Savoir ce que l’on veut et avoir le courage de faire des choix alignés

iNNERSHiP
iNNERSHiP
Aug 22, 2017 · 3 min read

Faire un choix. Se lancer. Assumer. Renoncer aux autres possibilités. Combien d’entre nous maîtrisent vraiment cet art?

Pour ma part, j’aime avoir le choix mais je n’aime pas choisir. J’ai compris que cela faisait partie de ma nature. J’aime rester ouverte aux possibles, accueillir les idées originales. Alors c’est plutôt bien, sauf que dans une vie professionnelle, quand on ne fait pas de choix clair, on peut se retrouver dépassé, porté par le vent, peut être vers de beaux horizons, mais souvent loin de la personne que l’on est, ou que l’on veut être.

On veut tout faire, sans choisir, sans mettre de limite mais on prend aussi l’habitude de ne pas se positionner clairement. On se reconnaîtra tous a un moment de notre vie dans cette personne qui se laisse porter, parfois pour être raisonnable, parfois guidée par la peur, parfois soucieux du regard des autres.

Le pire choix

Alors le pire choix qu’on peut faire finalement, c’est de ne pas choisir! Parce qu’on s’efface, on se perd. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Ce qui importe, c’est de faire un choix car il nous caractérise, il nous définit. Un choix assumé est une action concrète qui traduit qui l’on est, qui on veut être et un courage toujours admirable.

Un choix fort comme celui de quitter un emploi qui ne nous convient plus pour se lancer dans un projet qui compte pour nous n’est ni un bon ni un mauvais choix. En revanche, il reflète nos motivations profondes, ce que l’on cherche. Quelle que soit la raison, les personnes qui nous entourent vont comprendre davantage ce qui motive nos choix et qui nous sommes. Ils vont nous reconnaître.

De la fierté

Un choix conscient et assumé ne laissera que de la fierté, mais jamais de regret, quelle que soit l’issue. De même qu’une personne qui choisit de rester dans une situation difficile de façon motivée, assumée et volontaire, fait un choix tout autant admirable. Ce qui ne l’est pas, c’est de subir une situation, comme si nous n’avions pas le choix. Alors qu’on a toujours le choix. Seulement trop souvent, ce qui nous manque, c’est le courage d’assumer ce que nos choix impliquent et les souhaits profonds qu’ils traduisent.

iNNERSHiP est né d’un choix fort et incarne cette capacité à se mettre en mouvement autour d’une aspiration profonde. Ces moments forts de vie sont ceux qu’on garde!

Caroline @iNNERSHiP

English version of this article here.

***

Voir d’autres articles:

Le commencement

5 façons de valoriser le développement du leadership dans votre entreprise

Suivez-nous et découvrez chaque semaine plus de détails sur nos programmes mobilisateurs iNNERSHiP:

)

iNNERSHiP

Written by

iNNERSHiP

Des programmes mobilisateurs à chaque étape de carrière

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade