​Bien sûr, les vacances c’est quand même bien agréable, et évidemment on en voudrait toujours un peu plus. Du coup, pour tous ceux qui ont pris leurs congés cet été et qui attendent les prochains avec impatience, voici quelques idées pour reprendre le travail dans les meilleures conditions !

On garde les effets bien être des vacances !

Ok, fini les grasses mat’ et les heures à se prélasser au soleil (ou pas d’ailleurs). Pour autant, même de retour au bureau, vous continuez à profiter des effets positifs de vos vacances. En effet, des chercheurs allemands ont démontré que nous commencions à bénéficier du plaisir des vacances jusqu’à 8 semaines avant notre départ, notre cerveau anticipant déjà la satisfaction à venir. Mieux encore, l’effet des vacances (détente, repos…) resterait quant à lui jusqu’à 5 semaine après notre retour !

On cultive les petits plaisirs de l’été.

Tout d’abord, l’été n’est pas fini et on peut encore profiter du soleil, des verres en terrasses ou des barbecues hors de nos heures de travail. Et pourquoi ne pas s’organiser un petit week-end d’échappée pour prolonger encore un peu les vacances ? Autre option, organiser des piques niques ou des repas en terrasse avec ses collègues le midi : l’occasion de partager de bons moments et de se raconter nos vacances respectives.

On attaque la rentrée du bon pied !

La rentrée, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de se lancer de nouveaux défis ! Au bureau, comme à la maison, on se fixe de nouveaux objectifs : Commencer une nouvelle activité sportive ou culturelle, tester la méditation de pleine conscience, repenser son organisation de travail, voire même le rangement du bureau et des dossiers…

On organise son retour.

Afin d’éviter au maximum le stress du retour, on pense à s’organiser avant de partir. Et si malgré tout, on croule sous les mails et les dossiers urgents à notre retour, on priorise ! On liste les actions urgentes et on étale la charge de travail sur quelques jours, en se fixant des deadlines. Tout le monde est dans la même situation et il est donc important de prendre le temps de gérer les actions sans stress.

On réfléchit à son travail.

C’est le bon moment pour prendre du recul et faire le point sur son travail. Réfléchir à ce que l’on aime et ce qu’on aime moins dans son travail, à ce que l’on souhaiterait améliorer ou encore aux projets qui nous tiennent à cœur pour les prochains mois. On se questionne sur notre équilibre vie pro-vie perso, sur son évolution, sur son bien-être au travail et on se projette sur les aspects à changer.

On rentre malin !

  • Pour attaquer la reprise en douceur, on reprend un mardi plutôt qu’un lundi si l’on peut, et hop, la semaine de 4 jours !
  • Pour faciliter la transition, on commence à penser à ses prochaines vacances, même dans longtemps, ou bien on se programme un week-end dans les prochaines semaines.
  • On garde cette citation de Shakespeare en tête : “Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

On vous souhaite une bonne reprise !

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade