Comment Gibraltar est devenu un endroit phare pour les jeux en ligne et les cryptomonnaies

ICO Services
6 min readNov 13, 2021

--

Les jeux en ligne et les crypto-monnaies deviennent de plus en plus populaires dans le monde moderne et technologique. Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer, s’est établi comme un endroit phare pour ces deux marchés. Mais pourquoi ce paradis fiscal est-il si populaire ?

Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer situé à l’extrême pointe sud de la péninsule ibérique, juste à l’entrée de la mer Méditerranée. Il y a 14 territoires britanniques d’outre-mer, comprenant les Bermudes et les Îles Malouines qui sont les deux territoires les plus connus avec Gibraltar.

La monnaie officielle est la Livre de Gibraltar, qui est indexée sur la livre Sterling. Les billets et pièces britanniques sont également acceptées à Gibraltar. La plupart des magasins acceptent aussi les Euros mais ce n’est pas la monnaie officielle de Gibraltar.

Histoire du commerce à Gibraltar

Au milieu du 18ème siècle, le port de Gibraltar est devenu une base navale pour la Royal Navy. Ainsi, les britanniques détenant un port sécurisé, la base est devenue leur centre d’attention pour exploiter les atouts économiques du port. Ensuite, le port a permis la distribution de marchandises à travers l’Europe faisant de Gibraltar le meilleur endroit pour importer et exporter en Europe et autour de la mer Méditerranée.

Devenu alors un des ports les plus importants du monde, cela a créé des opportunités. En tant que centre du marché d’échanges international, le port de Gibraltar a eu un large montant de transactions monétaires pendant ces échanges.

Pourtant, en 1982, l’économie de Gibraltar a lourdement souffert après la fermeture du chantier naval. Cela a été marqué par une hausse rapide de la contrebande. Un syndicaliste de Gibraltar, M Bossano a décrit la fermeture du chantier naval de Gibraltar comme, “un tournant décisif pour Gibraltar dans son histoire économique.”

Pour cette raison, le gouvernement de Gibraltar a dû diversifier son économie et promouvoir de nouvelles industries. Cela a coïncidé avec la montée du e-commerce et de l’utilisation d’internet qui connaissait sa croissance alors que les jeux en ligne sont apparus.

Cryptomonnaies

Gibraltar est également devenu une destination incontournable pour les cryptomonnaies. Gibraltar est bien connu pour son environnement à faible fiscalité. Il n’impose pas les gains sur les capitaux ou sur les dividendes sur les cryptomonnaies, et les transactions en cryptomonnaies sont considérées comme un marché. Cela inclut un taux favorable d’impôt sur le revenu de 10%, ce qui fait des cryptomonnaies une niche très attractive pour Gibraltar.

Le pays a récemment accueilli le premier évènement crypto post-pandémie le 8 October 2021 auquel 300 amateurs et investisseurs en crypto ont participé. Par la même occasion, le pays est également une des plus grandes plateformes mondiales de jeux en ligne avec un taux d’imposition incroyablement faible et certains des plus grands noms de l’industrie en ligne qui y résident.

Jeux en ligne

À l’origine, l’industrie des jeux en ligne a commencé avec des paris par téléphone mais, grâce à la législation précise appliquée par Gibraltar, la juridiction a pu rapidement capitaliser sur l’explosion des jeux en ligne à la fin des années 1990.

Gibraltar est un paradis pour les sociétés de jeux en ligne principalement grâce aux avantages fiscaux accordés par le gouvernement local. Actuellement, Gibraltar encadre 60% de tous les jeux en ligne mondiaux. Gibraltar est le plus grand et le plus prospère gérant de jeux en ligne du monde. Les jeux en ligne sont une part croissante du e-commerce et Gibraltar en tire parti.

Il y a plus de 38 sociétés de jeux en ligne à Gibraltar et beaucoup d’entre elles figurent sur la liste du London Stock Market. L’industrie des jeux en ligne à Gibraltar emploie plus de 1 800 personnes, ce qui constitue plus de 14% de sa part totale d’actifs. Ce chiffre est assez stupéfiant quand on prend en compte que la population totale est de 33 768 habitants avec une surface brute de seulement 6,8 km².

Réglementation et soutien

Le gouvernement est à la fois favorable aux nouvelles sociétés de jeux et les encourage, réalisant l’importance du secteur pour les territoires d’outre-mer. Les réglementations et les normes sont toujours de première classe, pourtant, ainsi aucune dérive n’est autorisée. Étant donné que le secteur du jeu en ligne contribue pour 25% du PIB de Gibraltar, il est assez compréhensible que le gouvernement souhaite que les sociétés du secteur soient aussi prospères que possible.

Les sociétés basées à Gibraltar paient 10% d’impôts sur les sociétés, les revenus imposables et à peine 0.15% du rendement brut des Jeux. De plus, il n’y a pas d’impôt sur les gains en capitaux ou de TVA à payer. Voilà qui constitue une situation attrayante pour les sociétés qui y sont basées avec une entreprise en ligne. Grâce à cela, environ 75% des activités britanniques de pari en ligne se situent à Gibraltar.

Cryptomonnaie — Pourquoi Gibraltar?

En seulement 40 ans, Gibraltar s’est transformé d’une économie portuaire à une plateforme de la finance internationale grâce à son régime réglementaire pour les entreprises de la blockchain depuis le début de 2018 basé sur les lois anglaises et une réputation croissante de paradis de compte bancaire offshore. Aujourd’hui, le gouvernement ajoute le secteur florissant de la cryptomonnaie à son portefeuille très sélectif.

Depuis l’implantation en 2018 d’un régime réglementaire, Gibraltar a attiré un nombre d’entreprises leaders du marché, y compris la société d’échange de crypto Huobi et la plateforme de paiements et de crypto Xapo. Gibraltar s’est maintenant créé une réputation de l’une des plus importante plateforme financière mondiale qui a gagné une puissance de traction sérieuse en attirant des sociétés potentielles de crypto.

Pour de nombreuses personnes qui ne sont pas activement impliquées dans la finance internationale, les plateformes de services bancaires offshore soulèvent des interrogations. C’est compréhensible puisque la découverte en 2015 de l’affaire des Panama Papers qui a mis en lumière de nombreux petits territoires orientés vers la finance qui ont placé avant tout la confidentialité des sociétés, ce qui est devenu interchangeable avec des activités illégales. Pourtant, l’approche d’une réglementation avant tout que Gibraltar a implanté, met la destination à part.

Gibraltar détient un record en suivant la qualité sur la quantité comme approche avec l’industrie du jeu en ligne, avec uniquement des marques certifiées avec licence pour opérer dans la juridiction et leurs solides cadre de travail réglementé. Les sociétés croient en leur but d’être équitablement sélectives afin d’attirer des opérateurs de bonne réputation qui comprennent et respectent les avantages commerciaux et de réputation pour travailler dans un cadre de travail où la réglementation est respectée.

Pour cette raison, un rapport annuel de recherche dans l’espace des Fonds Spéculatifs des Crypto mondiales, commissionné par PwC et le gestionnaire de patrimoine Elwood Asset, a permis à Gibraltar de sécuriser sa place comme la troisième juridiction préférée pour la domiciliation des fonds spéculatifs, derrière les Îles Caïmans et les États-Unis.

Alors que les Îles Caïmans et les États-Unis maintiennent leur position dans les deux premières places où les fonds spéculatifs en crypto sont domiciliés, leurs parts de marchés déclinent dans l’ensemble. Pendant ce temps, Gibraltar a dépassé les Îles Vierges britanniques et le Luxembourg, faisant baisser le Liechtenstein à moins de 5%.

Peut-on voyager à Gibraltar?

Gibraltar a le plus fort taux de vaccination contre le COVID-19 chez les plus de 18 ans de tous les pays du monde. De ce fait, il figure sur la liste des pays vert du gouvernement britannique.

Toute personne avec les bons documents de voyages peut s’y rendre. De nombreuses nationalités peuvent y accéder sans aucune restriction. Toute personne issue du Royaume-Uni, d’un pays européen, de Jersey, Guernesey, de l’île de Man, d’Andorre, Monaco, San Marin et du Vatican.

Toute personne dans la liste des pays autorisés en UE est également autorisé à s’y rendre sans restriction — actuellement l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine.

Alors, réservez votre vol pour cette petite adorable et unique cité et faites l’expérience par vous-même ! En même temps, profitez-en pour jeter un œil aux prochaines crypto et aux marchés des jeux en ligne — qui sait cela finira peut-être par vous payer le voyage !

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)