L’admiration : l’une des clefs du changement personnel

Aurore DUPIN dite ‘George SAND’ par Auguste CHARPENTIER (1838) coll. Musée de la vie romantique, Paris

En matière de développement personnel, les différents auteurs nous conseillent des méthodes pour attirer de “bonnes ondes” comme le fait de donner ou celui de ressentir de la gratitude pour tout ce que la Vie nous apporte.

J’aimerais vous faire part d’un autre “outil” qui, non seulement attire les fameuses “bonnes ondes” mais qui, en plus, nous permet de changer de comportement : l’admiration !

Le pouvoir de l’admiration est souvent négligé. En effet, nous vivons dans une société dans laquelle nous avons tendance à envier plutôt qu’à s’inspirer de ceux qui ont réussi dans un domaine donné pour nous permettre de nous améliorer, dans une société qui dévalorise le fait d’admirer les autres et d’en faire des sources d’inspiration.

Depuis longtemps, j’ai une liste de role models que j’actualise en fonction de l’évolution de mes connaissances et de mes aspirations. J’ai toujours lu beaucoup de biographies pour essayer de saisir ce qui a fait de ces personnes ordinaires, des êtres extraordinaires. C’était une façon pour moi de me dire que c’était possible, que même moi : jeune femme venant d’un milieu modeste, je pouvais réussir. D’ailleurs, différents ouvrages tels que celui de Napoleon HILL se base sur ce même principe : identifier ce qui a marché chez ceux qui ont réussi et s’en servir pour son propre accomplissement.

Parmi mes role models, nous pouvons compter George SAND (illustration), cette femme qui, en son temps, à envoyer valser les convenances pour vivre la vie qu’elle souhaitait. Séparation de son baron de mari, style vestimentaire masculin à une époque où la femme est circonscrite dans son rôle de femme au foyer,… Son chemin de vie est une vraie source d’inspiration pour la femme que j’aspire à être. Et bien figurez-vous que cette chère George a elle-même utilisé l’admiration pour se dépasser. La première personne qu’elle admira fut son arrière-grand-mère qui lutta pour les droits des femmes. C’est dire si George SAND parvint à embrasser les idées de son aïeule.

En lisant La confiance en soi, une philosophie de Charles PEPIN, telle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris le chapitre 8 intitulé “Admirez : confiance et exemplarité”. Il y est d’abord question d’éléments biographiques de la vie de George SAND (comme par hasard) puis de conseils d’ordre plus général sur ce que cela peut apporter d’admirer et de s’inspirer des autres.

Un court passage du chapitre (page 140) :

L’admiration dont nous parlons ici n’est pas la fascination des fans pour leurs idoles, mais une admiration féconde, une curiosité profonde pour l’aventure d’un être qui réussit à devenir lui-même : un intérêt d’autant plus vif pour le talent des autres qu’il nous dit quelque chose de la possibilité de notre propre talent.
Admirer, ce n’est pas vénérer ; ce n’est pas s’oublier dans la contemplation du talent de l’autre. C’est se nourrir. Prendre exemple sur ceux qui ont osé suivre leur étoile pour entreprendre de chercher la sienne. Que nous dit leur exemple ? Qu’il est possible de devenir soi.
Nous en doutons si souvent… Nous avons d’ailleurs toutes les raisons d’en douter. Devant le poids des conventions, des normes et des process, la tentation du conformisme est grande : il est tellement plus facile de rester dans le rang, de ne pas faire de vagues.

S’inspirer de l’autre, pas pour devenir sa copie conforme mais pour mieux revenir à soi : s’écouter davantage et devenir ce que l’on est (Nietzsche chéri). Je trouve que c’est un beau programme…

Alors en cas de mou, de mini-crise existentielle, cherchez-vous des personnes qui ont accompli ce qui vous paraît impossible et nourrissez-vous-en, je vous assure, ça permet de changer de manière d’envisager la Vie et ses épreuves. Pour ma part, en plus de George SAND, Maya ANGELOU, Michelle OBAMA, Eleanor ROOSEVELT, Winston CHURCHILL ou encore Nelson MANDELA comptent, entre autres, parmi les figures de l’histoire qui m’inspirent.

Et, au passage, je conseille l’ouvrage de Charles PEPIN. Ce philosophe établit tout un programme pour construire la confiance en soi en se basant sur la philosophie et les exemples de l’histoire.

Sur ce, Time to go