Affaire des Panama Papers, quelles conséquences? Les affaires reprennent leur cours.

ICO Services
4 min readJun 22, 2016

--

La fuite des Panama Papers est massive. Il y a 11,5 millions de documents divulgués qui détaillent tout sur 214.488 entités offshore. Des politiciens, de riches particuliers, des célébrités — les noms sont révélés au public, réveillant les opinions sur les activités bancaires et la création d’entreprise offshore.

L’affaire amène les gouvernements du monde à prendre des dispositions contre leurs “vilains” citoyens. Ce sont de bonnes nouvelles: certaines mauvaises personnes ont enfin été traduites en justice. Cependant, la mauvaise nouvelle est que les bonnes personnes en ressentent aussi le contrecoup.

En lisant les infos, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer que les personnes et les organisations mentionnées dans la liste ont été traitées comme des criminels, alors que c’est un fait établi que tout ceux qui exercent des activités offshore ne le font pas à des fins illégales, comme le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale . Les médias aiment ce genre d’information, et le grand public aime les informations controversées — malheureusement, toutes les infos n’ont pas été rapportées de manière impartiale.

LIRE AUSSI >> Évasion fiscale contre évitement fiscal: Faites la différence

Les tendances

Tout comme toute info d’actualité, l’affaire des Panama Papers se retrouve rapidement largement exposée, au top des rubriques les plus recherchées sur Internet. Cependant, cela n’a pas duré longtemps. Les tendances se sont avérés être un effet de mode, descendant rapidement dans l’intérêt général.

Pour vous donner un exemple, considérez ce graphique de Google Trends:

Comme vous pouvez le voir, le nombre de recherches diminue rapidement après des semaines frénétiques de couverture médiatique sur les Panama Papers.

Donc, que se passe-t-il dans le monde offshore post-Panama Papers? Peu importe ce que vous lisez dans les médias, c’est comme d’habitude.

Le contrecoup

Des contestations (comme ici et ) et des enquêtes ont eu lieu.

Comme prévu, vous devriez vous attendre à des changements. Il y aura dorénavant un examen plus minutieux des activités bancaires et d’entreprises offshore:

· Tomasz Kozlowski, l’ambassadeur de l’UE en Inde, a déclaré que la question offshore serait soulevée au sommet du G20.

· Le Panama, le Vanuatu, et le Liban seront peut-être inscrits sur la liste noire de l’OCDE.

· Des enquêtes sur ceux figurant dans les données divulguées.

· Des recherches approfondies sur des activités offshores trouvées dans d’autres listes, comme celles qui utilisent des programmes d’amnistie fiscale.

· …et ainsi de suite.

Certains organismes et fournisseurs de services ont signalé qu’il y a certainement des diminutions du nombre de nouveaux clients, mais les clients qui comprennent ce qu’ils font, continuent leurs projets. Qui sont-ils?

· Les personnes qui ont mis en place une fiducie et souhaitent transmettre un héritage aux générations futures;

· Les gens qui souhaitent faire de l’évitement fiscal approprié et légal;

· Les hommes d’affaires qui souhaitent faire des affaires dans une certaine région et qui veulent bénéficier de lois favorables par la création d’une entité offshore dans cette région (par exemple, création d’une entreprise à Chypre pour faire des affaires dans l’UE);

· Les commerçants qui veulent protéger leur portefeuille et leurs stratégies d’investissement des regards indiscrets des concurrents;

· Les gens qui souhaitent investir à l’étranger et avoir accès à des lois fiscales favorables;

· … Et bien sûr, ceux qui sont des criminels carrément contraires à l’éthique — des blanchisseurs d’argent, des criminels etc.

Vous voyez, le monde offshore à 8 billions de dollars — représentant 8 % de la richesse totale du monde — continue d’être l’endroit qu’il faut pour cacher la richesse des clients, légalement ou illégalement. C’est en effet comme avant.

“Drame” des Panama Papers: des séquelles?

L’affaire des Panama Papers est en effet la plus grande secousse dans le monde offshore. Cependant, c’est juste le sommet de l’iceberg. Il y a encore beaucoup d’inconnu aujourd’hui.

Peut-être y aura-t-il des fuites dans le futur, mais l’économiste Gabriel Zucman a dit que cela devrait être plus transparent à l’avenir car de plus en plus de données seront disponibles — par exemple, l’information recueillie par l’intermédiaire d’amnisties fiscales que de nombreux fraudeurs utilisent pour divulguer leur richesse offshore en échange d’une peine “réduite”.

Maintenant à vous

Que pensez-vous de la situation dans son ensemble? Pensez-vous que l’affaire des Panama Papers impacte les politiques de votre pays de manière significative? Avez-vous encore confiance dans les structures offshore comme moyen de protéger votre argent et richesses durement gagnés ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans la section des commentaires.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)