Les défis civiques de notre société (n°1)

Bola BALOGOUN
3 min readApr 10, 2017

--

“Être libre, c’est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu’on se donne n’a rien d’humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Ça s’appelle le civisme.” — R. D.

C’est par cette citation de l’écrivain et philosophe français Régis DEBRAY que je me lance dans ce billet, premier d’une série qui portera principalement sur quelques valeurs et concepts clés de la citoyenneté.

Citoyenneté ! Nous en avons sans doute déjà entendu parler au moins une fois. Mais maitrisons-nous pour autant la portée de cette notion ? Je ne la maitrise pas plus que vous mais il m’a été permis durant ces derniers jours entre observations, informations et formations d’en apprendre encore plus. Au cours de cet exercice auquel je m’adonne, je partagerai avec vous des positions personnelles mais surtout des connaissances dernièrement acquises en matière de citoyenneté responsable. Pourquoi? Parce qu’en apprendre plus nous permettra de mieux participer à la vie de notre société.

État des lieux

Nous sommes tous responsables des maux qui minent notre société. Beaucoup se poseront sans doute de question sur leur part de responsabilité, eux qui ne font rien pour nuire aux autres. Ne rien faire de nuisible contre les autres n’est pas tout, se désintéresser de la chose publique est aussi un problème pour la communauté. La liste ci-dessous, non exhaustive, résulte de diverses observations et nous en dit plus sur les problèmes d’ordre civique auxquels fait face notre société.

· Méconnaissance des droits et devoirs,

· Indifférence à l’égard de la chose publique,

· Non respect de l’environnement,

· Manque de sérieux et de conscience professionnelle,

· Absence d’éthique,

· Malhonnêteté — tricherie,

· Corruption — contrebande,

· Gaspillage des ressources,

· Manque de solidarité,

· Manque de tolérance…

Le rôle du citoyen ici n’est autre que de libérer sa cité de ces maux afin de s’assurer du bien-être de toutes et de tous. Durant cet exercice, nous nous éduquerons à la citoyenneté en apprenant tous ensemble quelques concepts qui nous permettront de mieux lutter contre ces maux dans notre société. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un citoyen et qu’est-ce que la citoyenneté ?

Qu’est ce qu’un citoyen?

Il n’y a point de citoyenneté sans citoyen. Plus qu’un simple membre de la cité, le citoyen en est le propriétaire. Il est celui qui met en place les différents mécanismes de fonctionnement et de régulation de la cité. Il agit collectivement ou non avec ses pairs pour améliorer les conditions de vie dans la cité dont il est propriétaire.

Copyright : SOS CIVISME BÉNIN

Qu’est-ce que la citoyenneté

La citoyenneté est non seulement l’appartenance à une communauté politique organisée autour d’un État, mais elle désigne l’exercice des droits et des responsabilités que nous avons en tant que membres de ladite communauté.

La nationalité définie donc comme étant l’appartenance d’un individu à une nation n’implique pas toujours la citoyenneté. En effet compte tenu de certaines réalités juridiques, on peut détenir l’une sans jouir de l’autre. Je veux bien vous en dire plus mais vous n’avez sans doute pas signé pour recevoir un cours de droit civil :-P.

Dans le prochain numéro, nous découvrirons quelques valeurs prônées par la citoyenneté parmi lesquelles le civisme défini au début par Régis DEBRAY.

--

--