Pourquoi ne pas leur apprendre Git ?
Gérer 100 000 lignes de code. Tu peux toi ?
Il est de notoriété publique que la plus part des connaissances/savoir-faire que les universités nous apprennent en Faculté de Science de l’Informatique ne nous seront de grande utilité dans la vie professionnelle.
Il suffit de voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nKIu9yen5nc
Mais quand même; je crois que toute université devrait au moins apprendre à ses étudiants l’utilisation d’un système de gestion de version puisque tous (en tout cas ceux que je connais) les entreprises qui font de la programmation en utilisent.
Anecdote
Un de mes copains était sur le point de présenter devant le jury (bourreau) son mémoire de fin d’études sur une application qu’il avait créée et qui marchait bien la veille. Mais le matin , il avait juste changé un petit truc dans le code. Juste un petit truc par ici et là.
Mais devant le jury, ça n’a pas du tout marché.
Pourquoi il n’avait pas utilisé un système de gestion de version pour revenir à la version qui marchait ? Il m’a dit qu’on ne lui avait pas appris en classe ce truc génial. Je lui ai demandé comment il pensait que les entreprises gèrent des problèmes pareils ? “On ne nous apprend pas comment les entreprises travaillent. On l’apprend quand on fait nos stages. ” me dit-il.
Système de Gestion de Version ? WTF ?
Un gestionnaire de version est un système qui enregistre l’évolution d’un fichier ou d’un ensemble de fichiers au cours du temps de manière à ce qu’on puisse rappeler une version antérieure d’un fichier à tout moment.
Et je crois sans me tromper que l’un des SGV les plus utilisés par les programmeurs open-sources est Git. Il y a même tout un “Facebook des informaticiens” basé sur Git sur lequel chacun peut mettre son “plus beau code/hack” pour que les autres l’admirent, le partagent, le commentent, ou juste pour travailler… : ça s’appelle GitHub.
Chaque code que j’écris maintenant est géré par Git. Vous pouvez voir sur quels trucs je travaille en ce moment sur Github : http://github.com/srugano
Comment ça marche Git ?
Très simple. Tu écris du code , tu prends une “photo” (on appelle cela un commit ) de la version de ton code à une heure donnée

Tu continues, tu prends une “autre photo” de la version de ton code à une heure donnée, … Tu prends une “photo” de la version du code de ton collègue de travail à une heure donnée tu la mets chez toi, à une heure donnée … Tu continues, …
Et si tu trouves que ton code ne marche plus à un certain étape, tu n’as qu’a dire à Git de retourner à la version de ton code qui marchait à cet heure là… et comme ça cela marche sans problème!
Voici un bon tutoriel sur le sujet de Comment gérer votre code source avec Git.
Je ne comprend pas comment on n’apprend pas ça aux étudiants en Informatiques des universités du Burundi ?
Peut-être qu’ils sont vraiment forts et qu’ils peuvent savoir à n’importe quel instant quel ligne de code ils ont changé sur les milliers de ligne de code qu’une simple application informatique comporte de nos jours.
Mais quand bien même…