Comment mobiliser tous ses collaborateurs? (Secret nº2)

L’engagement au travail est intimement lié à la motivation personnelle de l’employé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de considérer les employés individuellement dans cette démarche (voir Première partie de cet article). Mais ce n’est pas le plus difficile. Le vrai défi pour les entreprises souhaitant engager leurs employés est de les amener à vouloir réfléchir par eux-mêmes et à piloter activement leurs carrières aux étapes cruciales. Mais comment faire cela ?

Secret n°2 : Tout commence par une question

À quand remonte la dernière fois qu’on vous a posé des questions pertinentes sur votre carrière ? Les questions activent un raisonnement en vue d’atteindre ses ambitions, ou de surmonter des obstacles. Qu’il s’agisse de questions simples, inspirantes ou fondamentales, elles libèrent la créativité, facilitent l’ouverture d’esprit, et guident vers l’action.

Qu’est-ce qui te rendrait plus heureux professionnellement ?

Il est difficile pour un employé de faire face à des questions fondamentales s’il n’y est pas habitué et lorsqu’il n’existe pas d’espace dédié pour mener sa réflexion. Pourtant, en prenant le temps de répondre à une première question, le cheminement et l’appropriation commence.

D’innombrables meilleures pratiques peuvent aussi être traduites en questions simples, contenant des « super pouvoirs » dès qu’on les lit et qu’on y répond. Examinons les questions suivantes par exemple:

“Comment expliquerais-tu ton projet à un enfant de 10 ans ?”

En plus de vous faire sourire à l’idée d’être face à un enfant, cette question vous pousse naturellement à choisir les mots les plus simples pour traduire votre intention. En évitant le jargon. En allant directement à l’essentiel. En y répondant, les choses se clarifient d’elles-mêmes.

“À quel moment es-tu au meilleur de toi-même ?”

Cette question a le super pouvoir de vous ramener à des situations dans lesquelles vous vous êtes senti fort, capable et confiant. Écrire sur ces moments, décrire vos sentiments et les résultats atteints vous propulse dans un état d’esprit constructif.

“Quelle est ta prochaine étape ?”

À la lecture même de cette simple question, le cerveau s’active sur les prochaines étapes possibles. Écrire celle que vous choisissez est un pas en avant.

Nous croyons au pouvoir des questions. Une des principales qualités d’un bon leader est d’ailleurs de savoir poser les bonnes questions pour activer le cheminement de l’employé. Le but est même que l’employé soit responsabilisé et autonome dans cette réflexion. Et cela nécessite une structure et un espace leur permettant de penser, de penser à la meilleure façon pour eux de relever leurs défis professionnels. Trouver les réponses par eux-mêmes permettra aux employés désengagés de reprendre le contrôle et de renouer avec leurs motivations intrinsèques.

Un directeur de l’innovation dans une entreprise mondiale nous demandait dernièrement :

« En fait vous aidez les gens à réfléchir ? » « Oui, effectivement. »

« Ah, c’est une bonne chose. Nous devrions le faire davantage ! ».

Voir les autres croyances iNNERSHiP:

Secret n°1: Mettre l’individu au centre

Secret n°3: Mobiliser tous ses collaborateurs

Suivez-nous et découvrez chaque semaine plus de détails sur nos programmes mobilisateurs iNNERSHiP: