre le manager et son collaborateur. En effet, les salariés les plus engagés répondent positivement aux affirmations suivantes : « Je ressens que je peux échanger avec mon manager sur des sujets extra-professionnels » et « Je ressens que je peux aborder mon manager sur n’importe quel sujet ».

La solution miracle est donc que les managers prennent le temps d’améliorer leurs rapports avec leur équipe. Les connaissent-ils suffisamment ? Savent-ils ce qui les motive ? Ce qui les contrarie ? Connaissent-ils leurs forces ? Etre un manager empathique donne des équipes plus engagées !

iCare, la réponse simple pour aider les managers à engager leur équipe au quotidien

​En interrogeant quotidiennement les salariés sur leur humeur et en leur permettant d’exprimer leurs ressentis,
​iCare créé les conditions idéales pour développer une relation forte et transparente entre managers et salariés.

Besoin d’en savoir plus ? Envie de découvrir iCare ?
​Découvrez la vidéo de présentation de l’outil et inscrivez-vous à une démonstration en ligne !

DÉMONSTRATION ICARE EN LIGNE

Pour lire les deux rapports complets :
« State of the American Manager » (2017)
« State of the Global Workplace » (2013)

--

--

iCare

La solution humaine et digitale pour une meilleure Qualité de Vie au Travail 🍋 #QVT #HappyAtWork #RH #HappyTech