Les États-Unis, plus corrompus que jamais: les banques offshore pour le meilleur!

ICO Services
4 min readSep 12, 2019

Un nouveau rapport, l’indice de perception de la corruption 2018 du Transparency International, a mis en lumière la perception du public de près de 200 pays dans le monde et a surpris par ses résultats. En fait, beaucoup de pays «modernes» ont perdu des places dans le classement alors que certains hubs offshore ont en réalité augmenté leur cote de confiance.

Les États-Unis ont quitté le top des 20 pays les moins corrompus, tout comme certains des pays considérés comme les plus développés, tels que l’Australie, tandis que les juridictions offshore populaires ont progressé dans le classement.

Singapour, le Royaume-Uni, Chypre,et autres se retrouvent plus haut dans le classement de l’indice de perception de la corruption que l’année dernière dans une position qui place désormais certains centres bancaires offshore au même niveau que certaines mecques financières comme les États-Unis

Aujourd’hui, de plus en plus de gens lorgnent sur les activités bancaires offshore comme solution à leurs besoins et objectifs financiers. Pour ceux qui veulent une protection adéquate de leurs actifs, faire confiance aux États-Unis et aux autres pays développés n’est plus la première option.

Qu’est-ce que l’indice de perception de la corruption?

Cet indice classe 180 pays et territoires en fonction du degré perçu de corruption dans le secteur public du point de vue des experts et des professionnels. Sur une échelle de 0 à 100, les pays et les territoires sont notés, 0 étant le plus corrompu et 100 le moins corrompu.

Près des deux tiers des pays évalués étaient classés dans la catégorie à moins de 50/100 cette année, ce qui laisse augurer de sombres perspectives pour un grand nombre de personnes particulièrement préoccupées par la santé des gouvernements, des économies et de la stabilité financière.

De nombreux sud-américains, asiatiques et africains ont obtenu des résultats médiocres, ce qui n’a pas été une surprise majeure pour de nombreux experts financiers et économiques. Parmi les régions les moins bien notées figurent des pays tels que la Syrie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, l’Iraq et le Congo, ce qui n’a pas été un choc terrible. Il est toutefois intéressant de noter que les pays «modernisés» et développés n’ont pas obtenu les résultats escomptés.

Le point culminant du rapport est le suivant: les États-Unis ont été éliminés des 20 pays les moins corrompus et sont maintenant devancés par le Royaume-Uni, Hong Kong, le Japon, Singapour, le Danemark, la Suisse et d’autres encore. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande figurent parmi les trois premiers de la liste, liste qui inclut les hubs offshore.

En fait, de plus en plus de centres offshore apparaissent plus haut dans l’indice de perception de la corruption, comme Hong Kong. Pourquoi la confiance perçue de l’Indice de perception de la corruption est-elle en faveur des pays où la banque offshore est populaire?

La corruption et les faiblesses démocratiques vont de pair

La recherche tirée de l’Indice de perception de la corruption a donné un résultat ahurissant: les pays instables en démocratie gagneraient moins de faveur et de confiance du secteur public. Le message est clair: les institutions démocratiques plus faibles et les droits politiques menacés ont un impact profond sur la perception de la corruption du point de vue du public.

Les États-Unis figurent parmi plusieurs pays démocratiques dont l’indice de perception de la corruption est en baisse. Autre exemple, le Brésil a également perdu des points dans l’indice de perception de la corruption. Parmi les facteurs importants pour les États-Unis, on peut citer les troubles politiques et gouvernementaux, notamment le manque d’éthique.

L’indice montrant clairement que l’instabilité dans une démocratie peut avoir un impact significatif, de nombreux pays doivent s’efforcer de résoudre leurs problèmes communs avant de recommencer à gagner la confiance. Pour s’améliorer, ces pays doivent redoubler d’efforts pour préserver leurs démocraties.

Par exemple, ils peuvent assurer le système de freins et de contrepoids, protéger la liberté d’expression et la liberté de la presse. Avec l’effondrement des facettes démocratiques essentielles, les pays s’affaiblissent et ont globalement la perception d’être moins dignes de confiance et plus corrompus. Maintenant, peut-être plus que jamais dans l’histoire récente, de plus en plus d’Américains s’intéressent au principe de la banque offshore.

Comment les activités bancaires offshore peuvent-elles être une solution pour éviter la corruption?

La banque offshore a depuis longtemps la réputation d’être réservée aux personnes qui souhaitent se soustraire à l’impôt ou au blanchiment d’argent, et beaucoup pensent simplement que la banque offshore est synonyme de problèmes.

Cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les nouvelles règles, la conformité et les réglementations ont rendu les opérations bancaires offshore plus avantageuses pour tous. Si vous recherchez un moyen simple et intelligent de diversifier ou de placer des actifs, les opérations bancaires offshore sont un excellent choix.

Mais pourquoi? L’une des principales raisons est que certaines banques offshore sont mieux gérées que les banques américaines. De plus, avec les activités bancaires offshore, on peut souvent constater une réduction, voire une élimination, des impôts avec un niveau élevé de protection et de sécurité des actifs.

Grâce aux capacités des banques en ligne et de multiples autres services proposés par de nombreuses banques offshore, il est plus facile que jamais de faire affaire dans une autre juridiction.

Si vous vivez dans un pays comme les États-Unis et que vous avez commencé à vous interroger sur la corruption dans le pays et sur son impact sur votre stratégie de gestion d’actifs, le moment est peut-être venu de se tourner vers la banque offshore.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services bancaires offshore, consultez-nous.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)