Comment j’ai lancé ma boîte à 17 ans ?

Lucas GEBHARDT
Nov 21, 2018 · 3 min read

Voici l’histoire de ma start-up www.handivoyage.net , que j’ai commencé à développer à 17 ans. L’entrepreneuriat, quel bel ascenseur émotionnel !

Juillet 2015.

Je m’appelle Lucas GEBHARDT, j’ai 17 ans.
Comme 3,5M de français, j’ai un proche en situation de handicap moteur.
Comme beaucoup, nous voulons partir en vacances.
Mais contrairement aux autres familles, pour nous c’est une angoisse.
Nous avons alors deux solutions :

  • Se ruiner en passant par une agence de voyage adaptée — Des séjours à des prix 2 à 3 fois plus élevés que pour des clients ‘normaux’.
  • Tenter de trouver un logement ‘adapté’ sur booking.com ou une autre plateforme de réservation de vacances.

Nous optons pour la deuxième option. On appelle pour savoir si la chambre pour personnes à mobilité réduite est disponible. Oui. Super, on réserve.
On arrive sur-place et…ce n’est pas adapté. Retour à Lyon, le jour-même. C’est la douche froide. Vacances gâchées, encore.
Je décide de dire stop et de trouver une solution simple et efficace.
Je crée
Handivoyage.net. La première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap, où tous les logements sont vérifiés et contrôlés pour leur accessibilité.

Septembre 2015

Je rentre à l’IAE de Lyon en 1ère année d’étude de gestion et d’économie. J’ai du temps libre, beaucoup de temps libre. C’est le moment rêvé pour lancer ma start-up (et changer le monde). Le petit hic : Je ne sais pas développer de site internet, et je suis même très nul en informatique.

Novembre 2015

Premier concours, celui de ma fac : Le concours J’M entreprendre. J’arrive en final, facile. Pour moi, j’ai déjà gagné. Alors que l’amphithéâtre est plein à craquer, je monte sur scène pour faire ma présentation. J’ai peur, je béggaye, je rate ma présentation...et je perds. Ce premier échec fait mal. Très mal.


Janvier 2016

Je persévère, j’intègre alors l’incubateur jean-moulin. J’y crois plus que jamais et je lance la V1 de mon site malgré les critiques. Je veux prouver à tous que les personnes en situation de handicap peuvent partir en vacances et que derrière leurs besoins spécifiques, il y a un vrai marché. Je lance ma campagne de Crowdfunding sur Ulule, et ça marche. BOOM, 1'840€ pour commencer à développer ma boîte. En parallèle, je continue de faire des concours et là, le GRAAL. Je gagne mon premier concours, Le concours JEA — Jeune entrepreneur de l’année, catégorie sociale. WAHOU, enfin. Au-delà de cette récompense, je gagne le droit d’intégrer la fondation Emergence, une fondation d’entreprise qui aide les entrepreneurs sociaux. Une des meilleures choses qui me soit arrivé car j’ai pu avoir accès à un réseau de contact gigantesque. Dans ce cadre, j’ai eu 3 mentors (qui m’accompagnent encore aujourd’hui), tous aussi exceptionnelles les uns que les autres. A ce propos, j’ai l’habitude de dire : “ La force d’un leader est de savoir s’entourer des meilleurs”.

Septembre 2016

J’ai cramé tout l’argent du crowdfunding dans une solution qui ne fonctionne pas, et j’ai besoin d’argent pour me développer. Mais personne ne me suit, encore. J’essuie refus sur refus, chaque fondation, association, entreprise que je rencontre ne souhaite pas m’aider financièrement. Le problème selon eux : MOI. Voici la liste (non-exhaustive) de leurs remarques : Trop jeune, manque d’expérience, pas d’associé, aucune connaissance technique…

Novembre 2016

Et à force persévérer, la chance m’a souri. La fondation MAAF m’appelle. “Bonjour Lucas, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes lauréat de l’édition 2016 de la fondation MAAF et qu’à ce titre, nous vous accordons une subvention de 30'000€ pour développer votre société, félicitation !”.YEEEESSSSS, l’aventure commence enfin !

Décembre 2016

Création de la société Handivoyage SAS. Les choses sérieuses commencent avec le lancement de notre plateforme www.handivoyage.net !

>> La suite au prochain épisode ! 😍

Retrouvez-moi sur Instagram en cliquant ici.

Lucas GEBHARDT

Written by

CEO and founder of mobee travel / www.mobeetravel.com, a holiday booking platform for reduced mobility people / Instagram: Iamgebh

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade