Protection d’actifs : les 5 meilleures pratiques pour 2017

ICO Services
5 min readDec 29, 2016

--

Tout comme pour l’investissement, il vous faut diversifier la protection de vos actifs — ne pas mettre vos œufs dans le même panier. Cela signifie que vous devez adopter un large éventail de stratégies qui contribuent collectivement à ce qui est important dans vos finances personnelles : protéger vos actifs et limiter l’accès à vos actifs par des tierces parties (à savoir, améliorer la confidentialité).

Protéger vos actifs

C’est la première partie d’une solution combinée. La grande question à laquelle vous devez répondre est la suivante : Pourquoi avez-vous besoin de protéger vos actifs ? Nous vous laissons chercher la réponse par vous-même, le cas de chaque personne étant différent d’une personne à l’autre, mais voici ce que nous pouvons vous dire : vous devez protéger vos biens parce que vous ne pouvez pas laisser d’autres le faire pour vous.

Oubliez vos courtiers ; oublier votre gouvernement ; oubliez vos parents ; en ce qui concerne la protection d’actifs, vous devez la faire par vous-même — parce que la pire chose que vous pouvez faire pour vos finances personnelles est de ne pas avoir le contrôle sur vos propres actifs.

Améliorer votre vie privée

La deuxième partie, aussi importante que la première, est la vie privée. Vous voyez, vous pouvez vous faire tout l’argent que vous voulez, mais si vous ne parvenez pas à garder vos biens privés, vous aurez des «piranhas» autour, prêts à «manger» vos actifs dans une frénésie affamée.

Votre gouvernement, les créanciers, les concurrents, etc. sont plus que prêts à saisir vos biens simplement parce qu’ils le peuvent — légalement et illégalement. Cette frénésie se retrouve sous la forme d’une imposition injuste, de confiscation des biens, des secrets commerciaux volés, etc.

Ce qui importe c’est d’adopter les bonnes tactiques, et vous avez besoin de les faire toutes aussi bien.

Le bonnes tactiques de protection d’actifs pour 2017

Alors, quelles sont les meilleures pratiques pour 2017 ? Voici cinq d’entre elles :

Astuce #1: Protégez, ne cachez pas

Ce que beaucoup croient à tort est que, lorsque nous nous engageons dans un effort de protection d’actifs, nous devrions ne pas déclarer nos revenus et les cacher quelque part. La vérité en est loin : une bonne stratégie de protection d’actifs signifie que vous devez utiliser tous les moyens possibles pour rendre vos actifs intouchables, légalement.

En d’autres termes, ce que vous voulez c’est protéger vos actifs — et non pas avoir des problèmes avec les lois.

En 2017, attendez-vous à ce que les autorités et les organisations fassent pression pour que la transparence aillent encore plus loin, ce qui rend la protection d’actifs encore plus difficile. La meilleure voie à prendre est de suivre les règles, mais vous devez jouer le jeu d’une manière plus intelligente — ce qui nous amène à l’astuce #2, ci-dessous.

Astuce #2: Protégez vos actifs dans une juridiction à faible taux d’imposition, et haute confidentialité

L’AEOI compromet l’effort de beaucoup de gens dans leur stratégie de protection d’actifs, en particulier dans le domaine de la vie privée. Cependant, cela signifie qu’il n’y a pas d’autres moyens.

Un exemple serait de mettre en place une société à Belize qui gère vos biens protégés à Saint-Vincent-les Grenadines (SVG) qui offre une confidentialité absolue. Vous pouvez «embaucher» un nominé pour votre entreprise bélizienne, de sorte que c’est son nom qui apparaîtra dans les rapports publics au lieu du vôtre.

Un autre exemple serait Chypre, qui offre un faible taux de 12,5 % d’imposition, des possibilités commerciales avec d’autres pays de l’UE, et une confidentialité maximale car Chypre ne participe pas à l’AEOI — ainsi, vous n’êtes pas obligé de partager vos informations avec des tiers.

Astuce #3: Protégez au plus tôt- n’attendez pas

Dans la protection d’actifs, ne vous faites pas avoir au jeu de l’attente. Pourquoi ? Parce que quand des problèmes se posent — à savoir, des procès — attendre signifie que c’est déjà trop tard.

Gérez votre stratégie de protection d’actifs comme vos assurances : vous ne voulez pas que de mauvaises choses se produisent, mais si elles arrivent, vous êtes bien protégés.

Ce qui importe, c’est d’être toujours préparé pour le pire — plus c’est tôt, mieux c’est.

Astuce #4: Comprenez le cycle économique et diversifiez vos actifs

Comme mentionné au début de cet article, la diversification est très importante dans la protection d’actif et des richesses. Quand il s’agît de votre actif, la diversification est la clé — un changement sur le marché peut effacer vos actifs en un clin d’œil si vous investissez dans les mauvais actifs.

Mais comment savoir quel type d’actifs vous convient ? La réponse réside dans la compréhension du cycle économique.

La base du cycle économique est qu’il n’y a aucun type d’actifs qui peut vous offrir les mêmes avantages à perpétuité : Il y aura des changements dans l’économie, et comprendre quels actifs détenir est crucial.

Prenez l’immobilier, par exemple. Dans un marché en pleine croissance, les investissements immobiliers peuvent vous offrir des opportunités lucratives. L’inverse se produit dans un marché en déclin. Il y a un cycle à comprendre, et vous avez besoin de vous concentrer sur votre calendrier : Déplacez vos actifs de l’immobilier pour d’autres types d’actifs émergents, tels que les métaux précieux lorsque vous remarquez que la bulle de l’immobilier va bientôt éclater.

La même chose vaut pour d’autres types d’actifs, comme les métaux précieux, les stocks, et ainsi de suite.

Astuce #5: Trouvez toujours des façons de réduire vos impôts

Moins d’impôts signifie plus à conserver. Plus à conserver signifie préserver votre richesse et protéger vos actifs.

Il existe différentes façons pour baisser vos impôts :

- Intégrer des juridictions qui n’imposent pas les revenus d’activités générés en dehors du pays intégré.

- Intégrer des juridictions qui ne taxent pas les plus-values.

- Obtenir un deuxième passeport ou la résidence légale pour réduire vos impôts.

Il y a beaucoup d’autres méthodes que vous pourriez envisager, mais le fait est que si vous voulez protéger vos actifs et votre richesse avec succès, vous devez toujours rechercher les meilleures façons de le faire tout au long de 2017.

A retenir

La protection d’actif en 2017 nécessite plus de créativité de votre côté. Les options sont plus limitées que jamais, les organisations et les gouvernements du monde entier travaillent pour une transparence fiscale mondiale.

Les conseils mentionnés ci-dessus sont destinés à vous donner quelques idées pour une meilleure protection d’actifs en 2017. Pour de meilleurs conseils, vous devriez consulter votre avocat de confiance, ainsi que des services comme les nôtres.

--

--

ICO Services

ICO SERVICES is specialized in the formation of Offshore Companies and Offshore Banking. https://www.icoservices.com (Author: Enzo de Vicentes)