Comment mobiliser tous ses collaborateurs? (Secret nº3)

Un employé qui ne se sent pas soutenu devient de plus en plus passif et sa performance diminue. C’est à ce moment plus que jamais qu’il a besoin de soutien. Au delà du mentorat et du coaching traditionnel, ce dont n’importe quelle personne a besoin face à un défi, c’est de pouvoir facilement se tourner vers des personnes qu’elle connaît et en qui elle a confiance. Il est essentiel de pouvoir bâtir sur d’autres regards bienveillants à des moments critiques tels qu’un changement de rôle ou de pays, une période de stress au travail, le pilotage d’un projet professionnel, un questionnement, ses premiers pas en tant que leader ou tout autre carrefour professionnel.

Secret n°3: Faciliter l’entraide

Ce qu’il faut, c’est que vos employés soient en mesure de solliciter de l’aide et un support — parfois émotionnel — dès qu’ils en ont besoin, et avant même que leur niveau d’engagement soit impacté. Pourtant, cela demande beaucoup de courage puisque la grande majorité des gens ne se sent pas à l’aise de se montrer vulnérable dans le monde professionnel, encore moins vis-à-vis de sa hiérarchie et des ressources humaines. On ne peut donc pas s’attendre à ce que des employés considèrent ces canaux naturellement pour obtenir du support. Les fonctions support et la population des managers sont souvent d’ailleurs elles-mêmes au cœur de changements et transformations impactant leur disponibilité, leur capacité et leur engagement.

Alors pour s’assurer que les employés ne manquent pas de soutien ou n’attendent pas trop longtemps pour en obtenir, nous croyons qu’il faut les encourager à solliciter de manière confidentielle le soutien de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Ces personnes peuvent se trouver au sein de l’entreprise — pairs, leaders, mentors, amis au travail — ou en dehors — anciens camarades de classe, famille et amis…. En facilitant pour l’employé la demande de soutien dans son réseau de façon ciblée, cela lui permet d’élargir son horizon et d’éviter tout risque d’isolement. Non seulement l’employé sera entouré et soutenu chaque fois qu’il en aura besoin, mais il pourra lui aussi, à son tour, servir de mentor pour d’autres employés qui en auront besoin.

Nous sommes convaincus que le fait d’être aidé et d’aider soi-même peut être rendu très simple, et que chaque employé a besoin de, ou peut incarner, différents rôles de ‘compagnons’ :

Le connecteur : introduit le bon contact ou la bonne personne pouvant aider

Le challenger : donne du feedback et des défis constructifs

Le soutien: offre du soutien émotionnel et des encouragements

La voix de la sagesse: partage son savoir et son expérience

L’explorateur : explore de nouvelles idées et ressources

Aider les employés à s’entourer pour faire face à leurs défis professionnels paraît évident. C’est pourtant une solution encore mal exploitée pour mobiliser les collaborateurs. En offrant à vos employés la possibilité de le faire tout au long de leur carrière, vous favorisez une culture de collaboration et renforcez naturellement les compétences en leadership de vos employés. Que demander de plus ?

Découvrez les autres secrets iNNERSHiP pour mobiliser vos collaborateurs:

Mettre l’individu au centre: secret #1

Tout commence par une question: secret #2

Suivez nous et découvrez chaque semaine de nouveaux partages sur la mobilisation des collaborateurs :