Investissements offshore : Quels sont les avantages et les inconvénients?

ICO Services
5 min readDec 8, 2016

Simon Noir, le fondateur de Sovereign Man, dit dans une de ses publications que de nombreux marchés traditionnels sont trop chers. Il explique ensuite que pour cette raison, les opportunités d’investissement sont largement disponibles offshore, où il est encore sensé pour quiconque d’investir sur les marchés.

C’est vrai, l’investissement offshore est accessible à tous, que vous soyez un réparateur ou un conglomérat qui possède des compagnies maritimes. Bien sûr, quand il s’agit d’investissement, plus vous avez de liquidité, mieux c’est. Cependant, la barrière à l’entrée n’est pas aussi haute que le grand public peut le penser.

Malheureusement, les médias ne cessent de marteler sur l’investissement offshore — ainsi que sur tout le reste impliquant des juridictions offshore, tels que les services bancaires offshore et la création d’entreprise — en disant aux gens que c’est un acte quasi blasphématoire d’investir offshore.

Même les législateurs et économistes tentent de suggérer que les gouvernements du monde devraient interdire l’investissement étranger, voire les juridictions offshore, car les avantages offshore, comme la confidentialité, causent la destruction des activités les plus sociales.

Ils n’ont pas tort, en soi, mais ils ne montrent pas toute la situation dans son ensemble. Nous croyons que c’est mal d’échapper aux taxes et de faire du blanchiment d’argent ; cependant, il est parfaitement légal et financièrement solide d’aller là où nous sommes les mieux traités (citation de Simon Black.)

Cela dit, l’investissement étranger est parfaitement légal, et y capitaliser sera avantageux pour vous. Mais comment ?

En tant qu’investisseur, vous savez très bien que pour maximiser votre flux de trésorerie et/ou gain de capital, vous devez trouver des actifs sous-évalués, les acquérir et les utiliser pour créer des flux de trésorerie en bonne santé ou maximiser le gain quand ils sont revendus.

Nous avons mentionné plus haut que les marchés traditionnels sont sérieusement hors de prix, ce qui signifie que votre retour sur investissement n’est pas attrayant. Maintenant, les investisseurs opportunistes savent que les opportunités se trouvent là où ils ne sont pas exposés à beaucoup de gens.

Peut-être en raison de limites géographiques ou manque d’information, les marchés dans certaines juridictions offshore sont grossièrement sous-évalués, récompensant les investisseurs intelligents avec un retour sur investissement sain.

Cela est réalisable en investissant offshore en utilisant les outils disponibles offshore, tels que les sociétés et les banques offshore.

Mais avant de poursuivre avec les aspects techniques de l’investissement étranger, vous avez besoin de réfléchir à plusieurs choses, pour voir si l’investissement offshore est exactement ce que vous voulez faire. Commençons avec les avantages et les inconvénients de l’investissement étranger.

Investissement Offshore : les avantages

1. Accès aux marchés sous-évalué

Les secteurs récemment privatisés, le marché du logement en croissance, et de nouvelles industries émergentes sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les marchés étrangers sont attrayants.

Cependant, outre-mer, il y a des règles et réglementations que vous devez suivre, qui limitent essentiellement votre capacité à investir dans certains pays. Bien qu’il soit possible de le faire avec votre entreprise onshore, il est beaucoup plus facile et plus souple d’utiliser des comptes offshore.

2. Incitations fiscales

Les taxes est un sujet de prédilection pour tout ce qui est offshore. Nous ne pouvons pas nier le fait que certaines juridictions offshore offrent des incitations fiscales attrayantes pour ceux qui veulent investir dans des actifs locaux, dans un effort pour augmenter l’économie locale, comme l’exonération ou la réduction d’impôt pour les activités commerciales non-locales.

3. Confidentialité de l’investissement

Si vous avez des actifs considérables à investir sur les marchés étrangers, la meilleure pratique consiste à faire usage de la loi sur le secret bancaire offert par une juridiction offshore. De cette façon, vos activités d’investissement ne sont pas suivis par les concurrents, imitateurs, et même votre propre gouvernement.

4. Protection d’actifs

Nous ne pouvons pas insister assez sur l’importance de la protection des actifs offshore. Mettre en place une fiducie pour faire passer votre richesse à la génération suivante, en évitant les conséquences d’un procès, et ainsi de suite, voici ce que vous devriez rechercher en premier.

Investissement offshore : Contre

1. Les lois sont contre vous

Nous connaissons tous la méthode ; en raison des avantages “injustes” pour ceux qui sont créatifs dans leur planification du patrimoine — légalement ou illégalement — les gouvernements et les organisations internationales veulent récupérer ce qui est perdu, généralement sous la forme de perte de revenus provenant des impôts sur le revenu. Cela se traduit par le resserrement des lois liées à l’offshore, ce qui rend la planification fiscale et financière plus difficile.

2. De forts coûts

Bien que les comptes offshore soient abordables, il faut quand même que vous dépensiez des centaines, sinon des milliers de dollars sous la forme de frais d’installation, frais de constitution et autres frais. Il y a des frais qui sont récurrents, tels que les frais d’inscription des sociétés- donc, assurez-vous que vous avez le budget, non seulement pour la mise en place, mais aussi pour maintenir votre enregistrement.

En dehors de la configuration de compte offshore et son maintien, il faut aussi un budget pour vos activités d’investissement. Alors que certaines juridictions offshore vous permettent de faire des affaires pour aussi peu que 10 000 $ (ou même inférieur) les réelles opportunités ne sont accessibles que lorsque vous avez une quantité considérable d’investissement, généralement 100 000 $ et plus.

3. Questions de sécurité d’investissement/de réputation

Malheureusement, la qualité a un prix ; il y a des comptes bancaires “bon marché” offshore, mais les banques ne sont généralement pas financièrement solides — ce qui signifie, qu’il y a des risques d’insolvabilité. Non seulement cela, mais l’enregistrement de votre entreprise, dans une juridiction offshore obscure, ne va pas vous faire du bien en terme d’image professionnelle.

A retenir

La passerelle vers les opportunités à l’étranger est sous la forme de structure offshore. Comme la plupart des marchés étrangers ne permettront pas aux particuliers et aux entreprises étrangères d’investir dans les marchés locaux, mettre en place une structure offshore pour y parvenir est la meilleure route à suivre.

Votre prochaine étape sera de réfléchir sur les avantages et les inconvénients et voir si les bons côtés sont assez attrayants pour vous faire sauter au dessus des obstacles juridiques.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)