Banque virtuelle: L’avenir des services bancaires offshore

ICO Services
4 min readApr 18, 2019

Il y a de quoi être enthousiaste dans les mois et les années à venir avec les services bancaires virtuels/numériques. Avec le concept entier de ce que la banque offshore a autrefois représenté, qui a changé ces 9 dernières années avec l’arrivée des accords FATCA et CRS entre les pays, les banques offshore ont dû modifier leur offre pour les clients pour pouvoir attirer des affaires.

Par exemple, l’idée-même que l’offshore se limite à toute démographie en dehors des étrangements riches, fortunés et moins fortunées, était impensable il y a à peine quelques années lorsque les pays étaient encore hésitant à s’investir dans la FATCA et la CRS.

Aujourd’hui, l’argent que l’on cache des services fiscaux dans la plupart des pays étant un fait du passé, les institutions bancaires offshore doivent traiter avec des secteurs de niche et des populations pour pouvoir être compétitifs.

L’avenir…

…est au numérique, ce qui signifie vous n’avez pas besoin de voyager vers une localité outre-mer pour ouvrir un compte bancaire. Plus d’appels téléphonique pour vérifier votre argent.

Fournissez simplement un scan de votre passeport ou de votre permis de conduire dans la plupart des cas pour vous identifier et tout client a accès instantanément à ses comptes en ligne à tout moment. Le numérique, cela veut dire que vous pouvez mieux gérer vos liquidités financières offshore, vos véhicules d’investissements offshore, et transférer des fonds aisément.

La banque virtuelle du futur répond aux besoins des marchés de niche

Le premier grand changement il y a quelques années lorsque les banques étrangères l’ont décidé, était de repartir de zéro sur les facteurs démographiques. Bien sûr, le premier à venir, était de segmenter les richesses des clients.

Beaucoup des plus grandes juridictions offshore ont décidé de travailler uniquement avec des particuliers à haute valeur nette et de laisse les plus petites banques s’occuper de ceux qui n’entraient pas dans les critères du million, des 10 millions, etc..

Maintenant, les choses sont devenues de plus en plus des marchés de niche. D’abord, c’est la génération Y qui était ciblée, avec de nombreuses banques sorties de nulle part et leur promettant des retours plus importants sur leur argent. Malin, car la génération Y a construit son fonctionnement interne sur le modèle de la Silicon Valley à San Francisco, par exemple.

Aujourd’hui, on s’occupe des jeunes comme des anciens dans des banques qui se sont spécialisées et ont étudié les différents segments de la population avec attention pour comprendre qu’elles pouvaient servir des démographies différentes de meilleure manière.

En bref, la spécialisation est devenue plus sur comment vous pouvez mieux gérer votre argent à différents stades de la vie, plus que comment gérer son argent en général. Les choses ne s’arrêtent pas là.

Avec l’essor des cryptomonnaies, beaucoup de banques couvrent les mises sur la montée des valeurs, et ceux qui acceptent les crypto comme forme de monnaie. Hong Kong, un des meilleurs paradis fiscaux restants, ne touche même pas à la crypto, alors que Malte, les Bermudes, la Suisse et bien d’autres accueillent la blockchain et ses bénéfices et sa sécurité qu’elle offre pour elles et leurs clients.

Une sécurité grandissante

Les API (interfaces de programmation) des banques deviennent de plus en plus complexes avec l’utilisation du VPN et les normes de sécurité 256 bit qui deviennent d’usage courant au delà des frontières. Pour le client, cela signifie que la communication et les transferts bancaires dans la sphère numérique sont moins un risque et plus la chose la plus censée à faire au lieu des liasses de papiers qui étaient demandées il y a encore 5 ans.

Comme les banques quittent le papier pour une dématérialisation vers le numérique et la blockchain (tout comme Twitter qui envisage de l’adopter entièrement bientôt), il y a aura moins de complications et une innovation plus rapide que les améliorations dans le système bancaires se font actuellement.

Les services bancaires sans agence offriront de meilleurs retours

Vous pouvez soit suivre la voie des grandes enseignes comme Walmart et avoir un pouvoir d’achat ridicule et des locaux pour stocker un inventaire énorme, ou vous diriger vers le 100% e-commerce (par ex, Amazon, Ebay, etc.,) pour faire fructifier vos ventes rapidement.

Dans la cas de la banque offshore, le changement censé que suivent les banques aujourd’hui c’est d’être entièrement sans agence. Cela offre de gros avantages aux clients car une banque sans agence n’ont pas besoin de transmettre des frais généraux via des taux d’intérêts faibles et autres retours sur investissements.

Inconvénients Potentiels à se méfier

Un vieil adage dit “les vieilleries de l’un sont le trésor de l’autre.” C’est tellement vrai si on l’applique aux services bancaires offshore et numériques. Les gouvernements vont continuer à restreindre les règles pour vous éviter de déplacer vos richesses vers des abris fiscaux et autres paradis qui vous permettent d’économiser sur des impôts voire de ne pas les payer du tout.

Un autre grand problème se pose avec la sécurité existante nécessaire pour que la banque virtuelle fonctionne vraiment comme une alternative au modèle bancaire.

Une sécurité grandissante signifie que vous pourriez vous retrouver dans des situations où votre argent serait immobilisé, éventuellement pour plus de temps que vous ne le voudriez, vous empêchant de faire des virements essentiels et d’accéder aux comptes quand vous en avez vraiment besoin.

Alors que l’intervention du gouvernement sera un jour quelque chose sur lequel vous n’aurez aucun contrôle (comme c’est généralement déjà le cas dans les pays adoptant la FATCA et la CRS), le problème de la sécurité dépendra vraiment de la manière dont les institutions bancaires avec lesquelles vous traitez seront établies.

Au total, les services bancaires numériques sont là pour rester. Les agences physiques vont continuer à disparaître de la carte en faveur de ce qui existe dans l’ère de la blockchain qui est inévitable et inéluctable.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)