Comment mobiliser tous ses collaborateurs? (Secret nº1)

Dans un monde où les gens passent la majeure partie de leur temps au travail, il est triste de constater que seule une minorité d’entre eux est pleinement épanouie au travail. D’après une étude mondiale réalisée par le groupe Gallup, seuls 13% des employés sont réellement engagés dans leur travail. Les chiffres varient par pays, mais engager les 87% restant est souvent la priorité des leaders en quête de haute performance.

Nous avons la chance avec iNNERSHiP de travailler sur ces sujets d’engagement, avec des clients très variés (industrie, grande distribution, sport, education, services) et dans plusieurs pays différents. Nous en avons forgé certaines croyances qui nous paraissent essentielles.

Secret n°1: Mettre l’individu au centre (vraiment)

Tous les employés ne poursuivent pas les mêmes objectifs, ils n’ont pas tous le même style de vie et encore moins les mêmes rêves. Une approche uniforme ne marche donc pas dans le monde du travail. Les gens ont des motivations personnelles qui vont leur permettre de réaliser leurs objectifs de vie. Ces objectifs de vie sont, de fait, intimement liés à leur travail et leur carrière. Au cours d’une carrière chacun vient à s’interroger sur sa prochaine étape. C’est à ce moment en particulier que l’entreprise doit soutenir ses employés de manière individuelle, personnalisée. Et non pas globalement, via un processus managérial standard. Les gens doivent se sentir soutenus et reconnus en tant que personne, ayant des aspirations personnelles, une volonté, et des passions.

L’entreprise, via le manager ou parfois les RH, doit encourager et accompagner, bien-sûr, le développement des employés. Mais elle ne doit pas piloter leur carrière. Chaque individu doit être le 1er acteur, le pilote de son projet professionnel, dans les faits, et en lien étroit avec ses aspirations profondes.

En incitant les collaborateurs à travailler sur ce qui les motive vraiment, les leaders pourront être surpris de voir de quoi ils sont capables.

Cette anecdote de Peter Baeklund, coach en leadership, reflète bien les enjeux liés à l’épanouissement des employés:

Un directeur financier demande à son PDG : « Que se passe-t-il si nous investissons dans le développement de nos employés et qu’ils nous quittent ? »

Le PDG lui répond : « Que se passe-t-il si nous ne le faisons pas, et qu’ils restent ? »

Faciliter le développement de leur carrière par les individus est un premier pas essentiel vers un réel engagement.

Voir les autres croyances iNNERSHiP:

Secret n°2 : Tout commence par une question

Secret n°3: Mobiliser tous ses collaborateurs

Suivez-nous et découvrez chaque semaine plus de détails sur nos programmes mobilisateurs iNNERSHiP: