5 Manières dont les Petites Entreprises peuvent tirer Profit d’une Création de Société Offshore

ICO Services
5 min readJun 20, 2018

5 Manières dont les Petites Entreprises peuvent tirer Profit d’une Création de Société Offshore

L’une des plus grandes dépenses pour une petite entreprise c’est — vous pouvez le deviner — les impôts.

Les impôts sont le mal nécessaire, à savoir que payer des impôts peut en théorie aider votre communauté locale à s’épanouir, avec des infrastructures bien maintenues et tout. Une excellente communauté locale signifie de bonnes affaires pour votre entreprise locale.

Hélas, en pratique, les impôts sont un fardeau pour les petites entreprises. Trop de poids, en vérité, de telle sorte que beaucoup de petites entreprises finissent avec presque rien une fois qu’elles ont tout payé, y compris les impôts. Ceci étant dit, c’est alors simplement normal que les propriétaires de petites entreprises souhaitent réduire leurs impôts, et ainsi, réduire les dépenses globales de l’entreprise.

Le problème est comment faire, en toute légalité?

En fait, réduire vos charges fiscales peut être fait de plusieurs manières. Malheureusement, la plupart des solutions impliquent de jouer des tours qui pourrait attirer des problèmes à votre petite entreprise si vous vous faisiez attraper. Si vous êtes aux États-Unis, alors vous jouez vraiment avec le feu, car vous faites face à de lourdes peines pour évasion fiscale.

Il y a une meilleure solution parmi le peu à disposition pourtant. Cette solution peut vous aider à éviter des impôts.

En premier lieu: Éviter les impôts vs. S’évader des impôts

Comme vous pouvez le remarquer, nous avons dit ‘éviter les impôts’ et ‘s’évader des impôts’. Saviez-vous que ce n’était pas la même chose?

L’évasion fiscale est essentiellement la pratique de réduction des obligations fiscales de façon illégale. De l’autre côté, l’évitement fiscal est la pratique de réduire vos impôts légalement.

Il est assez évident que cette dernière option est ce sur quoi les propriétaires de petites entreprises doivent se concentrer plutôt que la première.

Évitement fiscal: Comment?

Si vous demandez à vos conseillers et consultants fiscaux (ce que vous devez faire, d’ailleurs), ils vous présenteront plusieurs méthodes d’évitement fiscal. L’une des suggestions les plus courantes est l’évitement fiscal par la création de société à l’étranger.

Par ‘à l’étranger’, nous voulons dire que la société doit être créé dans une autre juridiction — une juridiction offshore — qui peut vous aider dans vos démarches de planification fiscale.

“Mais quels sont les bénéfices à se donner tout ce mal?” vous demandez-vous. Ravis que vous posiez la question. Voici les avantages à créer une société offshore.

1 — Avoir de faibles taux d’imposition — voire bénéficier d’exonération d’impôt

Certaines juridictions offshore sont favorables aux entreprises. Non seulement il est facile de créer une société dans ces juridictions, mais elles ont aussi des taux d’impôts sur les sociétés bas.

Vous pouvez aussi aller vers des juridictions offshores qui vous permettent d’être exonéré d’impôts pour les opérations faites à l’étranger. Votre société — ou vos sociétés, car vous pouvez avoir besoin de créer plus d’une société pour que ça fonctionne, selon le type d’entreprise et les besoins de votre petite entreprise — doit être créé dans une juridiction qui vous permette simplement d’avoir une exemption sur les opérations réalisées à l’étranger. Cela signifie que vous payez peu voire pas d’impôts sur vos activités professionnelles réelles, tout en ne payant aucun impôt localement puisque, de toute évidence, vou n’avez pas d’activité professionnelle dans la juridiction où votre société est basée. Comment est-ce possible? La réponse est en créant une société dans une juridiction offshore qui a des règles qui vous permettent de faire ainsi.

Des juridictions comme Hong Kong vous permettent de bénéficier d’exemption fiscale sur les activités d’entreprise réalisées hors de HK.

2 — Avoir des avantages de réputation de votre ‘siège’ de société

Si vous créez votre société, disons, au Wyoming, USA, vous allez avoir une adresse aux États-Unis, ce qui signifie que votre société est, fondamentalement, une société américaine. Selon le type d’entreprise, avoir une adresse aux États-Unis pour votre entreprise peut en quelques sortes “booster” votre image et réputation — quelles que soient les activités de votre entreprise.

C’est particulièrement avantageux pour les petites entreprises en ligne qui vendent dans le monde entier mais n’ont pas de siège social dont elles peuvent se vanter (par ex, votre garage ou sous-sol).

3 — Réduire votre administratif et/ou cacher votre identité

Certaines juridictions offshore comme le Belize n’exige pas de déclaration financière, ce qui veut dire que vous n’avez pas à construire une déclaration pour ‘faire plaisir’ à vos autorités fiscales. Ce dont vous avez besoin est un bilan financier interne — et non pour une déclaration fiscale.

Dans le même temps, vous pouvez aussi utiliser la structure offshore pour cacher votre identité pour diverses raisons. Créer une société en Bulgarie, par exemple, vous permet de dissimuler les informations des directeurs et actionnaires des rapports publics. Vous pouvez aussi le faire en désignant un nominee qui donnera son nom au lieu du vôtre.

4 — Vous permettre de vous développer à l’étranger et être imposé effectivement

Si votre petite entreprise est prête à se développer à l’étranger, créer une société dans une juridiction qui vous permet de vendre dans cette région efficacement peut vous aider à réduire vos impôts et coûts d’activités, tout en satisfaisant aux exigences pour ce faire.

Par exemple, si votre petite entreprise se développe sur le marché de l’UE, un des incontournables est un numéro de TVA Intra-communautaire. Cela vous permet de faire des affaires au sein de l’UE légalement. Pour obtenir ce numéro, le siège social doit être basé dans une pays membre de l’UE. Le problème est que créer une société dans un pays de l’UE n’est pas si simple.

Avec certaines exceptions, bien sûr — comme Chypre et la Bulgarie. Créer une société dans la juridiction vous offre un numéro de TVA Intra-Communautaire, PLUS les faibles taux d’impôts (le taux d’imposition en Bulgarie est de 10% — le plus bas en Europe, alors que le taux de Chypre est à 12.5% — parmi les plus bas d’Europe)

5 — Utiliser les liquidités en plus pour faire grandir l’activité

C’est plutôt logique en fait. Moins d’impôts signifie plus de liquidités, ce qui signifie que vous pouvez utiliser cet argent pour faire grandir votre entreprise.

Conclusion

Ce sont juste cinq des nombreux avantages dont une petite entreprise peut bénéficier en s’installant dans une juridiction offshore. Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux bénéfices à cela, ce que vous devriez envisager en tant que propriétaire d’entreprise.

Pour en savoir plus sur les avantages, en particulier les avantages fiscaux, en agissant ainsi, consultez vos consultants et avocats de confiance. Vous pouvez aussi nous consulter pour la meilleure stratégie offshore pour votre entreprise.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)