Banque Offshore pour les Expatriés: Avantages et Inconvénients

ICO Services
5 min readApr 7, 2017

--

Bien que de nombreux «méchants» aient utilisé des comptes bancaires à l’étranger pour se cacher et blanchir leur argent pendant des années, il existe en fait plusieurs raisons bénéfiques et légitimes pour que les gens fassent usage de l’offshore. Si vous êtes un expatrié ou quelqu’un de nature vagabonde profondément dans votre âme, disons simplement que les bénéfices doublent.

Malheureusement, comme tout le reste dans le monde, il y a toujours deux côtés contradictoires — bon ou mauvais, avantageux ou desavantageux, pour ou contre — lorsqu’il s’agit de services bancaires offshore. Cela dit, voici les avantages et les inconvénients de l’ouverture d’un compte bancaire offshore, spécialement axés sur vous qui travaillez à l’étranger.

LES POUR

Voici une liste d’avantages pour les opérations bancaires offshore que tout ceux qui envisage de transférer leur argent vers une banque étrangère doivent connaître.

1. N’importe où, n’importe quand: la commodité bancaire

À moins que vous ne planifiez d’être «enraciné» dans un endroit pendant longtemps et que vous désiriez une filiale physique où vous pouvez pouvoir avoir un interlocuteur en face de vous, il n’y a simplement aucune raison de comprendre les lois et les pratiques bancaires dans tous les pays que vous visitez.

Garder votre argent dans un compte bancaire offshore signifie que vous savez toujours à quoi vous attendre de cette banque et que votre argent est toujours disponible si vous en avez besoin. Vous pouvez développer une relation avec le personnel de votre banque offshore de votre choix comme vous le feriez avec un établissement bancaire à l’étranger.

La banque en ligne étant la façon la plus courante de gérer son argent ces jours-ci, peu de gens ont vraiment besoin de visiter le siège social de leur banque de toute façon. La banque en ligne par l’intermédiaire des banques offshore est tout aussi simple que de se connecter à un compte bancaire dans son pays. L’une des juridictions offshore qui bénéficient d’une excellente banque Internet utilisant le transfert bancaire en ligne est Chypre.

2. Commodité des devises et économies de conversion

Beaucoup de banques offshore offrent des comptes en devises multiples. Cela offre aux expatriés et aux professionnels voyageurs la possibilité de comptabiliser non seulement les factures dans leur pays d’origine, mais aussi la liberté de créer des comptes dans les endroits où ils voyagent pour éviter les taux de change et les frais bancaires élevés en général.

Cela vaut pour les comptes bancaires, les cartes de crédit mais aussi pour obtenir des prêts pour des besoins professionnels et personnels.

3. Conseil bancaire spécialisé pour les expatriés

Les banques à domicile font tout pour que les immigrants et les voyageurs dans leur pays passent par différents obstacles juste pour effectuer les transactions les plus simples. Les banques offshores ont construit leurs entreprises autour du service pour les expatriés et les voyageurs ayant besoin de services financiers dans différents pays à travers le monde. Notre banque partenaire à Saint-Vincent-les Grenadines, par exemple, a même lancé des cartes de débit — basées sur l’or — valables dans 200 pays.

Plusieurs des meilleures banques offshore emploient des spécialistes avec des connaissances financières internationales illimitées, y compris sur les investissements à l’étranger. Les banques de votre domicile ne disposeront généralement que d’un savoir et d’une expérience spécialisés à offrir lorsque vous envisagez un déménagement, ou bien vous vous retrouverez soudainement en difficulté financière dans des pays avec des règles bancaires et financières compliquées que vous avez besoin d’apprendre et de suivre.

4. Les banques offshore offrent des services spécialisés et flexibles

Les banques de votre domicile n’offrent pas le haut niveau des services financiers étrangers. Ils sont mis en place principalement pour conserver votre argent, et d’en tirer parti pour leurs propres intérêts. Ils préfèrent conserver leurs transactions financières et leur participation limitées à leurs frontières.

Les banques offshore gagnent de l’argent en faisant affaire avec des étrangers. Elles peuvent facilement configurer des paiements de factures automatiques dans plusieurs devises et offrir des prix de change fixes à l’avenir (à savoir sur un an, parfois plus).

Les banques offshore peuvent également offrir des opportunités d’investissement uniques que les banques locales peuvent ne pas connaître, et renonceront souvent à un panel de frais ce que les banques locales ne feront pas, même si vous êtes un client fidèle.

LES CONTRE

Alors que tous les avantages ci-dessus peuvent rendre les banques offshore comme une option extrêmement attrayante, il existe des inconvénients qui peuvent rendre l’offshore difficile ou impossible pour certaines personnes.

1. Exigences minimales de dépôt et de solde élevées

En raison de la nature de leur entreprise et de la flexibilité qu’ils peuvent offrir, de nombreuses institutions bancaires offshore ont souvent besoin d’un dépôt minimum élevé pour ouvrir un compte chez eux. Les banques offshore prévoient également des minimums de solde élevés pour maintenir un compte actif et en règle.

C’est pourquoi les banques offshore se retrouvent souvent dans l’idée qu’il n’y a que les riches qui en profitent. Bien que ces avertissements ne soient nullement universels, cela peut signifier que certains expatriés devront se renseigner pour trouver une banque offshore fiable et reconnue qui puisse accepter leur situation financière.

2. Votre argent peut ne pas être protégé

Si une crise financière se déroule dans la banque offshore avec laquelle vous faites affaire, votre argent pourrait ne pas bénéficier de la même protection que dans votre pays d’origine. Beaucoup d’établissements plus importants ont une assurance de protection en place, mais les montants d’argent qu’ils peuvent couvrir en cas de désastre financier varient d’un endroit à l’autre.

Lorsque la Grande Dépression a eu lieu dans l’Amérique de 1939, l’assurance des dépôts est devenue obligatoire pour que les banques ouvrent leurs portes. Près de 120 pays disposent désormais d’une assurance protection des déposants, ce qui protège les clients des banques de perdre leur argent en raison de l’incapacité d’une banque à gérer leurs dettes, ceci s’ajoutant à d’autres filets de sécurité, y compris la protection fédérale.

Ce point doit être primordial lors de la recherche de la banque offshore avec laquelle faire affaire.

3. Les opérations bancaires offshore font de vous une cible pour le gouvernement

Selon Le juge Andrew Napolitano:

“Les gens qui ont plus de 100 000 $ dans la banque sont des cibles pour tout gouvernement qui cherche de l’argent pour renforcer sa propre incapacité à gérer ses finances”.

Peut-être que votre situation financière ne correspond pas au minimum de 100 000 $ suggéré par le juge Napolitano. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas une cible immédiate de votre gouvernement lorsque le temps des déclarations d’impôts arrive et qu’un agent réalise que vous avez de l’argent à l’étranger. En vérité, cela ne devrait être une préoccupation qu’en cas de divergences financières dans vos dossiers.

Conclusion

Malgré ce que beaucoup d’entre nous ont été amenés à croire, les opérations bancaires offshore sont complètement légales, et pour la plupart, elles sont sûres pour tous les expatriés et les voyageurs.

La meilleure façon d’atténuer tout inconvénient que les services bancaires offshore pourrait présenter, est de comprendre où ils pourraient apparaître et de rechercher minutieusement un certain nombre d’institutions offshore différentes avant de leur confier votre argent.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche de la bonne banque offshore, veuillez nous consultez — c’est gratuit!

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)